Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Nos dossiers et analyses


Analyse | 16 septembre 2019
Que dit le GIEC sur le nucléaire dans son dernier rapport ?
Le 8 octobre 2018, le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat) a publié un rapport sur les solutions pour rester sous 1,5°C de réchauffement global d’ici à la fin du siècle. Pour les partisans du nucléaire, ce rapport présenterait cette technologie comme « indispensable » pour répondre (...)
Analyse | 16 septembre 2019
Pastilles d’iode : une opération de communication plus qu’une mesure de protection des populations

En septembre 2019, aura lieu en France une campagne de distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 20 km autour des 19 sites nucléaires d’EDF.

Dossier | 30 août 2019
Les mirages du nucléaire du futur
Génération IV, réacteurs au Thorium, transmutation des déchets, surgénérateur Astrid... Les lobbys et scientifiques proches de l’industrie nucléaire ne manquent pas de mots ni d’idées pour essayer de nous convaincre que la filière a encore un avenir grâce à des promesses et concepts technologiques (...)
Dossier | 23 juillet 2019
Contaminations au tritium

L’industrie nucléaire rejette des millions de milliards de becquerels de tritium dans l’eau et dans l’air : « Plus on produit d’électricité, plus on produit du tritium. C’est pourquoi depuis plusieurs années, la production de tritium est proche de la limite annuelle réglementaire » a déclaré EDF en 2006, à propos de ses réacteurs nucléaires. Le tritium étant difficile à contenir, des pollutions accidentelles se produisent également.

Dossier | 23 juillet 2019
Le nucléaire et l’eau
L’industrie nucléaire représente une menace pour nos ressources en eau : Les réacteurs nucléaires français sont complètement dépendants de sources d’eau (fleuves et mers) indispensables à leur refroidissement, mais par bien d’autres aspects ils participent à la destruction de notre environnement (...)
Dossier | 8 juillet 2019
Nucléaire et canicule

Ces dernières années, les fortes chaleurs se font plus intenses et plus fréquentes, une tendance malheureusement appelée à se confirmer. Or les sécheresses et les canicules viennent accroître les nuisances générées par le fonctionnement habituel des centrales nucléaires. En outre, elles rajoutent des risques supplémentaires pour la sûreté et peuvent imposer l’arrêt des installations.

Dossier | 1er juillet 2019
Joinville : non à la laverie nucléaire !
En 2016, nous apprenions qu’un projet de laverie nucléaire mené par le groupe américain Unitech allait s’implanter dans la campagne haut-marnaise. Une activité qui n’a rien d’anodin : laver tout le linge sale (entendons-nous bien : contaminé par la radioactivité !) du nucléaire français (et étranger (...)
Dossier | 27 juin 2019
Fukushima, la catastrophe nucléaire continue
Mars 2019 : la catastrophe de Fukushima dure depuis huit ans maintenant. Nos pensées vont aux victimes actuelles et futures de la contamination, qui subissent à la fois les ravages de la radioactivité et la chape de plomb de la (...)
Dossier | 6 juin 2019
Débat sur le Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR)
Alors que le débat public sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) s’est ouvert le 17 avril 2019, le Réseau "Sortir du nucléaire" et plusieurs associations appellent à « arrêter la fuite en avant » de l’atome et réitèrent leur opposition au projet de stockage profond à (...)
Dossier | 23 mai 2019
Élections européennes 2019 : Quid du nucléaire ?
Les élections européennes auront lieu ce dimanche 26 mai 2019. Dans ce contexte nous avons souhaité développer à travers cet espace plusieurs analyses concernant les points suivants : Quelle est la position des différentes listes présentes lors de ce scrutin concernant l’avenir énergétique européen (...)