Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nos dossiers et analyses


Dossier | 6 juin 2019
Débat sur le Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR)
Alors que le débat public sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) s’est ouvert le 17 avril 2019, le Réseau "Sortir du nucléaire" et plusieurs associations appellent à « arrêter la fuite en avant » de l’atome et réitèrent leur opposition au projet de stockage profond à (...)
Analyse | 6 juin 2019
Pastilles d’iode : une opération de communication plus qu’une mesure de protection des populations

En septembre 2019, aura lieu en France une campagne de distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 20 km autour des 19 sites nucléaires d’EDF.

Dossier | 23 mai 2019
Élections européennes 2019 : Quid du nucléaire ?
Les élections européennes auront lieu ce dimanche 26 mai 2019. Dans ce contexte nous avons souhaité développer à travers cet espace plusieurs analyses concernant les points suivants : Quelle est la position des différentes listes présentes lors de ce scrutin concernant l’avenir énergétique européen (...)
Analyse | 21 mai 2019
En cas d’accident sur une des centrales nucléaires suisses (ou Bugey), quelles seraient les conséquences sur les populations ?
En cas d’accident sur une des quatre centrales nucléaires suisses ou à la centrale nucléaire du Bugey, dans l’Ain, quelles seraient les conséquences sur les populations ? C’est la question à laquelle tente de répondre une étude publiée ce jour par l’institut Biosphère de Genève, commanditée par (...)
Dossier | 22 mars 2019
Sûreté des installations françaises : et si la terre tremble ?

Et si un tremblement de terre important avait lieu en France, les installations nucléaires y résisteraient-elles ? Force est de constater que les ajustements post-Fukushima ne sont pas encore opérationnels sur de nombreux réacteurs. Si l’Hexagone n’est pas réputé pour sa séismicité, la possibilité n’est pourtant pas à écarter !

Dossier | 7 mars 2019
Fukushima, la catastrophe nucléaire continue
Mars 2019 : la catastrophe de Fukushima dure depuis huit ans maintenant. Nos pensées vont aux victimes actuelles et futures de la contamination, qui subissent à la fois les ravages de la radioactivité et la chape de plomb de la (...)
Dossier | 29 janvier 2019
Programmation pluriannuelle de l’énergie
Analyse | 17 janvier 2019
Que dit le GIEC sur le nucléaire dans son dernier rapport ?
Le 8 octobre 2018, le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat) a publié un rapport sur les solutions pour rester sous 1,5°C de réchauffement global d’ici à la fin du siècle. Pour les partisans du nucléaire, ce rapport présenterait cette technologie comme « indispensable » pour répondre (...)
Dossier | 15 novembre 2018
Hommages aux militants antinucléaires
Dossier | 5 novembre 2018
Fessenheim peut et doit être fermée maintenant !

La doyenne des centrales françaises cumule les incidents. François Hollande a annoncé sa fermeture pour fin 2016, contrairement à ses engagements de campagne, alors qu’elle aura atteint 39 ans de fonctionnement.