La lutte a fini par payer : Fessenheim la doyenne des centrales françaises encore en activité a fini par fermer en 2020 après plus de 42 ans de fonctionnement. Cette centrale cumulait les avaries tout en étant exposée à de multiples risques potentiels très préoccupants. Il faut désormais penser à la suite, car une longue liste de réacteurs toujours plus vétustes continue encore à menacer notre avenir.
Ces dernières années, les fortes chaleurs se font plus intenses et plus fréquentes, une tendance malheureusement appelée à se confirmer. Or les sécheresses et les canicules viennent accroître les nuisances générées par le fonctionnement habituel des centrales nucléaires. En outre, elles rajoutent des risques supplémentaires pour la sûreté et peuvent imposer l’arrêt des installations.
Et si un tremblement de terre important avait lieu en France, les installations nucléaires y résisteraient-elles ? Force est de constater que les ajustements post-Fukushima ne sont pas encore opérationnels sur de nombreux réacteurs. Si l’Hexagone n’est pas réputé pour sa séismicité, la possibilité n’est pourtant pas à écarter !