Et si un tremblement de terre important avait lieu en France, les installations nucléaires y résisteraient-elles ? Force est de constater que les ajustements post-Fukushima ne sont pas encore opérationnels sur de nombreux réacteurs. Si l’Hexagone n’est pas réputé pour sa séismicité, la possibilité n’est pourtant pas à écarter !
Découvrez la nouvelle version de notre carte de France interactive des installations nucléaires.
État des lieux européen des pays producteurs d’énergie nucléaire et de ceux qui souhaitent en sortir (mise à jour mai 2019).
Les 56 réacteurs nucléaires français atteignent progressivement l’âge de la retraite. Il était initialement prévu que 12 réacteurs, en plus de Fessenheim, soient arrêtés d’ici à 2035, ce qui signifiait déjà que 44 devraient donc continuer à fonctionner au-delà de 50 voire 60 ans. Or Emmanuel Macron souhaite maintenant revenir sur ces fermetures et faire fonctionner l’ensemble du parc au-delà de 50 ans, voire plus !
Découvrez l’âge des réacteurs de "votre" centrale en 2035.
Le parc nucléaire français vieillit inéluctablement. Les réacteurs ont été conçus initialement pour fonctionner pendant approximativement 30 ans, et leur mise en service autorisée au départ pour cette même durée. 27 réacteurs ont dépassé cette limite et auraient déjà dû être arrêtés.
Conséquence du réchauffement climatique en France : le débit des cours d’eau se réduit, ce qui n’est pas sans poser de sérieux problèmes pour le refroidissement des centrales nucléaires.
Trajets habituels des transports nucléaires en 2013