Parmi les innombrables pages web qui parlent du nucléaire ou des alternatives, nous partageons avec vous, classées par thématiques, les ressources qui nous ont semblé utiles et pertinentes.
Liens classés par thème, puis par ordre alphabétique
Objectif : conduire des travaux de recherche-développement et mener des actions de promotion, de conseil et d’appui portant sur la valorisation énergétique et agronomique de la biomasse, les économies d’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables, la gestion des déchets. Deux grands programmes : la promotion du bois-énergie en Normandie, en France et en Europe, le traitement et la valorisation des déchets et effluents organiques.
Cette brochure consultable en ligne, réalisée par un habitant de Woefling les Sarreguemines, documente jour après jour, en photos, la construction du parc d’éoliennes de la commune, en plus de 150 pages. C’est le témoignage photographique le plus détaillé en la matière dont nous ayons connaissance.
Quittez EDF, le premier opérateur nucléaire du monde, et sortez de l’atome en vous fournissant en électricité à 100 % d’origine renouvelable auprès d’Enercoop, entreprise coopérative et solidaire reconnue d’intérêt collectif. Enercoop est en France le seul fournisseur d’électricité à s’approvisionner directement et exclusivement auprès de producteurs d’énergie renouvelable. Le Réseau “Sortir du nucléaire” est sociétaire de la coopérative Enercoop.
Plein d’informations en français sur la transition énergétique allemande
De très nombreuses informations et ressources documentaires sur les bâtiments à basse consommation d’énergie. Un site de référence.
Liste des Espaces Info-Energie de l’Ademe dans toute les régions de France. Pour toutes questions sur les énergies renouvelables et les économies d’énergie.
Zéro watt pour la pub ! On éteint tout !
Site de collectifs et associations en lutte contre l’enfouissement des déchets nucléaires. Ressources/informations sur la problématique des déchets nucléaires.
Objectif : soutenir les populations autochtones tant en Argentine qu’au Niger qui luttent contre les mines d’uranium
Groupe qui lutte contre la publicité abusive, la pollution lumineuse, la surconsommation d’électricité et leurs conséquences sur l’environnement.
Collectif en France de soutien aux citoyennes et aux citoyens en Inde qui s’opposent au projet de centrale EPR soutenu par AREVA à Jaitapur, en Inde, à 400 kilomètres de la mégapole de Bombay, sur une zone sismique.
Infos environnementales récentes sur le site nucléaire du Tricastin.
Site anglophone de l’association russe ECODEFENSE
Bündnis 90/Die Grünen - Les Verts allemands
Ce site web veut servir à la communication et à l’encouragement de la coopération des mouvements antinucléaires et non-violents - en francais, en allemand et des fois en anglais
Association antinucléaire genevoise
Site des Amis de la Terre Autriche
Grüne Österreich / Atomausstieg
Les banques aiment se targuer de leurs investissements dans les technologies vertes et dans les énergies renouvelables. Mais elles parlent beaucoup moins de leur implication dans le financement de l’industrie dangereuse et polluante du nucléaire... Ce site dénonce les engagements financiers de grandes banques dans le nucléaire.
L’homologue du Réseau "Sortir du nucléaire" en Italie.
The Stop Nuclear Power Network is a UK-based non-hierarchical grassroots network of groups and individuals taking action against nuclear power and its expansion and supporting sustainable alternatives. We encourage and seek to facilitate nonviolent direct action, as well as more conventional forms of campaigning.
Site de la résistance Touareg, en particulier sur les questions environnementales et minières (uranium).
Tour de Fessenheim, tour antinucléaire à bicyclette
ONG nigérienne confrontée à l’impact de l’extraction de l’uranium au Niger.
Questions sur le nucléaire en vidéo
Global Chance est une association de scientifiques et d’experts partageant la conviction qu’un développement mondial plus équilibré peut et doit résulter de la prise de conscience croissante des menaces qui pèsent sur l’environnement global.
Global Chance publie notamment, de façon régulière, des analyses de grande valeur sur les questions énergétiques et nucléaires.
"Counterspill promotes awareness about the impact of non-renewable energy disasters through a living archive that combines best-in-class reporting, research, social media and community engagement."
Sur son blog, la directrice de la rédaction de Sciences & Avenir analyse en détail la catastrophe de Fukushima au fil du temps (près de 50 articles)
Etude très instructive, pilotée par Mycle Schneider en 2007, qui développe toutes les failles rencontrées sur les réacteurs après Tchernobyl, en anglais
Le diplomate Akio Matsumura a travaillé pendant trois décennies auprès de différents organes des Nations Unies et autres institutions internationales. En 1990, il a fondé le Global Forum for Parliamentary and Spiritual Leaders on Human Survival. Sur son blog, il tire la sonnette d’alarme sur le danger de catastrophe mondiale que font peser les combustibles usés de la piscine n°4 de Fukushima.
Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde. Son animateur, Pierre Fetet, effectue un travail d’information indépendante d’une grande valeur.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" alimente très régulièrement cette liste d’incidents nucléaires survenant à travers le monde. Chaque incident est positionné sur la carte du monde et présenté au travers d’une fiche synthétique.
Site de sous-traitants du nucléaire, répertoriant des incidents et évoquant des vérités qui dérangent...
Livre pour enfants en ligne. Texte et Illustrations de Jessie Darlington.
Association à but non lucratif qui soutient et défend les droits des salariés des industries nucléaire et chimique exposés aux matières dangereuses et n’ayant aucun recours.
En 2013, plus de 314 milliards de dollars sont mis à disposition des industries de l’armement nucléaire par 298 institutions financières dans le monde. 9 d’entre elles sont françaises.
Créé à l’initiative de M. Oscar Temaru, président de l’Assemblée de la Polynésie française. Ambition : construire « virtuellement » un mémorial sur les 30 ans d’essais nucléaires imposés aux Polynésiens à défaut d’un « musée mémorial » comme il en existe déjà à Las Vegas pour les essais américains ou encore à Hiroshima et Nagasaki, au Japon.
Données de référence sur le complexe nucléaire industriel et technique français