Faire un don

Nos dossiers et analyses


Analyse | 23 janvier 2023
Loi d’accélération du nucléaire, ou comment s’asseoir sur la sûreté nucléaire et la démocratie

Nom à rallonge mais objectif simple : construire de nouveaux réacteurs au mépris de la sûreté nucléaire et de la démocratie. Décryptage.

Analyse | 15 décembre 2022
Rester au chaud dans une maison fraîche
Combiner les anciennes pratiques locales de chauffage aux systèmes modernes de chauffage par rayonnement et par conduction pourrait réduire la consommation énergétique tout en améliorant la santé et le confort thermique. C’est particulièrement vrai dans le cas des bâtiments non isolés, où le chauffage (...)
Dossier | 14 décembre 2022
Pénuries d’électricité
La France est trop dépendante du nucléaire et dès que celui-ci est affaibli techniquement, la situation peut devenir très préoccupante, surtout en période de grand froid.
Dossier | 6 décembre 2022
Fil info : Guerre en Ukraine et risque nucléaire
Le jeudi 24 février 2022 à 6h, Vladimir Poutine a déclaré l’invasion de l’Ukraine en lançant la plus grosse offensive militaire que l’Europe ait connu depuis la seconde guerre mondiale. Nous condamnons fermement cette attaque et nos pensées vont vers les victimes du conflit. Ce pays déjà profondément (...)
Dossier | 1er décembre 2022
Réacteur EPR : un fiasco monumental
Le réacteur EPR (Réacteur Pressurisé Européen) est un nouveau modèle de centrale nucléaire développé par AREVA. Un réacteur EPR est en construction à Flamanville (Manche), un autre à Olkiluoto (Finlande) et deux sont récemment entrés en service à Taishan (Chine). En Finlande et à Flamanville, les chantiers (...)
Dossier | 10 octobre 2022
Le nucléaire et l’eau
L’industrie nucléaire représente une menace pour nos ressources en eau : Les réacteurs nucléaires français sont complètement dépendants de sources d’eau (fleuves et mers) indispensables à leur refroidissement, mais par bien d’autres aspects ils participent à la destruction de notre environnement aquifère. (...)
Dossier | 15 septembre 2022
Nucléaire et canicule

Ces dernières années, les fortes chaleurs se font plus intenses et plus fréquentes, une tendance malheureusement appelée à se confirmer. Or les sécheresses et les canicules viennent accroître les nuisances générées par le fonctionnement habituel des centrales nucléaires. En outre, elles rajoutent des risques supplémentaires pour la sûreté et peuvent imposer l’arrêt des installations.

Dossier | 25 août 2022
Ukraine : Guerre et risques nucléaires
La guerre en Ukraine qui a débuté en février 2022 fait peser une lourde menace sur le nucléaire civil ou militaire, sur le pays et sur le reste de l’Europe.
Dossier | 25 avril 2022
Tchernobyl : la catastrophe et la désinformation durent depuis plus de 30 ans
Le 26 avril 1986, le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine), réputée « si sûre qu’elle aurait pu être construite sur la Place Rouge », explose en projetant dans l’atmosphère des quantités considérables de radioéléments. Le réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl après l’explosion (© (...)
Dossier | 14 avril 2022
Hommages aux militants antinucléaires