Faire un don

Nos dossiers et analyses


Dossier | 22 janvier 2025
Technocentre de Fessenheim

Le Réseau "Sortir du nucléaire" ne participe pas directement à la consultation organisée par la CNDP sur le Technocentre1, projet d’usine de recyclage de métaux très faiblement radioactifs d’EDF. Il soutient néanmoins les structures qui composent la fédération, quelle que soit leur opinion sur le sujet, et s’efforcera de rappeler que le Technocentre est une aberration.

Analyse | 22 novembre 2024
Les militant·es écologistes et antinucléaires, toujours plus réprimé·es
Surveillance renforcée, interdiction de manifester, arrestations musclées, lourdes condamnations... Qu’elle soit législative, policière ou judiciaire, la répression à l’encontre des militant·es climatiques semble de plus en plus marquée, en France comme en Europe. Un phénomène qui n’épargne pas (…)
Dossier | 14 octobre 2024
Hommages aux militant·es antinucléaires
Analyse | 12 septembre 2024
Les déchets radioactifs de la première usine de La Hague
En septembre 2024, plusieurs experts de l’association de scientifiques Global Chance ont rédigé un rapport sur les déchets radioactifs de la première usine de La Hague. Ce rapport dresse l’historique et un état des lieux des déchets radioactifs accumulés dans cette ancienne usine, à partir de (…)
Dossier | 4 septembre 2024
Réacteurs EPR : un fiasco monumental
Le réacteur EPR (Réacteur Pressurisé Européen) est un nouveau modèle de centrale nucléaire développé par AREVA (devenu Orano et Framatome). Un réacteur EPR est en construction à Flamanville (Manche) depuis 2007. Deux sont entrés en service à Taishan (Chine) en 2018 et 2019 et un autre en avril (…)
Dossier | 12 août 2024
Conséquences des essais nucléaires en Polynésie
Entre 1960 et 1996, la France a réalisé plus de 200 essais nucléaires dans le Sahara algérien et en Polynésie française. Depuis des décennies, les victimes de ces essais se battent pour connaître la vérité sur leurs conséquences sanitaires et environnementales.
Analyse | 12 août 2024
L’Andra floute les contours de Cigéo pour s’adapter à la relance du nucléaire

À la croisée de la Meuse et de la Haute-Marne, le projet Cigéo d’enfouissement à 500 mètres sous terre des déchets radioactifs accumule les caractéristiques d’un programme inacceptable. Alors qu’elle avait longtemps présenté un plan aux contours « précis », l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) se cache aujourd’hui derrière un projet dit « itinérant », « évolutif », pour mieux en camoufler les lacunes. Un changement de vision qui lui permet d’utiliser Cigéo comme réponse à l’angle mort que constituent les déchets radioactifs dans le contexte de relance du nucléaire.

Analyse | 2 août 2024
Moins de publicité, plus de sobriété !

L’association Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) milite contre le système publicitaire depuis plus de 30 ans. Rencontre avec Thomas Bourgenot, son chargé de plaidoyer.

Analyse | 31 juillet 2024
Enfin la sobriété énergétique ?
Depuis des années, des citoyens et des associations plaident pour la sobriété énergétique en réduisant la consommation d’énergie par des comportements vertueux. Il aura fallu attendre le 6 octobre 2022 pour que le gouvernement français affirme la nécessité de la sobriété énergétique et propose (…)
Analyse | 31 juillet 2024
Jouer les prolongations : une partie à haut risque
La relance du nucléaire a plusieurs cordes à son arc. La prolongation du fonctionnement des réacteurs existants est l’une d’elles. Mais repousser la fin de vie a toujours un prix, et peut s’avérer être un jeu dangereux. EDF détient-il, comme il l’annonce, les atouts nécessaires pour gagner cette (…)