Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Nos dossiers et analyses


Dossier | 4 septembre 2020
Hommages aux militants antinucléaires
Dossier | 31 juillet 2020
Nucléaire et canicule

Ces dernières années, les fortes chaleurs se font plus intenses et plus fréquentes, une tendance malheureusement appelée à se confirmer. Or les sécheresses et les canicules viennent accroître les nuisances générées par le fonctionnement habituel des centrales nucléaires. En outre, elles rajoutent des risques supplémentaires pour la sûreté et peuvent imposer l’arrêt des installations.

Dossier | 23 juillet 2020
Réacteur EPR : un fiasco monumental
Le réacteur EPR (Réacteur Pressurisé Européen) est un nouveau modèle de centrale nucléaire développé par AREVA. Un réacteur EPR est en construction à Flamanville (Manche), un autre à Olkiluoto (Finlande) et deux sont récemment entrés en service à Taishan (Chine). En Finlande et à Flamanville, les chantiers (...)
Dossier | 18 juin 2020
Fessenheim peut et doit être fermée maintenant !

La doyenne des centrales françaises cumule les incidents. François Hollande a annoncé sa fermeture pour fin 2016, contrairement à ses engagements de campagne, alors qu’elle aura atteint 39 ans de fonctionnement.

Dossier | 28 avril 2020
Coronavirus et nucléaire
L’épidémie de coronavirus a des conséquences dans le monde entier. Qu’en est-il pour l’industrie nucléaire ?
Dossier | 24 avril 2020
Tchernobyl : la catastrophe et la désinformation durent depuis plus de 30 ans
Le 26 avril 1986, le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine), réputée « si sûre qu’elle aurait pu être construite sur la Place Rouge », explose en projetant dans l’atmosphère des quantités considérables de radioéléments. Le réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl après l’explosion (© (...)
Dossier | 27 janvier 2020
L’Europe et le nucléaire ?
Les élections européennes ont eu lieu ce 26 mai 2019. Dans ce contexte nous avons souhaité développer à travers cet espace plusieurs analyses qui décryptent la relation qu’entretient l’union européenne vis à vis du nucléaire :
Analyse | 27 décembre 2019
Il y a 20 ans, la centrale du Blayais a frôlé la catastrophe
Il y a 20 ans, en décembre 1999, la tempête Martin a frappé la France, provoquant de nombreux dégâts… et mettant en péril la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde. Que s’est-il passé alors ? Et en a-t-on vraiment tiré les leçons ? Alors que les phénomènes climatiques extrêmes sont appelés à se (...)
Dossier | 12 décembre 2019
Sûreté des installations françaises : et si la terre tremble ?

Et si un tremblement de terre important avait lieu en France, les installations nucléaires y résisteraient-elles ? Force est de constater que les ajustements post-Fukushima ne sont pas encore opérationnels sur de nombreux réacteurs. Si l’Hexagone n’est pas réputé pour sa séismicité, la possibilité n’est pourtant pas à écarter !

Dossier | 22 novembre 2019
Contaminations au tritium

L’industrie nucléaire rejette des millions de milliards de becquerels de tritium dans l’eau et dans l’air : « Plus on produit d’électricité, plus on produit du tritium. C’est pourquoi depuis plusieurs années, la production de tritium est proche de la limite annuelle réglementaire » a déclaré EDF en 2006, à propos de ses réacteurs nucléaires. Le tritium étant difficile à contenir, des pollutions accidentelles se produisent également.