Faire un don

Surveillance citoyenne des installations nucléaires

Vous aussi, participez à la surveillance citoyenne des installations !

Pourquoi surveillons-nous les installations nucléaires ?

 Parce que les informations relatives au fonctionnement des installations nucléaires sont rarement rendues publiques ;

 Parce que ces informations sont complexes et ont besoin d’être traduites ;

 Parce que bénéficier de ces informations peut nous permettre d’être plus efficaces dans la surveillance des installations nucléaires ;

 Parce que ces informations doivent être rendues accessibles ;

 Parce que le fonctionnement de ces installations et les nombreux incidents et problèmes qu’elles rencontrent, sont très souvent révélateurs d’infractions ou de problèmes de gestion du site qui peuvent entraîner de graves conséquences pour la santé et l’environnement ;

 Parce que les exploitants ne sont nullement inquiétés et peuvent commettre des infractions et manquements en toute impunité.

A qui s’adresse la surveillance citoyenne des installations ?

 Si vous êtes membre d’une commission locale d’information (CLI) ;

 Si vous suivez de près ce qu’il se passe au sein d’une installation nucléaire et avez des informations à nous transmettre ;

Alors participez à notre liste de surveillance citoyenne des installations nucléaires.

En pratique, qu’est-ce que c’est ?

 Nous avons mis en place un réseau d’informateurs et des outils de diffusion et de communication, afin de permettre une véritable circulation des données relatives au fonctionnement des installations.

 Ces espaces de partage des informations vous permettront de transmettre et de bénéficier d’informations indépendantes et de toute l’actualité relatives aux différentes installations nucléaires françaises.

 Vous pourrez également échanger avec d’autres membres de CLI ou avec des personnes qui suivent de près ce qui se passe sur les sites nucléaires, obtenir des conseils pour préparer vos réunions CLI ou interpeler les autorités sur tel ou tel sujet et y poser des questions pertinentes, en lien avec les derniers évènements survenus sur le ou les sites que vous suivez.

Comment cette surveillance citoyenne nous permet-elle d’agir ?

 Les informations que vous nous transmettrez, une fois vérifiées, sont ensuite utilisées pour alimenter notre blog des accidents nucléaires partout ;

 Elles pourront également faire l’objet de dossier sur notre site ou de communication à la presse ;

 Elles peuvent enfin nous permettre d’utiliser le levier juridique pour exercer de nouveaux recours en justice et mettre ainsi fin à l’impunité des exploitants pollueurs.

Vous souhaitez contacter notre responsable de la surveillance citoyenne des installations ? : laure.barthelemy@sortirdunucleaire.fr

Tract de présentation de la surveillance citoyenne à télécharger
Agir
Collecte de données, attaque en justice, mobilisation de terrain : le Réseau en action
Publié le 1er avril 2024, mis en ligne le 17 juillet 2024

Au sein du Réseau “Sortir du nucléaire” cohabitent différents champs d’expertise dont la surveillance citoyenne des installations nucléaires, le juridique et les mobilisations de terrain. Mises bout à bout, la collecte et l’analyse de données, les recours en justice et les actions de terrain permettent de dénoncer au mieux les dangers du nucléaire. Exemple avec le cas de l’EPR de Flamanville.

Alerter
Exercice et entraînement : zéro pointé pour EDF
Publié le 1er avril 2024, mis en ligne le 17 juillet 2024

Vous auriez vu ça dans un film ou dans un roman, vous vous seriez dit “Nan, c’est pas crédible”. Mais bien souvent la réalité dépasse la fiction. La preuve en est avec plusieurs exercices qui ont été joués dans les centrales nucléaires françaises. Messages d’alerte et consignes d’évacuation inaudibles, matériel non disponible… Les sites nucléaires sont-ils prêts à gérer un accident ?

Newsletter SCIN
4 mars 2024
La newsletter du Réseau consacrée à la Surveillance Citoyenne des Installations Nucléaires (SCIN) relaie plusieurs fois par mois un condensé de tous les incidents, arrêts de réacteurs, rapports d’inspections et autres actualités techniques et réglementaires concernant les installations nucléaire (…)
Fraudes, contrefaçons, falsifications : le PDG d’EDF auditionné
28 février 2024
Le 26 février 2024, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a interrogé le président-directeur général d’EDF, Luc Rémont, à propos des suspicions de fraudes, des contrefaçons et falsifications dont elle a eu connaissance depuis quelques années. Tout a commencé avec l’affaire du Creusot (2016) et (…)
Alerter
Corrosion sous contrainte et fatigue thermique : Quand les certitudes d’EDF se fissurent
Publié le 10 juillet 2023, mis en ligne le 24 novembre 2023

L’hiver dernier, le phénomène de corrosion sous contrainte a stoppé simultanément et longtemps plusieurs réacteurs nucléaires. Outre la menace induite sur l’approvisionnement en électricité, ce phénomène qu’EDF jugeait impossible a plongé l’exploitant dans l’urgence et le désarroi.

Agir
Devenir préleveur·euse volontaire : un contre-pouvoir citoyen pour agir au quotidien
Publié le 16 mars 2023, mis en ligne le 17 novembre 2023

La CRIIRAD et l’ACRO sont deux laboratoires indépendants qui ont été créés après la catastrophe de Tchernobyl. Grâce à leurs préleveur·euses volontaires ils effectuent régulièrement des prélèvements dans l’environnement, qui sont ensuite analysés en laboratoire.

Les raisons des mystérieux transports du combustible de l’EPR de Flamanville
Retours à l’envoyeur, casse-tête et marche forcée : l’affaire combustible de l’EPR | 10 novembre 2023
Fin octobre 2023, le journal Ouest-France signale de mystérieux transports de combustible nucléaire, quittant l’EPR de Flamanville (Normandie) pour être renvoyé là où il a été fabriqué (Drôme). Ce retour à l’envoyeur est dû à de sérieuses difficultés. Comme le révèle un récent document de (…)
La Loire et ses centrales nucléaires
Quand 14 réacteurs s’abreuvent au même bassin : la surveillance citoyenne en action | 24 août 2023

Le bassin versant de la Loire est jalonné de 14 réacteurs nucléaires, répartis sur 5 centrales (Belleville, Dampierre, Saint-Laurent, Chinon, Civaux). Combien d’eau est prise au territoire, quelle quantité lui est rendue, dans quel état, combien est évaporée ? Un collectif citoyen s’est penché sur la question.

Appel de scientifiques contre un nouveau programme nucléaire
9 juin 2023

Le 11 Février 1975 dans les colonnes du Monde, 400 scientifiques invitaient la population française à refuser l’installation des centrales nucléaires « tant qu’elle n’aura pas une claire conscience des risques et des conséquences ». Rappelant le caractère potentiellement effroyable d’un accident nucléaire, ils constataient que « le problème des déchets est traité avec légèreté », et que : « systématiquement, on minimise les risques, on cache les conséquences possibles, on rassure ».

La surveillance citoyenne : plusieurs leviers d’actions pour démontrer, dénoncer et faire condamner
9 février 2023
Les installations nucléaires rejettent dans l’environnement des substances chimiques et radioactives. Ces rejets sont autorisés mais ils ne sont pas sans effet : la radioactivité rejetée s’imprègne dans les organismes vivants, jusqu’à devenir un élément constitutif de leurs cellules. C’est un (…)
Sûreté, protection des travailleurs et de l’environnement en 2020 : niveau satisfaisant ?
L’appréciation de l’Autorité de sûreté nucléaire mise face aux faits | 16 décembre 2021

Fin mai 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté son rapport sur la sûreté et la radioprotection en France en 2020. Nombre record d’anomalies génériques, reculs des performances en matière de sûreté, protection de l’environnement et/ou des travailleurs, mais pour l’ASN le niveau est resté satisfaisant. Satisfaisant ? Vraiment ?

Analyse - Les difficultés d’EDF : ce que disent trois années de déclarations d’incidents
9 octobre 2019

Installations non conformes, défaut de maintenance, analyse des risques lacunaires voire inexistante, émissions de gaz à effet de serre, substances chimiques et radioactives rejetées dans l’environnement par accident, manque de préparation des interventions...

Les déclarations d’évènements faites par les exploitants sont révélatrices de problèmes sérieux et méritent une analyse précise. Explications et petit tour d’horizon de ce que disent trois années de déclarations.

Analyse : Ce que disent les évènements significatifs pour la sûreté de 2018
1er octobre 2019

Rigueur d’exploitation, conformité des installations, qualité de maintenance... pour tout le parc nucléaire d’EDF, les difficultés observées les années précédentes se confirment et perdurent. Et ce malgré les plans d’actions de l’exploitant. Retour rapide sur l’analyse des déclarations d’évènements significatifs pour la sûreté faites par EDF en 2018.

Rapport ASN : État de la sûreté et de la radioprotection en France en 2018
16 mai 2019

Anticipation des enjeux, maintenir des marges de sûreté suffisantes sans céder à des soucis d’optimisation à court terme et véritable besoin de ressaisissement de la filière nucléaire dans son ensemble : les 3 messages de l’ASN.

Rapport IRSN : Bilan de l’état radiologique de l’environnement français de 2015 à 2017
8 janvier 2019

Synthèse de l’ensemble des données de caractérisation radiologique de l’environnement collectées par les membres du réseau national de mesure (RNM), le bilan 2015-2017 actualise la connaissance de l’état radiologique du territoire dans son ensemble et de l’environnement des sites nucléaires en particulier. Pour la première fois, il présente un volet relatif à d’anciens sites miniers.

30ème Conférence des CLI - 7 novembre 2018, Paris : Tous acteurs de la sûreté, vraiment ?
26 septembre 2018

Rendez-vous annuel organisé par l’Autorité de sûreté nucléaire en partenariat avec l’Association nationale des comités et commissions locales d’information, la 30ème édition de cet évènement s’est déroulée le 7 novembre 2018 à Paris.

Rencontre ASN-Réseau 2018
6 juillet 2018

Jeudi 5 juillet 2018, une délégation d’administrateurs et de salariés du Réseau “Sortir du nucléaire“ avait rendez-vous avec la direction de l’Autorité de sûreté nucléaire.

Rapport ASN : État de la sûreté et de la radioprotection en France en 2017
12 avril 2018
L’ASN estime qu’en 2017 la sûreté de l’exploitation des grandes installations nucléaires et la radioprotection dans les domaines industriel et médical se sont maintenues à un niveau globalement satisfaisant. Néanmoins pour le parc nucléaire d’EDF, la vigilance reste de mise : la maîtrise de la (…)
Séminaire « Radioactivité et Santé : où en sommes nous », mars 2018
19 février 2018

Les 22 et 23 mars 2018 se tenait le séminaire « Radioactivité et Santé : où en sommes nous », organisé conjointement par l’ANCCLI et l’IRSN. Retour en image sur les présentations.

Séminaire "L’implication de la société civile dans l’instruction d’un dossier d’expertise : Le cas de l’instruction du dossier d’options de sûreté de CIGEO" - décembre 2017
10 novembre 2017

Entre octobre 2016 et juillet 2017, un groupe d’échanges, constitué de personnes de l’ANCCLI, du CLIs de Bure, de la Conférence de citoyens du débat public et d’experts non institutionnels, s’est réuni 4 fois.

Rapport IRSN : Sûreté des installations nucléaires de base civiles autres que les réacteurs du parc électronucléaire français en 2015 et 2016
9 novembre 2017

L’IRSN publie le bilan 2015-2016 de la sûreté des installations nucléaires de base françaises autres que les centrales nucléaires en fonctionnement

Rapport IRSN : La sûreté et la radioprotection du parc électronucléaire français en 2016
9 novembre 2017

Rapport IRSN sur la sûreté et la radioprotection des 58 réacteurs français en fonctionnement en 2016

29ème conférence nationale des CLI - Novembre 2017
19 juillet 2017

La 29ème conférence nationale des Commissions locales d’informations s’est tenue à Paris le 15 novembre 2017. Les thématiques au programme cette année étaient les outils d’information et de concertation et les exercices de crise.

Bréviaire du militant antinucléaire
17 juillet 2017
Souvent nous nous posons tout un tas de question pour décrypter le jargon de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, voire certaines informations au demeurant très techniques qui circulent. Il ne faut pas être impressionné par le côté « spécialisé » de la chose, quelques sources faciles d’accès (…)
Rapport ASN : État de la sûreté et de la radioprotection en France en 2016
17 juillet 2017
L’Autorité de sûreté nucléaire présente son Rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2016. Ce rapport est prévu par l’article L. 592.31 du code de l’environnement. Il a été remis au Président de la République, au Premier ministre et aux Présidents du Sénat (…)
Commentaires sur la cuve de l’EPR de Flamanville - Juillet 2017
12 juillet 2017

Porté par les représentants des groupes participants à la journée de dialogue technique Anccli – IRSN – ASN – Cli de Flamanville du 5 juillet 2017 : Aceve, SDN Touraine, SDN Berry-Giennois-Puisaye, STOP EPR.

28è conférence nationale des CLI - Novembre 2016
20 décembre 2016

La 28è conférence nationale des CLI organisée par l’ASN et l’ANCCLI s’est tenue à Paris le 16 novembre 2016.


Vous aussi, participez à la surveillance citoyenne des installations !

Pourquoi surveillons-nous les installations nucléaires ?

 Parce que les informations relatives au fonctionnement des installations nucléaires sont rarement rendues publiques ;

 Parce que ces informations sont complexes et ont besoin d’être traduites ;

 Parce que bénéficier de ces informations peut nous permettre d’être plus efficaces dans la surveillance des installations nucléaires ;

 Parce que ces informations doivent être rendues accessibles ;

 Parce que le fonctionnement de ces installations et les nombreux incidents et problèmes qu’elles rencontrent, sont très souvent révélateurs d’infractions ou de problèmes de gestion du site qui peuvent entraîner de graves conséquences pour la santé et l’environnement ;

 Parce que les exploitants ne sont nullement inquiétés et peuvent commettre des infractions et manquements en toute impunité.

A qui s’adresse la surveillance citoyenne des installations ?

 Si vous êtes membre d’une commission locale d’information (CLI) ;

 Si vous suivez de près ce qu’il se passe au sein d’une installation nucléaire et avez des informations à nous transmettre ;

Alors participez à notre liste de surveillance citoyenne des installations nucléaires.

En pratique, qu’est-ce que c’est ?

 Nous avons mis en place un réseau d’informateurs et des outils de diffusion et de communication, afin de permettre une véritable circulation des données relatives au fonctionnement des installations.

 Ces espaces de partage des informations vous permettront de transmettre et de bénéficier d’informations indépendantes et de toute l’actualité relatives aux différentes installations nucléaires françaises.

 Vous pourrez également échanger avec d’autres membres de CLI ou avec des personnes qui suivent de près ce qui se passe sur les sites nucléaires, obtenir des conseils pour préparer vos réunions CLI ou interpeler les autorités sur tel ou tel sujet et y poser des questions pertinentes, en lien avec les derniers évènements survenus sur le ou les sites que vous suivez.

Comment cette surveillance citoyenne nous permet-elle d’agir ?

 Les informations que vous nous transmettrez, une fois vérifiées, sont ensuite utilisées pour alimenter notre blog des accidents nucléaires partout ;

 Elles pourront également faire l’objet de dossier sur notre site ou de communication à la presse ;

 Elles peuvent enfin nous permettre d’utiliser le levier juridique pour exercer de nouveaux recours en justice et mettre ainsi fin à l’impunité des exploitants pollueurs.

Vous souhaitez contacter notre responsable de la surveillance citoyenne des installations ? : laure.barthelemy@sortirdunucleaire.fr

Tract de présentation de la surveillance citoyenne à télécharger

 Le Réseau en action
Surveillance citoyenne des installations nucléaires