Faire un don

Echos des luttes antinucléaires

Dossier : La lutte antinucléaire, d’hier à demain
De 1975 à nos jours : presque 50 ans de victoires antinucléaires en France
Publié le 12 janvier 2024, mis en ligne le 6 mai 2024

Abandon de projets, condamnation d’exploitants, arrêt de réacteurs : depuis les années 70, la lutte antinucléaire a connu de belles et grandes victoires. Alors que le gouvernement tente d’imposer sa relance du nucléaire, il est essentiel de se remémorer ces luttes victorieuses et de les célébrer pour alimenter nos combats actuels.

Action photo contre l’EPR de Flamanville !
11 avril 2024
La Coordination Nord-Ouest lance un appel à action photo contre la mise en service de l’EPR de Flamanville et contre la relance du nucléaire, rejoignez-les ! Pour participer à cette action, c’est très simple : 1/ Téléchargez le visuel ci dessous : 2/ Imprimez ce visuel en format A4 (…)
Catastrophe nucléaire : les populations sacrifiées : visio-conférence de l’association Nos Voisins Lointains
5 avril 2024
Le samedi 30 mars, l’association Nos Voisins Lointains a organisé une visio-conférence "Catastrophe nucléaire : les populations sacrifiées", afin de faire le bilan de l’accident nucléaire qui a frappé la centrale de Fukushima il y maintenant 13 ans. Deux sujets principaux y sont abordés : la (…)
« Civaux va travailler pour la défense nationale »
Communiqué de presse du Collectif Loire Vienne Zéro nucléaire | 27 mars 2024

Le matin du mardi 19 mars 2024, la France se réveille avec l’annonce d’une utilisation d’une centrale nucléaire pour un usage militaire. En effet, M. Lecornu, ministre des armées, a annoncé que les réacteurs de Civaux allaient être utilisés pour produire du tritium, composant indispensable à la Bombe H.

13 ans de la catastrophe de Fukushima : la lutte continue
14 mars 2024
Durant la semaine du 11 mars 2024, différentes mobilisations ont été organisées afin de commémorer les 13 ans de la catastrophe de Fukushima, qui frappait le Japon le 11 mars 2011. Plus d’une décennie plus tard, cette date reste gravée dans l’agenda militant antinucléaire français. Car ces (…)
Appel pour une Trêve Olympique pendant les JO de Paris !
afin d’établir une paix juste et durable en Ukraine, à Gaza et ailleurs | 13 mars 2024

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire lance un appel à suspendre toutes les guerres durant toute la durée des jeux.

Projet de barrage à Saint Romain de Jalionas, en aval immédiat de la centrale nucléaire du Bugey
Rhônergia, un « barrage à usage nucléaire » ?
Une analyse de Sortir du nucléaire Pays nantais | 28 février 2024

La Commission nationale du débat public (CNDP) a ouvert du 1er décembre 2023 au 29 février 2024 une « concertation préalable » sur un projet de barrage Rhônergia à Saint-Romain-de-Jalionas (en aval de la centrale nucléaire du Bugey). Prétextant un besoin de production hydroélectrique, il apparaît que ce projet pourrait être qualifié de « barrage à usage nucléaire ». Sa production serait la plus faible de tous les barrages concédés à la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Son objectif semble plutôt être celui d’accaparer l’eau au profit de la centrale nucléaire du Bugey, soumise à une baisse importante des débits d’étiage et alors même que l’implantation de deux nouveaux EPR2 y est prévu.

Agir
Informer sur l’impact du nucléaire sur l’eau en Loire et en Vienne
Publié le 1er octobre 2023, mis en ligne le 9 février 2024
Depuis 7 ans le collectif « Loire Vienne Zéro nucléaire » dénonce l’impact des cinq centrales nucléaires présentes sur ses cours d’eau. Prélèvements, mobilisations, tracts, prises de parole… Retour sur les moyens d’action du collectif pour informer les citoyens et faire bouger les choses. En (…)
Sortie du documentaire Quelles Énergies pour Demain ?
Réalisé par l’association normande Nucléaire en Questions | 14 novembre 2023
550 kilomètres à pieds et à vélo à la découverte des enjeux énergétiques actuels et des alternatives Le lien pour voir le film : https://www.youtube.com/watch?v=4a-qR6sriss (Profitez-en pour soutenir Nucléaire en Questions en vous abonnant à leur chaîne YouTube ) Quelles Énergies pour (…)
Retour sur la mobilisation nationale du 22 octobre
6 novembre 2023
Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Tours, Dijon, Nantes... plus de 20 actions ont été organisées dans toute la France entre le 20 et le 22 octobre, par des militant·es antinucléaires et pour la protection de l’environnement. Cette mobilisation nationale, lancée par la nouvelle Coordination (…)
Agir
Les antinucléaires au festival des Résistantes
6 octobre 2023

Du 3 au 6 août 2023 s’est tenue sur les terres du Larzac la première édition du festival des Résistantes – Rencontres des luttes locales et globales. Retour sur cette expérience inédite.

Centrale nucléaire du Bugey : "eau secours" pour la population de l’agglomération lyonnaise (Mercredi 12 juillet 2023)
Communiqué de presse de Sortir du nucléaire Bugey | 18 juillet 2023
La centrale nucléaire du Bugey, située à 35 kilomètres du centre de Lyon, crée des dégâts considérables à une ressource vitale pour les habitants de l’agglomération : l’eau potable distribuée par le Grand Lyon. Celle-ci provient à 88% du Rhône et plus précisément d’un champ captant (…)
Agir
"RÉVEILLER LES ESPRITS ANTINUCLÉAIRES" : retour sur la tournée
10 juillet 2023

À l’approche de la fin de la tournée, le Comité Centrales revient sur les temps forts de ces projections et rencontres, et évoque l’avenir du film et des initiatives qui l’entourent.

Agir
Contre Cigéo : 12 rencontres pour informer les Vosgiens
10 juillet 2023

Épinal, Charmes, Gérardmer, Darney… Durant quatre mois, le Collectif Info Tour 88 a parcouru le département des Vosges pour informer les habitants sur le projet Cigéo qui se trame à Bure, à quelques kilomètres de chez eux.

Cet été : rejoignez les mobilisations antinucléaires
22 juin 2023
Retrouvez ci-dessous le calendrier des principales mobilisations antinucléaires de cet été : Pendant la sécheresse, le nucléaire aussi va avoir chaud aux fesses ! DU 13 AU 29 JUILLET : Mini-camps / Universités d’été en Normandie : Après deux grandes marches de La Hague jusqu’à Paris, (…)
Tribune : La relance du nucléaire ? Surtout pas !
Une tribune à l’initiative du Collectif anti-nucléaire Ouest | 16 novembre 2022
La CNDP (Commission Nationale du Débat Public) organise un débat public* de 4 mois du 27 octobre 2022 au 27 février 2023 sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires « EPR2 » sur le site de Penly, dans le cadre de la proposition de programme de nouveaux réacteurs nucléaires en (…)
Appel à Doléances Atomiques
Lancé par le collectif Comité Centrales | 14 novembre 2022
Alors que le débat public sur la relance du nucléaire est actuellement en cours et peine à laisser une place à l’expression antinucléaire, le collectif Comité Centrales lance un grand appel à doléance, afin de faire remonter à celles et ceux qui décideront de l’avenir énergétique français (…)
Appel à soutien pour l’Augustine : un nouveau lieu militant près de Bure
30 septembre 2022
L’Augustine, sous sa forme actuelle, est encore jeune : elle a été reprise il y a ans un et demi. Contrairement à la BZL (la maison de Résistance) elle n’a pas encore eu le temps de se constituer un réseau important de soutien financiers. Or il faut encore terminer de la racheter et de la (…)
Commémoration du bombardement atomique de Nagasaki et collation de rupture de jeûne en mairie de Dijon
Communiqué de presse du Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires | 11 août 2022
Les villes d’Hiroschima et de Nagasaki ont été rasés par les bombardements atomiques des américains en 1945. 77 ans après, les commémorations internationales du 6 au 9 août et de nombreux Etats demandent l’application du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), en vigueur depuis (…)
Commémoration des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki au Mont Saint Michel
Communiqué de presse de NaH-Hague | 10 août 2022
Depuis 6 ans, les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki sont commémorés au Mont St Michel. Le 6 août 1945 une bombe atomique a été larguée à 8h15 sur la 7ème ville du Japon faisant 150 000 morts. A l’occasion de cet anniversaire, un peu partout dans le monde, des personnes jeûnent pour (…)
Appel aux dons pour l’installation de la première sonde en Ile-de-France
Par l’association Nucléaire Je Balise | 5 mai 2022
L’association Nucléaire Je Balise souhaite installer la première sonde de mesure indépendante de la radioactivité de l’air en Ile-De-France. Le projet est mené en partenariat avec la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité). Si 10 000 euros ont déjà (…)
Retour sur les mobilisations en commémoration des 36 ans de la catastrophe de Tchernobyl
2 mai 2022
Mardi 26 avril, cela fait 36 ans que le réacteur n°4 de la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl a explosé. Cette année, les commémorations annuelles de cette catastrophe ont toutefois pris une teinte particulière. La guerre en Ukraine a en effet remis le site de Tchernobyl sous les feux (…)
Retour sur le rassemblement parisien en commémoration des 11 ans de Fukushima
Organisé par Yosomono-net, Sortir du nucléaire Paris et le Réseau "Sortir du nucléaire" | 12 mars 2022
Le vendredi 11 mars 2022, Sortir du nucléaire Paris, Yosomono-net et le Réseau « Sortir du nucléaire » se sont rassemblés double objectif : commémorer les 11 ans de la catastrophe de Fukushima et dénoncer le plan de relance du nucléaire annoncé par Emmanuel Macron en février dernier. Leur (…)
Une blanchisserie nucléaire dans la plaine de l’Ain
Communiqué de presse de SDN Bugey | 9 mars 2022
Suite à l’achat d’une parcelle de 40 063 m2 dans le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain par la société UNITECH SERVICES et, contrairement aux propos du directeur général d’Unitech France, il y aura bien une blanchisserie pour décontaminer le linge contaminé des sites nucléaires français. En (…)
Lettre de 5 Premiers Ministres japonais demandant l’exclusion du nucléaire de la taxonomie verte européenne
8 mars 2022
Le 27 janvier 2022, cinq anciens Premiers Ministres japonais (Junichiro Koizumi, Morihiro Hosokawa, Naoto Kan, Yukio Hatoyama etTomiichi Murayama), ont écrit à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission Européenne, pour lui demander de ne pas inclure le nucléaire dans la taxonomie verte (…)
Anniversaire des Vigies citoyennes pour l’abolition des armes nucléaires !
Communiqué de presse du collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires | 28 janvier 2022
2 ans de Vigies citoyennes ! Le 24 janvier, une vingtaine de citoyens place Darcy à Dijon, etune dizaine à Moloy, près du CEA de Valduc (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives chargé d’assurer la maintenance et la modernisation des 290 armes nucléaires françaises), se (…)
Nouvelle Pétition d’ICAN France : "La France doit participer à la première réunion du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires"
ICAN a besoin de vos signatures ! | 24 janvier 2022
Le 22 janvier 2022, à l’occasion du premier anniversaire de l’entrée en vigueur du TIAN, ICAN France a lancé une nouvelle pétition visant à exiger de la France qu’elle assiste à la première réunion des États parties au TIAN, qui se déroulera en mars 2022 à Vienne, en tant que membre observateur. (…)
1 an du Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires : plusieurs rassemblements en France le 22 janvier
19 janvier 2022
Il y a un an tout juste, les Nations Unies adoptaient le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires. Nous demandons à ce que la France le ratifie également au lieu de continuer à dépenser des milliards pour moderniser son arsenal atomique. Dans cette volonté, des collectifs organisent (…)
Candidat à la présidentielle en grève de la faim pour le désarmement nucléaire
Communiqué de presse de Jean-Marie Matagne | 14 janvier 2022
J’ai appris ce matin par la radio que 12 personnes dont Pierre Larrouturou et Anne Hessel se mettaient en grève de la faim à partir de ce jour à Paris pour amener les partis de gauche et les écologistes à s’entendre et présenter une seule candidature à l’élection présidentielle. Ayant moi-même (…)
CIGEO et enquête publique : un avis favorable -sous influence criante- qui fait déborder le vase !
COMMUNIQUÉ DE LA COORDINATION CIGEO/BURE STOP | 20 décembre 2021
La Coordination Cigéo/Bure Stop s’insurge contre ce feu vert de complaisance à l’utilité publique pour le chantier le plus risqué, coûteux et controversé du siècle. La rapport et les conclusions de la commission d’enquête publique (1) qui viennent d’être publiés sont très inquiétants pour notre (…)
Vivre en terres contaminées, Sud de la Biélorussie, un carnet de voyage enragé
Appel à soutien de Zone Tranquille, maison d’édition associative | 16 décembre 2021
La catastrophe de Tchernobyl est connue, la vie quotidienne sur les territoires contaminés en Biélorussie 36 ans plus tard l’est moins. "Je leur suis personnellement infiniment reconnaissant d’avoir réalisé ce formidable travail de vérité et de mémoire." Yves Lenoir, président de Enfants de (…)
Affirmer la vie contre la terreur atomique
Tribune pour le désarmement nucléaire réalisée par ACDN (Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire) | 8 décembre 2021
Il y a 60 ans, le 24 novembre 1961, l’Assemblée générale de l’ONU déclarait formellement que « tout Etat qui emploie des armes nucléaires et thermonucléaires doit être considéré comme violant la Charte des Nations Unies, agissant au mépris des lois de l’Humanité et commettant un crime contre (…)
Action antinucléaire à Bourg en Bresse
Le 3 décembre 2021 | 3 décembre 2021
"Cinq militant·es du collectif SDN Bugey étaient présent·es avec leurs banderoles, vendredi 3 décembre, au croisement entre le boulevard de Brou et du général De Gaulle. Objectif : attirer l’attention des congressistes qui se rendaient aux Assises des départements." Le 3 décembre, s’est tenu (…)
Communiqué du CRILAN
Mayak en Cotentin : NON MERCI !
3 décembre 2021
Jeudi 2 décembre, lors de la CLI Orano La Hague qui prenait connaissance du projet de construction d’une des deux piscines de combustibles usés pour EDF sur le site Orano, le CRILAN a distribué le flyer (ci dessous) pour alerter les membres de la CLI sur les risques d’une concentration de (…)
22e Vigie citoyenne mensuelle pour la reconversion du CEA Valduc
Communiqué de presse du 18 novembre 2021, du collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires | 18 novembre 2021
Claude Bourdet, un Résistant contre l’arme nucléaire Le 18 novembre 2021 à Dijon, place Darcy, puis à Moloy, près du site du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Valduc qui assure la maintenance et la modernisation des 290 armes nucléaires françaises, 9 (…)
Communiqué du CRILAN
Le CRILAN demande une expertise indépendante sur l’EPR de Flamanville
Demande d’expertise indépendante sur les différents problèmes apparus au cours de la construction de l’EPR de Flamanville et de leurs implications sur sa sûreté en exploitation | 18 novembre 2021
Article original : http://crilan.fr/epr-flamanville-le-crilan-demande-une-expertise-independante/ Les membres des CLI ont la faculté de demander à la Commission Locale d’Information à procéder à des expertises indépendantes et des contre-expertises dans son domaine. Au moment où EDF nous (…)
A propos des graves accusations portées dans le journal Le Monde par un ancien membre de la direction de la centrale du Tricastin
Communiqué de presse du 12 novembre 2021 de STOP Tricastin | 12 novembre 2021

Communiqué de STOP Tricastin suite aux accusations par un ancien membre de la direction de la centrale du Tricastin.

Action rond point de SDN Bugey
Le 25 octobre 2021 | 29 octobre 2021
Le lundi 25 octobre, les militant·es de SDN Bugey ont accroché 29 banderoles sur 12 ronds-points pour dire non au nucléaire Le jour de la sortie du nouveau rapport RTE, les militant·es du Bugey sont souhaité affirmer que sortir du nucléaire c’est bien possible ! L’objectif de l’action : (…)
21 ème vigie citoyenne mensuelle pour la reconversion du CEA Valduc
Communiqué de presse du 21 octobre 2021 du "Collectif Bourgogne-Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires" | 29 octobre 2021
Le combat de Paul Quilès contre l’arme nucléaire Le 21 octobre 2021 à Moloy, près du site du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Valduc qui assure la maintenance et la modernisation des 290 armes nucléaires françaises, huit lanceurs d’alerte du ‘Collectif (…)
Communiqué de l’association Sortir du nucléaire Bugey
Laverie nucléaire dans la plaine de l’Ain ? Encore plus de déchets radioactifs !
27 octobre 2021
La Plaine de l’Ain est déjà fortement impactée par les rejets permanents d’effluents radioactifs liquides et gazeux des réacteurs nucléaires de la centrale du Bugey et par ceux qui sont en train de s’ajouter avec la mise en service de l’Installation de Conditionnement et d’Entreposage de Déchets (…)
Projet de centrale nucléaire à Cordemais : une Présidente de Région ignorante des réalités
Communiqué commun des associations Sortir du nucléaire Pays nantais, Sortir du nucléaire 49, Sortons du nucléaire Mayenne, Sortir du nucléaire 72 et du Réseau Sortir du nucléaire | 26 octobre 2021
Communiqué du 24 octobre 2021 Par un communiqué du 22 octobre 2021, Mme Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, se prononce en faveur de l’implantation d’une "petite centrale nucléaire" (SMR, acronyme de Small Modular Reactor) à Cordemais, entre Nantes et (…)
Retour sur la manifestation du 3 octobre au Bugey
7 octobre 2021
Avec ses réacteurs qui ont dépassé les 42 ans, la centrale nucléaire du Bugey, à 35 km de Lyon, est désormais la doyenne du parc nucléaire français. Non seulement EDF souhaite prolonger son fonctionnement jusqu’à 50 ans, mais elle envisage aussi d’y construire deux nouveaux réacteurs ! Dimanche (…)
La "dissuasion" nucléaire : un danger permanent
20e vigie citoyenne mensuelle pour la reconversion du CEA Valduc
Communiqué de presse du ‘Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires’ | 17 septembre 2021
Le 16 septembre 2021, à Dijon et à Moloy, près du CEA Valduc (commissariat à l’énergie nucléaire et aux énergies alternatives), 9 lanceurs d’alerte du ‘Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires’ ont déployé des banderoles en saluant les bus de salariés et appelant : (…)
Communiqué de l’association Sortir du nucléaire "Berry-Giennois-Puisaye"
Les pollutions invisibles de la LOIRE et l’industrie nucléaire
14 septembre 2021
Samedi dernier, une grande opération de nettoyage des pollutions visibles fut organisée sur les rives de Loire par les chasseurs, entre Decize et Léré, sous le slogan « J’aime la Loire propre ». À l’association Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye, nous chassons les pollutions invisibles (…)
Action rond point à Ambérieu
Communiqué de presse de Sortir du Nucléaire Bugey | 30 août 2021
Samedi 28 août, Sortir Du Nucléaire Bugey organise cette nouvelle action pour continuer à alerter et informer la population de la région, sur le danger lié au prolongement de la centrale du Bugey (désormais, la plus vieille de France, avec plus de 40 ans d’activité) et sur le risque d’avoir à (…)
Compte rendu du jeûne NaH-Hague en commémoration des attaques d’Hiroshima et Nagasaki (6-9 août 2021)
26 août 2021
Le jeûne NaH-Hague, pour la deuxième année, a quitté la Hague pour le Mont Saint Michel. Nous l’avions fait l’an dernier pour unir les deux jeûnes du département de la Manche. Cette année, nous étions sept jeûneurs ou jeûneuses dont un nous rejoignait pour les commémorations, le repas et le (…)
Communiqué Sortir du nucléaire Aude
60 ans de pollutions à l’usine Areva-Orano Malvési, ça suffit !
24 août 2021
Depuis plus de 60 ans, l’usine de Malvési, située à 2 km du centre ville de Narbonne, raffine et convertit discrètement du Yellow Cake (un concentré de minerai d’uranium) sous la forme de tétrafluorure d’uranium (UF4) pour alimenter en combustible des centrales nucléaires du monde entier. (…)
Cérémonie de commémoration des bombardements d’Hiroshima
CEA Valduc, Dijon | 6 août 2021
Une quarantaine de militant·es se sont retrouvé·es devant le CEA Valduc, près de Dijon, pour exiger l’adhésion française au TIAN, le respect par la France de ses obligations liées au TNP, et la fin de toute activité liée au nucléaire militaire, afin que plus jamais ne se reproduise le drame (…)
Cet été des actions antinucléaires partout en France
5 août 2021
Malgré la morosité ambiante liée à la situation sanitaire et la météo capricieuse, on ne lâche rien et on vous donne rendez-vous cet été pour plusieurs temps forts de mobilisation, de débat et de rassemblement. Aux 4 coins de la France rejoignez la la lutte contre le nucléaire et son monde en (…)
Organisation d’une vigie contre les armes nucléaires
Communiqué de presse du ’Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires’ | 19 juillet 2021
Ce 16 juillet 2021 à Moloy, près du site CEA de Valduc, 5 lanceurs d’alerte du ‘Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires’ ont effectué leur 19 ème vigie citoyenne pour le désarmement nucléaire Les militants ont déployé des banderoles appelant au respect par la (…)
Action contre les EPR sur le site du Bugey
Par SDN Bugey | 12 juillet 2021
Le matin du vendredi 9 juillet, l’association SDN Bugey a poursuivi son travail d’information et de sensibilisation concernant la construction de nouveaux réacteurs de type EPR sur le site du Bugey, en mettant en place un support pérenne à l’entrée de Loyettes (commune localisée dans le (…)
La Loire, grand fleuve royal et sauvage ou grande poubelle de l’industrie nucléaire ?
Communiqué de presse de l’association Sortir du nucléaire Berry Giennois Puisaye | 8 juillet 2021
Le 23 juin dernier, l’Autorité Environnementale a rendu un avis sur une mise à jour plutôt orientée de l’impact environnemental de la centrale nucléaire de Belleville ; en effet, celle-ci tente de convaincre de la nécessité d’augmenter ses rejets autorisés radioactifs et chimiques et aussi (…)
Tricastin 40 ans, ça suffit ! Retour sur la mobilisation
28 juin 2021
Ce 26 juin 2021, plusieurs centaines d’antinucléaires s’étaient réunis à Montélimar pour demander la fermeture de la centrale nucléaire du Tricastin dont les réacteurs ont désormais tous dépassé les 40 ans de fonctionnement. Retrouvez le compte-rendu de cette mobilisation, organisée par 18 (…)
Communiqué commun de l’ACRO, du CRILAN, de Greenpeace, de CREPAN FNE et EELV
Alerte sur les risques d’accident à l’usine de La Hague
11 juin 2021
Suite à deux rapports d’inspection de l’ASN les représentants des organisations CREPAN, ACRO, CRILAN, GREENPEACE et EELV membres de la CLI ORANO veulent alerter les citoyens sur le risque d’accident pouvant se produire si un incendie se déclarait à l’usine de retraitement de La Hague. Les (…)
Communiqué commun des associations allemandes, françaises et russes
Gardons l’Allemagne sans nucléaire !
7 juin 2021
En 2022, l’Allemagne fermera sa dernière centrale nucléaire... mais peut-être pas ses autres installations nucléaires ! En effet, l’entreprise Framatome, implantée dans la ville de Lingen, y possède une usine de combustible qu’elle n’a pas l’intention de fermer malgré une situation financière (…)
C’est qui les « malfaiteurs » ? Relaxe pour les inculpé.e.s !
1.2.3 JUIN à BAR-LE-DUC contre Cigéo, le nucléaire et la criminalisation de nos luttes !
1er juin 2021
Après 4 années d’instruction pour « association de malfaiteurs », des milliers d’heures d’écoutes par la gendarmerie, un dossier de 15.000 pages, des mètres cubes de matériel saisi, un harcèlement policier omniprésent dénoncé par la Ligue des Droits de l’Homme, l’heure de la mascarade judiciaire (…)
Communiqué SDN Berry-Giennois-Puisaye
Nous nous félicitons de l’arrêt de la cour de Cassation sur la centrale de Belleville
5 mai 2021
Plainte (de 2017) contre EDF pour 46 infractions à la centrale de Belleville : cassation de la nullité et renvoi à la cour d’appel d’Orléans Communiqué de presse de l’association Sortir du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye L’association « sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye » se (…)
Fukushima, des rejets pas très pacifiques
Communiqué du collectif Loire Vienne Zéro nucléaire | Publié le 23 avril 2021, mis en ligne le 23 avril 2021
Le mardi 13 avril, le Premier ministre Japonais Yoshihide Suga a annoncé que 1,25 million de m³ d’eau radioactive de la centrale de Fukushima seront déversés dans l’océan. Cette nouvelle, annoncée depuis quelques temps déjà, affole légitimement les personnes sensibilisées au problème de la (…)
Communiqué du CEDRA
UNITECH : notre réaction suite au procès pour dégradation du panneau de permis de construire
21 avril 2021
Lire ce communiqué sur le site du Cedra Le CEDRA apporte son soutien aux trois personnes qui ont été déclarées coupables de dégradation en réunion du panneau de permis de construire d’Unitech lors de la mobilisation du 18 juillet 2020 à Suzannecourt. Elles ont été condamnées à 500 euros (…)
Lettre aux maires du Trégor
Masques et pastilles d’iode
SDN-Tregor | 5 avril 2021
Lors du dernier Conseil Municipal de Pleumeur-Bodou les élu.es de la minorité ont mis en parallèle deux crises sanitaires ; la crise Covid et celle d’une contamination radioactive. La possibilité d’un accident nucléaire est telle, que l’État a dû créer un stock de pastilles d’iode par (…)
Communiqué ACDN
Crime nucléaire : la campagne de la dernière chance
31 mars 2021
Deux risques majeurs menacent la planète : climatique et nucléaire. Le premier n’est pas assez combattu, mais il est désormais universellement reconnu. Le second n’est ni combattu, ni reconnu. Il est au contraire promu, sous ses formes militaire et civile, par tous les chefs d’Etats Dotés (…)
Communiqué Burestop55, Cedra52, Cacendr, Eodra, Bure Zone Libre, Habitants vigilants de Gondrecourt-le-Château, Meuse Nature Environnement
Cigéo : Cueillettes, balades en forêt et liberté de circuler menacées !
25 mars 2021
Les collectifs et associations locales poursuivent la campagne visuelle « BONS BAISERS (atomiques ?) de Meuse/Haute-Marne », alertant sur les principaux risques à courir si l’Andra obtient l’« utilité publique » puis l’autorisation de lancer l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure. Ils (…)
Compte-rendus des actions à l’occasion des 10 ans de Fukushima
22 mars 2021
Retour sur les nombreuses actions qui ont eu lieu partout en France à l’occasion des 10 ans de Fukushima : 10 mars à Belleville-sur-Loire Mercredi 10 mars, des militant.es de Sortir du nucléaire Berry Giennois Puisaye se sont retrouvés devant la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire à (…)
Communiqué des écologistes en Acció del País Valencià
Stop à la centrale de Cofrentes
17 mars 2021
Pendant que le monde commémore, ces jours-ci, le triste anniversaire de Fukushima, ce serait l’occasion de fermer, enfin, la centrale nucléaire de Cofrentes, en Espagne (Valence). Malheureusement, ce n’est pas gagné ; encore une fois, c’est une question de volonté politique. La centrale de (…)
Communiqué de presse du 12 mars 2021
14ième VIGIE citoyenne CEA Valduc : L’Humanité est en danger et la France en rajoute
16 mars 2021
Ce 12 mars 2021, une trentaine de lanceurs d’alerte du ‘Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires’ ont manifesté place Darcy à Dijon dans la cadre des Vigies Citoyennes, organisées chaque mois depuis janvier 2020. Ils demandent : le respect par la France de ses (…)
Communiqué commun
"Fukushima plus jamais ça" : manifestation à Nantes samedi 13 mars pour une sortie du nucléaire civil et militaire
9 mars 2021
Signataires : ACEVE | ACIRAD-Centre | Attac 44 | CEDRA | Collectif Alarme Nucléaire Orléans | Collectif anti-nucléaire Ouest | Collectif Loire Vienne Zéro nucléaire | Comité Bure en Retz | CSDN79 | Echo Echanges | EELV Centre-Val de Loire | EELV Loire et Cher | EELV Pays de la Loire | EELV 18 | (…)
Communiqué de BURESTOP55
Toujours plus de nucléaire : toujours plus de déchets ingérables !
1er mars 2021
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), au terme d’une courte "consultation" dite publique mais passée inaperçue, a donné la semaine dernière le feu vert à l’allongement de la durée de vie des vieux réacteurs nucléaires. La réduction de la part du nucléaire de 70% à 50% passe à la trappe, la (…)
Front Associatif et Syndical Contre Cigéo
Appel du front pédagogique contre le nucléaire
24 février 2021
Communiqué du Collectif Loire Vienne Zéro nucléaire, SDN49 et SDN Touraine
Attention : Loire en crue + levées fragiles + séismes + centrale nucléaire = danger.
22 février 2021
Dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 février 2021, un séisme de magnitude 2,3 a été enregistré entre Saumur et Trélazé (Maine et Loire). Le Collectif Loire Vienne Zéro nucléaire, avec SDN 49 et Sdn-Touraine, communiquent leur inquiétude vis à vis de cet évènement naturel, au vu de la (…)
Communiqué du CRILAN
CLI Flamanville : un exercice raté fait le buzz et éclipse l’état dégradé du réacteur 2
15 février 2021
> Lire le communiqué sur le site du Crilan L’ordre du jour de l’assemblée générale de la CLI de Flamanville du 4 février, déplacée au Conseil départemental à Saint-Lô pour cause de Covid était bien fourni. Trop peut-être, au point qu’au bout de près de 4 heures non-stop les derniers sujets ont (…)
Communiqué du collectif Burestop 55
L’Andra tente de désamorcer l’avis de l’Autorité Environnementale
9 février 2021
Article original : http://burestop.free.fr/spip/spip.php?article986 Jusqu’où allons-nous fermer les yeux sur les défaillances majeures du dossier Cigéo ? L’Andra, championne de la pensée positive, tente de minimiser l’avis très critique rendu par l’Autorité environnementale sur l’étude (…)
Communiqué de presse commun - ACRO, CRILAN, CREPAN FNE, Greenpeace et EELV
Second transport de combustible pour l’EPR : appel à manifestation le 2 février à Virandeville
1er février 2021
Communiqué commun Burestop 55, Cedra 52, Cacendr, Eodra, Bure Zone Libre, Habitants vigilants de Gondrecourt
CIGEO : l’Andra doit revoir sa copie suite à un avis explosif de l’Autorité environnementale
18 janvier 2021
Sûreté, choix de l’argilite de Bure, sismicité, impacts sur l’eau, schéma de transports, retour sur accidents dans le labo, risques pour les populations riveraines et l’environnement, développement économique du territoire et même géothermie, tout y passe et ce n’est pas bon du tout pour (…)
Communiqué de presse du 18 décembre 2020 du collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires
CEA-Valduc : Onzième vigie citoyenne mensuelle
Pour éviter la fin du monde … | 18 décembre 2020
Le vendredi 18 décembre 2020 s’est tenue à Dijon la 11ème vigie citoyenne mensuelle concernant l’arme nucléaire et la reconversion du CEA de Valduc. "L’horloge de l’Apocalypse" est à minuit moins deux La sculpture-horloge de la place Grangier, créée par Gloria Friedmann et inaugurée par nos (…)
Action Sortir du nucléaire Trégor
Lettre ouverte aux parlementaires du Trégor
16 décembre 2020
Sortir du Nucléaire Trégor 46 rue Offenbach – 22300 Lannion contact@sdntregor22.lautre.net 06-86-22-58-88 Le 14/12/20 À Mesdames et Messieurs Les Parlementaires du Trégor. Madame la Sénatrice, Mardi 8 Décembre, le Président Macron a annoncé qu’il envisage la création de 6 (…)
Communiqué commun des associations BURESTOP55, CEDRA52, EODRA
Macron déclare sa flamme au nucléaire "écologique", 
 mais que fait-il des déchets ?
9 décembre 2020
Macron se proclamant champion de l’écologie, champion de la lutte contre le réchauffement climatique et... champion du nucléaire. Toujours plus fort, le triple langage présidentiel ferait sourire si l’enjeu n’était aussi grave. Les collectifs BURESTOP55, CEDRA52 et EODRA dénoncent ce passage en (…)
Communiqué de la coordination Stop Bugey
Plaine de l’Ain : un cocktail explosif d’industries nucléaires et chimiques menace toute la région
25 novembre 2020
Les risques combinés, liés à la « coexistence » d’industries chimiques, dans la Plaine de l’Ain, et de la centrale nucléaire du Bugey, ont-ils été pris en compte par la DREAL et l’ASN ? L’histoire récente a montré que des catastrophes industrielles majeures pouvaient se produire alors que (…)
Communiqué du collectif havrais contre le nucléaire civil et militaire
Le collectif havrais contre le nucléaire civil et militaire dénonce un nouveau coup de bluff d’EDF pour forcer la suite du chantier de l’EPR
24 novembre 2020
Le samedi 17 novembre dernier, Sortir du nucléaire Pays havrais a organisé un rassemblement contre le démarrage de l’EPR de Flamanville. Suivi par une cinquantaine de personnes, la mobilisation a été l’occasion de rappeler la stratégie du fait accompli d’EDF vis à vis de l’entreposage du (…)
Communiqué de presse SDN Berry-Giennois-Puisaye
2 nouveaux réacteurs nucléaires à Belleville ? EDF déploie ses armes de persuasion
20 novembre 2020
Diverses informations convergentes sont arrivées jusqu’à nos oreilles : EDF déploierait des moyens, plus ou moins habiles, pour préparer les élus à accepter la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires à l’intérieur du périmètre actuel de la centrale de Belleville/Loire. (article paru (…)
Communiqué de presse SDN Bugey
Les réacteurs nucléaires du Bugey en souffrance
27 octobre 2020
2020 était une grosse année de travaux pour les réacteurs nucléaires du Bugey, avec dès janvier 2020 la première quatrième visite décennale (VD4) pour le réacteur Bugey 2 et qui devait être suivie en novembre par celle du réacteur Bugey 4. De son côté, le réacteur Bugey 5 a eu un arrêt de (…)
Communiqué de l’association SDN Berry Giennois Puisaye
Action contre le transport de combustibles pour l’EPR de Flamanville
26 octobre 2020
À l’initiative d’un certain nombre d’organisations, des rassemblements ou diverses actions vont être entrepris à partir d’aujourd’hui, depuis Romans-sur-Isère d’où part le combustible, jusqu’à Flamanville où il sera réceptionné et entreposé, avec l’accord de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (qui (…)
Communiqué de presse du Collectif Loire Vienne Zéro nucléaire
Alerte en Loire : des mesures indépendantes mettent en évidence l’importance des rejets radioactifs et l’inefficacité de leurs contrôles
Publié le 9 octobre 2020, mis en ligne le 10 octobre 2020
Ce collectif regroupe 13 associations et groupes locaux : Pour lire ce communiqué sur le site web de SDN Berry-Giennois-Puisaye, cliquez ici. De vives inquiétudes se lèvent autour de l’avenir de la Loire et de ses affluents. La qualité et la quantité de ses eaux se dégradent de manière (…)
Communiqué du collectif Loire Vienne Zéro nucléaire
Communiqué suite au rassemblement contre la piscine d’entreposage centralisé
8 octobre 2020
Nous, habitant.es des bassins versants de la Loire, de la Meuse, du Rhône, des côtes du Cotentin et d’ailleurs, nous sommes réuni.es du 24 au 26 septembre, à l’initiative du collectif de treize collectifs Loire Vienne Zéro Nucléaire à Saint-Amand-en-Puisaye, dans la Nièvre, pour fêter (…)
Communiqué du conseil citoyen japonais "Arrêtez de polluer davantage la mer !"
Nous nous opposons au rejet dans la mer de l’eau radioactive de la centrale accidentée de Fukushima Daiichi
6 octobre 2020
L’accident nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi, survenu en mars 2011, a prouvé que le mythe de la sûreté nucléaire était un énorme mensonge. Devant l’ampleur des dégâts causés, certains pays ont décidé d’abandonner l’énergie nucléaire ou d’arrêter les projets de nouvelles constructions (…)
Communiqué de presse de Sortir du nucléaire Aude (SDN11)
Banalisation du travail en Interim à Orano Malvési
6 octobre 2020
Récemment, est parue une petite annonce d’offre d’emploi, anodine en apparence : l’usine ORANO de Narbonne (site de Malvési) recrute un cariste. Recruté en intérim pour 2 mois seulement. Pourtant, à bien lire l’annonce, les missions ne sont pas anodines : « décharger et charger des conteneurs (…)
Compte-rendu d’action
Commémoration des bombardements de Hiroshima et de Nagasaki au Mont Saint Michel en août
8 septembre 2020
Tandis que quatre nouveaux états dont l’Irlande et le Nigéria ratifiaient le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN), nous étions sept personnes à jeûner au Mont-Saint-Michel plus deux personnes en vacances dans le sud de la France. Nous avons commémoré les bombardements sur la (…)
Article du groupe Confluence pour Sortir du nucléaire
Lobbying du nucléaire à pôle emploi
4 septembre 2020
Article proposé par le groupe Confluence pour Sortir du nucléaire - voir l’article original sur cette page : http://www.confluence-sortirdunucleaire.fr/lobbying-nucleaire-a-pole-emploi/ Le lobby nucléaire installé au cœur du pouvoir est une réalité que personne ne conteste, il a même pignon (…)
Communiqué de presse du Crilan
Consultation ASN sur l’EPR : Vers une autorisation de mise en service partiel en dépit des malfaçons, des recours et des plaintes ?
3 septembre 2020
Vous pouvez lire ce texte directement sur le site du Crilan en cliquant ici. EPR : ironie de l’histoire Déjà en 2018, l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) avait entrepris une consultation pour des tests à chaud avec de la vapeur au tritium issue des réacteurs 1 et 2. Bien entendu l’ASN a (…)
Communiqué de presse du Collectif Anti-Nucléaire Ouest
EPR Flamanville : consultation mascarade avant mise en service déguisée
2 septembre 2020
Vous pouvez lire ce communiqué sur le site du CAN-0 en cliquant ici. En ce premier jour de rentrée, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) met en ligne une consultation jusqu’au 21 septembre sur : la livraison du combustible dans l’enceinte du réacteur de l’EPR à Flamanville l’utilisation de gaz (…)
Communiqué ACDN
75 ans après : grand moment d’émotion à Saintes en mémoire des victimes d’Hiroshima et de Nagasaki
9 août 2020
Malgré le coronavirus et ses mesures de rassemblement restrictives, ils sont plus de 150 à être venus, parfois de loin, pour commémorer les massacres atomiques qui ont jeté l’humanité dans l’ère nucléaire, et entendre le concert à quatre mains que deux grandes pianistes, la japonaise Yuko Hirota (…)
Communiqué de presse du Collectif Stop Tricastin
Le réacteur n°2 du Tricastin passe ses 40 ans alors que la visite décennale des 40 ans (VD4) n’a pas eu lieu
7 août 2020
Vendredi 7 aout 2020, cela fait exactement 40 ans que le réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) est connecté au réseau électrique. EDF souhaite prolonger jusqu’à 50 voire 60 ans la durée de fonctionnement de ce réacteur, qui n’a même pas passé la visite décennale des 40 ans. (…)
4 jours d’actions du 6 au 9 août
Appel international des groupes de jeûneuses et jeûneurs pour le désarmement nucléaire
23 juillet 2020
Nous sommes des groupes de jeûneuses et jeûneurs qui ont décidé de renoncer à se nourrir pendant au moins 4 jours, du 6 août, 75ème anniversaire du bombardement d’Hiroshima, jusqu’au 9 août, anniversaire du bombardement de Nagasaki, pour exprimer notre totale opposition aux armes (…)
Compte-rendu de la mobilisation contre les projets d’Orano à Malvési
Le 20 juin, conférence de presse publique et action sur le canal de la Robine à Narbonne
Publié le 11 juillet 2020, mis en ligne le 11 juillet 2020
Dans l’après midi du premier jour de l’été 2020, une soixantaine de militants sont venus à Narbonne dénoncer l’accumulation de déchets radioactifs à l’usine de conversion d’uranium de Malvési (Aude). Ils se sont rassemblés sur un lieu emblématique : la passerelle enjambant le canal de la Robine, (…)
Signez la pétition
Non au projet de construction de 6 réacteurs nucléaires au Brésil
10 juillet 2020
Des habitants de l’état brésilien du Pernambuco lancent une pétition contre un projet de centrale nucléaire sur les rives du fleuve São Francisco. Alors même que la constitution de cet état interdit la construction de toute centrale nucléaire sur son territoire, un député souhaite faire passer (…)
Communiqué de l’association Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye
La piscine indésirable à Belleville va tenter sa chance à la Hague
3 juillet 2020
EDF l’a annoncé le 30 juin : Belleville-sur-Loire, dans le Cher, ne sera pas le lieu d’implantation de sa "piscine d’entreposage centralisé" de combustible nucléaire usé ! Depuis le jour de l’annonce de cette intention, le 13 février 2018, notre association s’est mobilisée sans relâche. (…)
Communiqué de presse du CRILAN
La Hague vers l’overdose atomique
Un Cotentin fortement nucléarisé | 2 juillet 2020
Pour lire ce texte sur le site du CRILAN, c’est par ici : http://crilan.fr/la-hague-vers-loverdose-atomique/?fbclid=IwAR20cQdcD7M-MjU75JIHlQhVcrELk_GnS76dqrasB-aucF6mi0ce7mT7q3o On ne se souvient des pays oubliés que pour les exploiter. Le Cotentin a beaucoup donné pour le nucléaire et n’a (…)
Communiqué de presse de SDN Bugey
La centrale du Bugey devient la plus vieille centrale de France
1er juillet 2020
Alors que nous assistons enfin à l’arrêt du second réacteur de la centrale de Fessenheim, nos attentes se portent sur les 4 réacteurs du Bugey. En effet, à compter de ce mardi 30 juin 2020, cette centrale mise en service entre 1978 (pour les tranches 2 et 3) et 1979 (pour les tranches 4 et (…)
Communiqué du Collectif dunkerquois « Sortir du nucléaire »
Soutien aux militants qui ne veulent pas d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, ni ailleurs
11 mai 2020
Le Collectif dunkerquois « Sortir du nucléaire » apporte son soutien aux militants qui ne veulent pas d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, ni ailleurs. Suite aux révélations des journaux Médiapart et Reporterre, fin avril, le Collectif dunkerquois appelle à la clôture de l’instruction (…)
Appel inter-organisations unitaire
Construire la paix et la sécurité
11 mai 2020
La grave crise sanitaire et économique mondiale provoquée par la pandémie de Covid-19 fait émerger une prise de conscience de l’interdépendance de nos sociétés. Les États européens qui ont tenté d’apporter une réponse individuelle à la crise n’ont eu d’autre choix que d’admettre (…)
Communiqué de presse de la coordination Stop Bugey
Une installation de déchets nucléaires sans autorisation ?
11 mai 2020
Électricité de France a été autorisée par le décret n° 2010-402 du 23 avril 2010 à créer sur le territoire de la commune de Saint Vulbas (01) une installation nucléaire de base dénommée "Installation de Conditionnement et d’Entreposage de Déchets Activés (ICEDA)". Mais ce décret (…)
Communiqué de presse de SDN Berry-Giennois-Puisaye
Feu d’hydrogène à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire : nous interpellons les autorités et demandons une expertise indépendante
5 mai 2020
La centrale de Belleville-sur-Loire a été placée sous surveillance renforcée en septembre 2017 en raison de la dégradation du niveau de sûreté constatée depuis 2016 et l’absence d’améliorations notables de la part d’EDF . Après plus d’une centaine d’inspections dont certaines inopinées, l’ASN a (…)
Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire
Désarmer pour éviter l’apocalypse et bâtir un monde meilleur
Pétition au Président de la République et au Parlement français | 4 mai 2020
▸ Tandis que le monde entier se mobilise contre la pandémie du coronavirus, Que des millions de citoyens de tous pays réclament, à l’appel du secrétaire général de l’ONU, l’arrêt de toutes les guerres, Que le changement climatique menace l’équilibre de la planète et la survie de l’humanité, Que (…)
Communiqué de Sortir du nucléaire Touraine
34 ans après, la catastrophe de Tchernobyl n’est toujours pas terminée
Publié le 26 avril 20, mis en ligne le 28 avril 2020
Un anniversaire sur fond de pandémie Ce 26 avril, il y a 34 ans à 01h23, Le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait. Depuis, le jour d’après est bien pire que celui d’avant. Outre les morts directs et indirects de cet accident majeur, la population proche continue de (…)
Communiqué du Collectif dunkerquois "Sortir du nucléaire"
Tchernobyl Day 2020 - Hommage aux liquidateurs
26 avril 2020
Dans la nuit du 26 avril 1986 et dans les mois qui suivirent, un million d’hommes, appelés « liquidateurs », ont été lancés contre le réacteur de Tchernobyl en feu pour éteindre l’incendie, pour recouvrir les ruines de la centrale explosée par un sarcophage, improvisé en conditions de (…)
Communiqué du collectif "Loire et Vienne à zéro nucléaire"
Courrier à l’ASN et à l’IRSN pour la réévaluation INES des accidents nucléaires de Saint-Laurent-des-Eaux
13 mars 2020
Il y a quarante ans, le 13 mars 1980, un deuxième accident nucléaire grave survenait dans la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux. L’accident nucléaire français le plus grave. Les dirigeants d’EDF prirent la décision inouïe de rejeter dans la Loire, au lieu de les stocker dans des containers (…)
Actions et vie des groupes
9eme anniversaire de Fukushima contre la mascarade des JO radioactifs
11 mars 2020
Cette année, le 9e anniversaire de la catastrophe de Fukushima été marqué par un enjeu particulier : la dénonciation de la tenue des Jeux Olympiques cet été au Japon. Une mobilisation et des informations pour s’opposer aux JO radioactifs de Tokyo Le 26 février 2020, une centaine de personnes (…)
Communiqué de Sortir du nucléaire Aude
Déclaration de Sortir du nucléaire Aude à la manifestation du 29 février
1er mars 2020
Le samedi 29 février 2020, une manifestation a rassemblé 400 personnes à Narbonne Orano de Malvési (Aude) et ses nouveaux projets polluants et dangereux pour son usine. À cette occasion, l’association Sortir du nucléaire Aude a prononcé un discours. L’association Sortir du nucléaire Aude (…)
Communiqué de presse de Sortir du nucléaire Bugey
Action contre les projets d’EPR au Bugey
27 février 2020
Le mardi matin 25 février, sur la commune de Loyettes, SDN Bugey organisait une action de sensibilisation et d’information auprès de la population, au sujet du projet de deux nouveaux réacteurs nucléaires à Bugey, à l’horizon 2030/35, pour remplacer deux tranches qui pourraient fermer dans dix (…)
Communiqué du Collectif contre les JO de Tokyo
Contre les JO de Tokyo - Déclaration lors du rassemblement devant le CIO à Lausanne
26 février 2020
Le mercredi 26 février 2020, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant le CIO (Comité international olympique) à Lausanne en Suisse, afin de dénoncer la tenue des JO cet été au Japon alors même que les conséquences sanitaires et sociales de l’accident de Fukushima continuent à se (…)
Mouvement de la Paix | Sortir du nucléaire Trégor
Lannion pour l’interdiction de la bombe atomique
18 février 2020
Le Mouvement de la Paix et Sortir du Nucléaire Trégor ont relayé localement l’Appel des Villes en faveur du Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Cette action est initiée par ICAN au niveau national. Elle part du fait que ce sont les villes qui sont les cibles des bombes atomiques. (…)
Communiqué de presse de Sortir du nucléaire Bugey
Action contre l’EPR
20 janvier 2020
Pour cette première action de l’année 2020 contre le projet de deux EPR au Bugey (Ain), des militants de SDN Bugey ont investi le rond-point de Vernas, tout près de la centrale nucléaire du Bugey, ce samedi 18 janvier. Pour SDN Bugey - qui depuis plusieurs années demande l’arrêt de la centrale (…)
Communiqué de presse de Sortir du nucléaire Bugey
2 nouveaux EPR à Bugey ? Mais c’est non !
Des voeux radioactifs en Bugey | 19 décembre 2019
Des vœux radioactifs en Bugey ! Noël approche. Les élus du Département de l’Ain et ceux de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain préparent un joli cadeau pour les habitants de leur territoire. En effet, ils viennent de demander au Père Noël de leur apporter deux réacteurs nucléaires (…)
Communiqué de presse commun
Ce samedi, rendez-vous à 10h00 à Joinville
Joinville Lave Plus Propre, Cedra, Eodra, Gudmont dit non, Ville sur terre, Belles forêts sur Marne | 13 décembre 2019
Samedi 14 décembre, dès 10h00, nous organisons à Joinville un rassemblement majeur contre les projets de laverie nucléaire et d’unité de décontamination nucléaire que la société Unitech, une entreprise américaine, souhaite implanter à Suzannecourt, au coeur de la Haute-Marne. Outre l’opacité (…)
Communiqué de soutien du collectif BURESTOP 55
Soutien et appel à la mobilisation contre Stocamine
Samedi 23 novembre 2019 à Wittelsheim | 23 novembre 2019
Burestop 55 soutient et appelle à la mobilisation samedi 23 novembre 2019 à Wittelsheim contre Stocamine, poubelle chimique sous la plus grande nappe phréatique d’Europe. Tout stockage souterrain de matières dangereuses est un non sens : l’incendie survenu au centre de stockage chimique de (…)
Communiqué de presse de l’association STOP Tricastin
Séisme de magnitude 5,4 : Graves inquiétudes pour la digue de la centrale du Tricastin
14 novembre 2019
Nous savions depuis toujours que la centrale du Tricastin est située en zone sismique et ses 4 réacteurs ont été construits en tenant compte d’un séisme d’une magnitude de 4,7 sur l’échelle de Richter dont l’épicentre se situait à Châteauneuf-du-Rhône avec une majoration de sécurité de (…)
Communiqué de presse de la confédération paysanne 37
Sauvons 130 hectares de terres cultivables autour de la centrale nucléaire
14 novembre 2019
Consultation publique du PLUI Chinon Vienne et Loire Sauvons 130 hectares de terres cultivables autour de la centrale nucléaire Alors que la consultation publique sur le PLUI de Chinon Vienne et Loire vient d’être lancée, la Confédération paysanne de Touraine appelle à s’opposer au (…)
Communiqué de presse de l’association Sortir du nucléaire Bugey
Action "Zone à évacuer" du samedi 9 novembre 2019
9 novembre 2019
Le samedi 9 novembre 2019, des activistes ont mené une action "Zone à évacuer en cas d’accident nucléaire majeur". Par cette action, ‘’Sortir Du Nucléaire Bugey’’ souhaite alerter les élus et les habitants des communes proches de la centrale, ainsi que l’ensemble de la population du bassin de (…)
Communiqué de presse de l’association Sortir du nucléaire Bugey
Bugey 3 : plus de 40 ans de fraudes, mais tout va bien !
31 octobre 2019
Début septembre EDF a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), un nouvel écart de fabrication. Celui-ci affecte plusieurs générateurs de vapeur, dont les trois du réacteur nucléaire Bugey 3. Il s’agit d’un écart relatif au respect de la plage de température lors de la (…)
Communiqué de presse de Stop Fessenheim
Alerte ! Communes à évacuer en cas d’accident nucléaire
30 octobre 2019
Le mercredi 30 octobre 2019 à l’aube, l’association Stop Fessenheim a disposé des panneaux d’information « À ÉVACUER EN CAS D’ACCIDENT NUCLÉAIRE » sous de nombreux panneaux d’entrée des 39 nouvelles communes sur les 54 désormais concernées par le PPI (Plan particulier d’intervention) (…)
RadiAction : comme un vent de renouveau sur la lutte antinucléaire !
10 octobre 2019
Entretien avec Azna de RadiAction lors du Radicamp organisé à Serquigny dans l’Eure au mois d’août 2019. Cet entretien est réalisé à la fin du camp, près d’un saule pleureur et au soleil, qui pointe enfin le bout de ses rayons. On repart de cette semaine plein d’élan, avec des paillettes dans (…)
Retour sur les actions phares de l’été 2019
26 septembre 2019
Une fois de plus, les antinucléaires n’auront pas fait que bronzer pendant les vacances... Retrouvez les compte-rendus de 3 temps forts ayant rythmé cet été 2019. Une dynamique bouillonnante d’actions qui ouvre de belles perspectives d’avenir pour atteindre nos objectifs. On est là, on est là (…)
L’été sera chaud, et la rentrée aussi ! Des actions antinucléaires partout en France
25 juillet 2019
Les actions phares de l’été et de la rentrée 2019, il y aura de quoi faire cette année !
Appel international des groupes de jeûneurs. Exigeons le désarmement nucléaire !
24 juillet 2019
Plus d’infos sur les 4 jours d’action contre les armes nucléaires ici : http://abolitiondesarmesnucleaires.org/2019/05/22/jeune-actions-2019-dijon-et-valduc/ Nous sommes des groupes de jeûneurs qui refusons de nous alimenter pendant quatre jours, du 6 août - anniversaire d’Hiroshima - au 9 (…)
Le festival Les Bure’lesques, c’est tout bientôt !
19 juillet 2019
À Bure dans la Meuse, le projet de mégapoubelle atomique Cigéo est à la peine. Car oui c’est prouvé : quoiqu’en disent l’agence publique en charge du projet (Andra) et les pays nucléarisés qui ont fait le (mauvais) choix de l’enfouissement, la radioactivité ne restera pas bien sagement sous (…)
Communiqué de presse des collectifs Lilleradiée, ANV-COP21 et Extinction Rebellion.
Lille : perturbation et annulation du débat national sur les déchets radioactifs
29 mai 2019
Mardi 28 mai à Lille, un débat national sur la gestion des déchets radioactifs a fait l’objet d’un boycott actif organisé par trois collectifs : Lilleradiée, ANV-COP21 et Extinction Rebellion. Une consultation perturbée et annulée Dénonçant un débat qui condamne les citoyen·ne·s à cogérer (…)
Pétition : Pour l’installation d’une balise de mesure indépendante de la radioactivité en Île-de-France
22 mai 2019
Afin d’être informé de façon plus transparente qu’au temps de l’accident de Tchernobyl sur la radioactivité de l’air que nous respirons en Ile de France, l’association Nucléaire Je Balise a mis en place le projet d’installation d’une balise indépendante de mesure de la radioactivité de l’air. (…)
COMMUNIQUE DE PRESSE du 5 mars 2019 du Collectif anti-nucléaire Ouest et Sortir du nucléaire Loire et Vienne
DE CHINON À FLAMANVILLE : Sur la route du combustible nucléaire, du samedi 23 au mercredi 27 mars
Parce que le réacteur EPR de Flamanville ne doit pas démarrer | 12 mars 2019
Malgré une liste impressionnante de défauts, malfaçons, falsifications qui s’allonge de jour en jour, EDF claironne sa volonté d’acheminer le combustible nucléaire pour l’EPR de Flamanville au printemps. Pour protester contre cet entêtement irresponsable dans ce chantier désastreux et la (…)
Pétition : NON à l’usine d’oxyde d’uranium Orano Malvési Narbonne
HALTE à l’escalade de la production de déchets d’uranium | 17 janvier 2019
Alors même qu’Orano tente de faire passer en force la construction d’un très controversé projet d’incinérateur de boues radioactives sur le site de Malvési dans l’Aude, l’entreprise propose déjà un nouveau projet de construction d’une usine de dioxyde d’uranium. Un projet qui ne pourrait que (…)
Appel à signer la pétition : "Des terres pas du nucléaire"
17 janvier 2019
Depuis le mois de septembre, nous avons appris simultanément et de plusieurs sources et sites... qu’EDF achetait des terres, notamment autour de ses installations nucléaires. Signer cette pétition À St Laurent-des-Eaux, ce sont des agriculteurs qui ont reçu un courrier de la SAFER et qui ont (…)
Pétition pour l’abrogation du traité Euratom
10 janvier 2019
La CRIIRAD et Réaction En Chaîne Humaine viennent de lancer une pétition adressée au Président de la République pour demander l’abrogation du traité EURATOM. Ce traité autorise depuis plus de 60 ans l’existence d’une organisation européenne visant au développement du nucléaire en Europe mais (…)
Retour sur la marche "nucléaire en questions" - lettre ouverte aux député.e.s
30 août 2018
Du 27 juillet au 27 août, de nombreux marcheur.se.s, militant.e.s, spécialistes et conférencier.e.s se sont donné rendez-vous au cours de 29 étapes dans le nord-ouest de la France. À la suite de cette marche partie de la Hague pour rejoindre l’Assemblée nationale, les organisateur.trice.s ont (…)
[VIDÉO] 6 AOÛT : cérémonie en hommage aux victimes d’Hiroshima, à Paris
6 août 2018
Le lundi 6 août à Paris et à l’appel d’Abolition des armes nucléaires, de ICAN France et du Réseau "Sortir du nucléaire", une cinquantaine de personnes ont rendu hommage aux 140 000 victimes directes du bombardement d’Hiroshima au Japon et des milliers autres qui, des années plus tard, subissent (…)
Appel à Soutien pour Gilles Reynaud, mis à pied pour avoir dénoncé la situation sociale des salariés de la sous-traitance
31 juillet 2018
Gilles REYNAUD est un militant syndical et Président de l’Association Ma Zone Contrôlée "collectif de salariés sous-traitants et agents statutaires de la filière nucléaire". Salarié d’Orano DS sur le site du Tricastin, il est sanctionné de 5 jours de mise à pied pour dénoncer depuis longtemps la (…)
Pétition : Contre la poursuite de l’exploitation des réacteurs à fissures belges Tihange 2 et Doel 3
5 juillet 2018
Un collectif antinucléaire belge va bientôt remettre à l’AFCN (gendarme du nucléaire) une pétition demandant la fermeture des réacteurs de Tihange 2 et Doel 3. Il s’agit à ce jour de la pétition la plus signée concernant une thématique nucléaire, (près de 450 000 signataires entre la version web (…)
Pétition : Non à la blanchisserie nucléaire Unitech à Joinville en Haute Marne !
2 juillet 2018
Joinville, site de la Jonchère, une blanchisserie industrielle nucléaire cherche à s’implanter. Son nom : UniTech Services SAS à associé unique, entreprise au lourd passé. Dans son pays d’origine, les USA, en 1991, elle a dû démanteler son usine à Santa Fe pour avoir violé les lois américaines (…)
Pétition de la coordination Stop Bugey « Pour en finir avec les réacteurs nucléaires du Bugey »
4 juin 2018
La coordination Stop Bugey regroupe 7 associations antinucléaires de la région proche de la centrale du Bugey (Sortir du nucléaire Bugey, Sortir du nucléaire Isère, Arrêt du nucléaire Savoie, Association Chalonnaise pour une Transition Ecologique, ContrAtom Genève, Rhône Alpes sans nucléaire (…)
Assemblée générale constitutive de l’association Joinville Lave Plus Propre
La lutte contre Unitech ne fait que commencer ! | 7 mai 2018
Nous vous avions bien dit que nous ne resterions pas les bras croisés ! La lutte contre le projet de laverie nucléaire porté par la société Unitech est déterminante à bien des égards : ne pas le laisser s’implanter est capital pour l’avenir de notre département. D’une part pour préserver ses (…)
Convergences des luttes
21 avril 2018
Parce que nous sommes antinucléaires, mais pas que, nous apportons un soutien à d’autres luttes, contre les grands projets inutiles ou en faveur des alternatives par exemple.
Communiqué de presse du CEDRA
Unitech pense implanter une blanchisserie nucléaire à Joinville (52), mais on ne le laissera pas faire !
29 mars 2018
Le 4 février 2016, il y a plus de deux ans, nous apprenions qu’un projet de laverie nucléaire mené par le groupe américain Unitech allait s’implanter dans la campagne haut-marnaise sur la zone de la Joinchère jouxtant Joinville, prenant ainsi la relève de l’activité d’Areva à la Hague. Deux (…)
La place des militantes et militants de Greenpeace n’est pas en prison
7 mars 2018
Plusieurs militants ont été condamnés à de la prison ferme pour avoir réussi à s’introduire dans la centrale nucléaire de Cattenom. Un verdict inquiétant à plus d’un titre. Tribune parue dans les colonnes de Libération Cette semaine, six militant·e·s de Greenpeace ont été condamnés à cinq (…)
Le nucléaire tue l’avenir de l’Aude
Communiqué Sortir du nucléaire 11 | 13 novembre 2017
A Carcassonne, le dimanche 12 novembre 2017 Il ne se passe pas de semaines sans que l’industrie nucléaire, notre ex-fleuron national, défraie la chronique. Tantôt, ce sont des bétons défectueux, des pompes de secours qui ne fonctionnent pas, des pièces métallurgiques hors normes mais quand (…)
Un franc succès pour le Forum Social Mondial Antinucléaire !
6 novembre 2017
Le 3è Forum Social Mondial Antinucléaire s’est tenu à Paris du 2 au 4 novembre 2017. Plus de 400 personnes y ont participé, dont 70 étrangères, venues de 20 pays dont le Niger, le Japon, l’Inde, l’Australie, les États-Unis, l’Espagne, la Finlande, l’Angleterre, la Turquie, l’Allemagne … (…)
Une chaîne humaine de 90 km contre le nucléaire réunit 50 000 personnes
Stop Tihange | 25 juin 2017
Le dimanche 25 juin 2017 se déroulait un événement inédit : À cheval sur 3 pays, une chaine humaine était réalisée par des opposants à l’énergie nucléaire. En Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique, les 50 000 personnes présentent demandaient que soient immédiatement fermés les réacteurs de (…)
Tribune sur la prolongation de l’arrêt de Paluel 2
Collectif Stop Penly | 20 juin 2017
L’industrie atomique est à la peine.. Non seulement le scandale du Creusot a cassé le peu de confiance que nous pouvions avoir dans la robustesse des installations nucléaires, mais l’exploitation du parc par EDF est calamiteuse. L’opérateur énergétique de l’Etat n’est plus en capacité de (…)
Lettre ouverte à l’ASN de la Coordination antinucléaire île-de-France
13 juin 2017
Mesdames et messieurs les membres de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), Parce que vous avez la responsabilité de la sûreté nucléaire en France, vous allez dans quelque temps prendre une décision lourde de conséquences pour les citoyens, le territoire et l’économie françaises, à savoir (…)
Fin de la Vigie devant le siège de l’OMS à Genève
28 avril 2017
Pendant 10 ans, jours après jours, qu’il neige ou qu’il vente, de courageux citoyens de différents pays se sont relayés face au siège genevois de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour interpeller les responsables de cette organisation dépendant de l’ONU. Le 26 avril 2017 signait la (…)
Pétition : laissez Leibstadt à l’arrêt
16 février 2017

La centrale nucléaire de Leibstadt est à l’arrêt depuis août 2016. Lors de la révision annuelle, des assemblages de combustibles fortement oxydés ont été découverts.

Création du Collectif de Vigilance sur les Déchets de Malvési
3 février 2017
L’usine de Malvési (du groupe Areva — ex–Comurhex) située dans la banlieue de Narbonne fonctionne depuis près de 60 ans et aura produit au long de toutes ces années une quantité considérable de déchets liquides et solides. Afin de transformer du concentré de minerai d’uranium en tétrafluorure (…)
Compte rendu de la rencontre régionale Sud-Est du 10/12/2016
5 janvier 2017
Invités : par mail tous les groupes ayant une adresse électronique sur Languedoc-Roussillon, PACA et Sud Ardèche, Sud Drôme. Présents : 5 groupes et 10 personnes René P. président de l’association CREAVIGNON, ex-adjoint à la mairie d’Avignon, Jean-Pierre C. EELV Avignon et conseiller (…)
Communiqué de presse du collectif NO THT 05
Action slackline contre contre le projet d’implantation de lignes THT sur la Haute-Durance
30 novembre 2016
Les acteurs de la montagne s’élèvent contre le projet d’implantation de lignes THT sur la Haute-Durance. Ce dimanche 27 novembre 2016, une action de protestation vigoureuse et artistique a été menée sur la commune de Puy Saint Eusèbe (05), dominant le lac de Serre-Ponçon, sous le parrainage (…)
ONU : Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires
La France ne veut pas interdire les armes nucléaires
Communiqué de presse ICAN | 26 septembre 2016
Le 26 septembre a été consacré par l’ONU comme « Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires ». « La France ne soutient pas cette démarche et poursuit la modernisation de son arsenal— tout comme les autres puissances nucléaires — sous le prétexte que le contexte (…)
Nucléaire - Fermons Fessenheim.. Et Bugey
Communiqué de presse SDN Bugey | 30 août 2016
Ce vendredi 26 août, nous avons eu l’occasion de lire, sur une banderole accrochée au grillage d’un parking de la centrale du Bugey : « NON A LA FERMETURE DE FESSENHEIM ». Pour nous, c’est l’expression de personnes qui veulent à tout prix continuer dans l’exploitation des centrales en fin de (…)
Marche de la paix dans le Cher
19 août 2016
Quelques photos pour rendre compte de la marche pour la Paix ayant eu lieu ce début du mois d’août dans le département du Cher :
Action rond-point à St Rémy (01)
12 juillet 2016
Compte rendu de l’action rond-point à Saint Rémy ce 9 juillet 2016 Il faisait trop chaud pour mettre les combinaisons blanches. Nous n’étions que 9 militants, certains étaient à Nantes ou à Bure. Nous n’avions pas encore occupé ce RP qui est à l’entrée sud de Chalon mais sur la commune de (…)
Die-in devant le Ministère de la Défense
5 juillet 2016
Ce vendredi 1er juillet 2016, à la veille du cinquantenaire du premier essai nucléaire français dans le Pacifique, une trentaine de militants se sont donnés rendez-vous pour une Die-in devant le Ministère de la Défense, pour la reconnaissance des victimes des maladies radio-induites imputables (…)
Communiqué commun des associations locales
Fessenheim : EDF fait de la résistance. Ça vous étonne ?
17 juin 2016
Communiqué de presse du Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin, Stop Fessenheim, Stop Transports Halte au Nucléaire, Collectif Les Citoyens Vigilants des environs de Fessenheim, d’Alsace nature avec le soutien du Réseau "Sortir du nucléaire" - 16 juin 2016 Selon Le (…)
Retour en images sur les 200 000 pas à Bure
13 juin 2016
Action mensuelle devant le Ministère de la Défense
6 juin 2016
3 juin 2016 devant le Ministère de la Défense - l’action mensuelle du groupe se réunissant pour dénoncer le nucléaire militaire :
2,7 tonnes d’uranium stockés sur les sites du CEA de Vaujours et de Moronvilliers, les associations et les élus souhaitent interpeller les autorités
6 juin 2016
Le 3 juin 2016, une délégation d’élus et d’associations environnementales de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis (Environnement 93 et Nature Environnement 77) ont rencontré le Maire de Pontfaverger-Moronvilliers accompagné de la Vice-Présidente de la communauté de communes et du Président de (…)
Projets artistiques antinucléaires cherchent coproducteurs citoyens !
24 mai 2016
"Jusqu’ici tout va bien" : un documentaire d’anticipation et une expo photo "Jusqu’ici tout va bien" est la réunion de deux projets artistiques complémentaires. La réalisatrice Christina Firmino commence à tourner "La catastrophe", un documentaire d’anticipation pour mettre en lumière ce que (…)
Action devant le Sénat pour le retrait du projet CIGÉO
19 mai 2016
Action antinucléaire devant le Sénat ce mardi 17 mai à l’occasion de l’examen de la Loi CIGÉO pour la construction d’un centre d’enfouissement des déchets nucléaires dans la Meuse. Photos par Ikaze.
Retour sur les actions pour les 5 ans de Fukushima / 30 ans de Tchernobyl
30 avril 2016

Photos et compteq rendus d’actions ayant eu lieu lors des tristes anniversaires des 5 ans de Fukushima et 30 ans de Tchernobyl en mars/avril 2016.

Opération Semis radieux à Bure : "Ils plantent la mort, on sème la vie !"
26 avril 2016
À Bure (Meuse), la résistance grandit ! Les 16 et 17 avril 2016, des champs ont été ensemencés sur des terrains visés par le projet d’enfouissement des déchets nucléaires. Débordant la dimension locale pour réfléchir aussi à la question du foncier agricole, le Printemps des luttes paysannes (…)
Sur la région de Dieppe, « le combat sans fin » des antinucléaires
Article Paris Normandie du 1er mars 2016 | 3 mars 2016

Militantisme. Alors que la durée de vie des centrales pourrait être prolongée de dix ans, quel est le poids des associations antinucléaire ? Autour de Dieppe, deux collectifs œuvrent au quotidien pour « informer » les habitants.

Article Le Dauphiné
Sortir du Nucléaire veut plus de transparence
24 février 2016

Hier, l’association SDN Bugey, a mené une action dans la commune de Saint-Romain-de-Jalionas, afin d’interpeller les élus et d’alerter la population sur le risque permanent d’accident lié à la centrale de Bugey.

Maison de Vigilance
Compte rendu du jeûne du 8 janvier 2016 devant le ministère de la Défense
27 janvier 2016
"JEÛNE–VIGILANCE" pour L’ABOLITION DES ARMES NUCLÉAIRES PARIS, MINISTERE DE LA DEFENSE, ’’ Balard ’’ , le 8 Janvier 2016 COMPTE-RENDU du "JEÛNE–VIGILANCE" pour L’ABOLITION DES ARMES NUCLÉAIRES PARIS, MINISTERE DE LA DEFENSE, ’’ Balard ’’ , le 8 Janvier 2016 Prochain "Jeûne et (…)
Ça bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
20 janvier 2016
Impossible de parler de tout, mais voici en bref, quelques temps forts passés ou à venir, en complément des actions mises en lumière dans les autres pages de cette revue. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par e-mails à Mélisande Seyzériat, coordinatrice nationale des groupes et (…)
Communiqué de presse ICAN du 6 janvier 2016
Essai nucléaire de la Corée du Nord : la société civile met en garde contre une nouvelle course aux armements nucléaires
8 janvier 2016
La Campagne Internationale pour Abolir les Armes Nucléaires (ICAN) condamne fermement l’essai nucléaire annoncé par la Corée du Nord le 6 Janvier. La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a justifié le probable essai d’une bombe à hydrogène comme un moyen de protéger leur pays contre (…)
Randonnée contre le projet de stockage de déchets nucléaires au Longy
24 novembre 2015

Compte rendu de la randonnée organisée par la Loutre Fluorescente contre le projet de stockage de déchets nucléaires au Longy (commune de Millevaches)

Luttes contre le nucléaire militaire
La désobéissance civile reconnue par le verdict des 7 bomspotters.
23 novembre 2015

Ce lundi 23 novembre 2015 le tribunal correctionnel de Mons a rendu public son verdict en annonçant une suspension du prononcé pour les 7 bomspotters qui s’étaient introduits dans le Quartier général européen de l’OTAN, le « SHAPE », en 2012. Soit une assez bonne nouvelle puisqu’ils évitent ainsi les 5 ans de prison et la lourde amende qu’ils risquaient selon le code pénal.

Mai 2015 : Action de SDN Bugey
28 mai 2015

En mai 2015, SDN Bugey a alerté les élus de plusieurs communes proches de la centrale et l’ensemble de la population sur le danger permanent incarné par cette centrale vétuste et de plus en plus dangereuse.

Nord solidarité recherche des familles d’accueil pour des enfants de la région de Tchernobyl
2 avril 2015

29 ans se sont écoulés et pourtant les populations vivant sur les territoires contaminés par l’accident de Tchernobyl en Ukraine et en Biélorussie continuent d’être soumises chaque jour à la radioactivité. Accueillir un enfant pendant l’été réduit véritablement les effets de la contamination pour lui.

Juillet/août 2015 : Les Enfants de Tchernobyl ont besoin de 32 familles d’accueil
27 janvier 2015

L’association humanitaire « Les Enfants de Tchernobyl » recherche des familles bénévoles de 6 départements de l’est de la France pour l’accueil durant l’été d’enfants ukrainiens et russes originaires des régions contaminées de Tchernobyl.

Annonce d’EDF de la reprise du chantier ICEDA : réaction de SDN Bugey
25 janvier 2015

Réaction de SDN Bugey suite à l’annonce d’EDF de la reprise du chantier de ICEDA (décembre 2014)

Octobre 2014/décembre 2015 : Campagne de l’ACRO de cartographie de la contamination au césium 137
20 janvier 2015
En 2016, trente années se seront écoulées depuis l’accident de Tchernobyl, soit l’équivalent d’une période radioactive du césium-137. La catastrophe continue. En 30 ans, la radioactivité du césium-137, qui a contaminé une grande partie de l’Europe, dont la France, doit avoir diminué de moitié (…)
Décembre 2014 - Journée internationale des peuples pour le climat
10 décembre 2014
En marge de l’officielle conférence sur le climat, négociée chaque année par nos gouvernements, le 10 décembre dernier dans les rues de Lima, se rassemblaient des milliers de personnes pour la journée internationale des peuples pour le climat. Cet évènement alternatif appelait à une mobilisation (…)
Décembre 2014 - Conférence nationale des CLI
10 décembre 2014
Le 10 décembre se tenait à Paris la 26ème conférence nationale des CLI (Commissions Locales d’Information), au sein de plusieurs desquelles siègent des militants ou des sympathisants de notre fédération. Cette journée, divisée en deux temps entre débats en plénière le matin et tables rondes (…)
Décembre 2014 - Maison de Résistance à la poubelle nucléaire de Bure – 10 ans déjà !
7 décembre 2014
Le week-end des 6 et 7 décembre, plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées pour fêter les 10 ans de la maison de la Résistance à la poubelle nucléaire de Bure. Achetée en ruines en 2004, dans le but d’installer dans la durée un lieu de vigilance, d’information et de lutte contre le (…)
Novembre 2014 - Conférence-débat de Sezin Topçu avec SDN 72
29 novembre 2014
Une trentaine de personnes se sont rendues à la conférence-débat de SDN 72, avec Sezin Topçu, l’autrice de La France nucléaire : l’art de gouverner une technologie contestée, dans une librairie du Mans le 29 novembre dernier. Son dernier livre met en évidence quarante ans de rapports de force (…)
Novembre 2014 - Forum de Genève sur les effets génétiques des rayonnement ionisants
29 novembre 2014
"IndependentWHO – Santé et nucléaire" a organisé, avec notamment l’appui de la Ville de Genève, un "Forum scientifique et citoyen sur les effets génétiques des rayonnements ionisants" le samedi 29 novembre 2014 à Genève. Six experts de renommée internationale (Japon, USA, Finlande, (…)
Octobre/Novembre 2014 - Tournée "High Power" avec Pradeep Indulkar
20 novembre 2014
Du 30 octobre au 20 novembre 2014, Pradeep Indulkar et son accompagnateur-traducteur ont sillonné le sud-ouest de la France, le Poitou-Charentes et la Bretagne pour projeter deux films sur le nucléaire indien "High Power" qui relate les effets sur les populations riveraines de la plus (…)
Novembre 2014 - "Occupe ton rond-point" : 80 actions partout en France
15 novembre 2014
Le 15 novembre 2014, dans le cadre de la campagne "Stop au rafistolage", le Réseau "Sortir du nucléaire" appelait à la mise en place d’actions ronds-points partout en France pour exiger la fermeture des réacteurs de plus de trente ans et pour dire non au rafistolage des réacteurs, qui devrait (…)
Novembre 2014 - SDN Trégor dénonce la voiture électrique
14 novembre 2014
C’est une action symbolique qu’a organisée le groupe breton samedi 8 novembre après-midi à la borne de recharge de voitures électriques d’un parking de Lannion sur le thème : "Voiture électrique, de nombreuses interrogations !". Les militants de SDN Trégor ont complété la signalétique de cette (…)
Novembre 2014 - Actions de commémoration du décès de Sébastien Briat
7 novembre 2014
Le 7 novembre, nous commémorions tristement la mort de Sébastien, militant antinucléaire décédé 10 ans auparavant à l’âge de 22 ans, lors d’une action sur un convoi de déchets radioactifs. Plusieurs groupes antinucléaires ont organisé des rassemblements en sa mémoire, notamment à la gare de (…)
Octobre 2014 : Grande braderie du nucléaire, nous y étions !
1er octobre 2014
Au mois d’octobre se sont tenus deux évènements majeurs de la filière nucléaire : les salons "Nukléa" et "Ultrapropre" à Grenoble, suivis du "World Nuclear Exhibition" au Bourget, près de Paris. Des grand-messes qui ont réuni le gratin de la mafia nucléaire ; des fournisseurs, en passant par les (…)
Pré-congrès les 27 et 28 septembre 2014 à Aubervilliers
28 septembre 2014
Une cinquantaine de militants des groupes du Réseau "Sortir du nucléaire" se sont réunis lors d’un week-end de pré-congrès, les 27 et 28 septembre 2014 à Aubervilliers. Des séances plénières et des ateliers ont permis aux groupes de réfléchir au fonctionnement, à la stratégie et à l’évolution de (…)
Septembre 2014 : Mégastop au Mégajoule !
27 septembre 2014
Les 27 et 28 septembre au Barp, une météo magnifique a contribué à une indéniable réussite pour la première édition du camp de la paix du collectif Mégastop au Mégajoule. Une fédération de quinze associations et partis s’est retrouvée pendant le week-end, avec l’incroyable réussite d’avoir (…)
Septembre 2014 : Verdun : trou de mémoire
1er septembre 2014
Le lundi 15 septembre 2014, s’ouvrait une Conférence-débat internationale sur la préservation des documents, des connaissances et de la mémoire des déchets radioactifs génération après génération, au Centre Mondial de la Paix à Verdun. Le parallèle entre la mémoire de l’effroyable conflit du (…)
Dynamique d’action contre le nucléaire militaire du 6 au 9 août 2014
2 août 2014
Du 6 au 9 août dernier s’est déroulée la dynamique d’actions contre le nucléaire militaire, partout en France, mais aussi en Angleterre (Burghfield) et en Allemagne (Büchel). Dès la première journée de mobilisation, un groupe de 30 militants des Indignés de l’arme nucléaire a investi l’entrée (…)
Août 2014 : La "wonderful" écharpe rose !
1er août 2014
C’est une formidable histoire que cette gigantesque écharpe rose qui s’est baladée en France et en Angleterre au mois d’août dernier. Peut-être l’avez-vous croisée ? Il faut dire qu’on la voit de loin et qu’elle en impose tout en rose ! Mais revenons un peu plus en arrière… Une écharpe rose ? (…)
Juillet 2014 : Une nouvelle grande action "rond-point" en Rhône-Alpes, à l’appel de Stop Bugey
4 juillet 2014
Le 5 juillet, Stop Bugey a mis en place un périmètre anti-nucléaire autour de la centrale du Bugey, mobilisant ainsi une centaine de militants répartis sur différents lieux (avec une dizaine de ronds-points occupés simultanément de Lyon à Chambéry en passant par Beynost, et allant jusqu’à (…)
Juillet 2014 : Une mobilisation qui ne faiblit pas à Notre-Dame-des-Landes
1er juillet 2014
Malgré la pluie, nous étions près de 20000 à participer au grand rassemblement contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes le week-end des 5 et 6 juillet derniers. Une grande diversité d’organisations était présente sur le site du festival, qui cette année se focalisait sur tous les (…)
Juin 2014 : Sortir du nucléaire Paris aux Solidays
1er juin 2014
Une dizaine de militant-e-s de l’association Sortir du nucléaire Paris (SNP), bénévoles et passionné-e-s, ont participé au festival Solidays 2014 les 27, 28 et 29 juin. Pour sa 16ème édition, le festival a enregistré une fréquentation en hausse, avec plus de 175 000 festivaliers en 3 jours. (…)
Mai 2014 : Alternatome à Valence d’Agen
4 mai 2014
Depuis octobre dernier et la grande réussite d’Alternatiba Bayonne, un appel européen a été lancé pour la multiplication des Alternatiba, "villages des alternatives". C’est dans ce cadre qu’Alternatome a été organisé par de nombreux collectifs du Tarn-et-Garonne (82), notamment les Amis de la (…)
Mai 2014 : Un millier de personnes contre le projet de ligne THT Avelin-Gavrelle !
3 mai 2014
Le 24 mai dernier, ce sont plus de mille personnes qui ont manifesté leur opposition au projet démesuré de RTE (Réseau de Transport d’Électricité, filiale d’EDF) qui voudrait construire une ligne THT (très haute tension) entre Avelin et Gavrelle. Une manifestation pacifique et une chaîne humaine (…)
Mai 2014 : Belle mobilisation contre l’exploitation du fort de Vaujours par Placoplâtre
2 mai 2014
À l’appel de l’association Sauvons la Dhuis et du groupe EELV de Seine-Saint-Denis, 500 manifestant-e-s ont réclamé l’arrêt des démolitions engagées par l’entreprise Placoplâtre au Fort de Vaujours. "Casse-toi, placo !" et "Vos jours sont comptés" pouvait-on lire le samedi 17 mai sur les (…)
Mai 2014 : Tous à vélo contre le nucléaire
1er mai 2014
Un tour à vélo autour Cattenom : Plus de 60 cyclistes de tout poil ont répondu présents à l’appel du Collectif "Sortir du nucléaire Moselle" pour venir à Cattenom, le samedi 17 mai, manifester leur opposition à la centrale nucléaire à l’occasion de la "Fête de la nature" organisée par la (…)
Mars-avril 2014 : Retour sur 50 jours d’actions !
30 mars 2014
Cette année, entre les dates commémorant les catastrophes de Fukushima et de Tchernobyl, le Réseau "Sortir du nucléaire" appelait à l’organisation de "50 jours d’actions", pour arrêter le nucléaire avant la catastrophe, car les deux plus grandes tragédies de l’histoire du nucléaire sont (…)
Elections municipales 2014 - interpellez les candidats de votre commune !
21 mars 2014
Pour faire avancer la sortie du nucléaire, interpellez les candidats aux élections municipales de votre commune encore en lice au 2nd tour, afin qu’ils s’engagent à réduire les consommations d’électricité et qu’ils interdisent les transports de matières radioactives.
Et ce qui devait arriver AREVA...
16 juillet 2012
Quand des militants tentent d’informer la population sur les dangers du nucléaire lors d’un meeting sportif sponsorisé par AREVA, la répression ne se laisse pas attendre...
2012 : Global Zero : un monde sans arme nucléaire, c’est possible !
25 juin 2012
Le Réseau « Sortir du nucléaire » a manifesté son soutien à Global Zéro en vue de la réunion de l’OTAN qui a eu lieu le 20 mai 2012. Il a rappellé l’hypocrisie et la position absurde de la France dans le domaine du nucléaire militaire.
Australie : Marche "Walk away from uranium mining"
28 octobre 2011
L’Australie subit 2 des 10 plus grosses mines d’uranium du Monde (Ranger et Olympic Dam) avec tous les effets négatifs que cela laisse supposer. A l’invitation de Footprints for peace, André et François du Réseau "Sortir du nucléaire" sont en Australie. Après une période de rencontres, de (…)
Areva et FFA
19 avril 2010
La Fédération Française d’Athlétisme (FFA) tient son Assemblée Générale financière le 24 avril 2010, au moment même où la catastrophe de Tchernobyl entre dans sa vingt-cinquième année. À cette occasion, le Réseau « Sortir du nucléaire » dénonce le financement de la FFA par AREVA, grand champion (…)


 Le Réseau en action
Echos des luttes antinucléaires