Faire un don

Fukushima, la catastrophe nucléaire continue

La catastrophe de Fukushima n’est toujours pas terminée. La situation est très loin d’être pleinement sous contrôle et de nouveaux soucis et défis techniques inhérents au chaos laissé par les explosions et les contaminations continuent d’apparaitre chaque année depuis le 11 mars 2011 :

Tous les articles en lien avec cette thématique

Dossier : Accidents nucléaires : ni oubli, ni pardon
Tcherno-Frogs et Fuku-Bees : les grenouilles et les abeilles des zones contaminées
Publié le 16 mars 2023, mis en ligne le 17 novembre 2023

Que sait-on des conséquences d’une vie en territoire contaminé par un accident nucléaire ? Quels impacts sur le vivant, la biodiversité, les écosystèmes ? Depuis peu, à Tchernobyl (Ukraine) et Fukushima (Japon), des programmes de recherche sont lancés sur les grenouilles et abeilles.

Témoignages des victimes de la catastrophe nucléaire au Japon
25 mai 2023
Mizue KANNO vivait, depuis 2008, à Tsushima, village de Namie, terre natale de sa belle-famille. Elle travaillait comme soignante agréée au Centre d’aide sociale d’Okuma où est située la centrale nucléaire. En 2010, la rénovation de la maison principale était terminée pour moitié. Huit mois plus tard, (...)
Message à toutes les personnes qui continuent de se préoccuper du sort des habitants de Fukushima
12 avril 2023
Nouveaux réacteurs, redémarrage et prolongation de ceux existants... Au Japon, le gouvernement s’est engagé à relancer le nucléaire, ravivant la colère des habitants et des victimes de Fukushima. Contre les verdicts iniques des procès civils, et contre la décision du gouvernement japonais de rejeter (...)
À l’occasion des 12 ans de l’accident de Fukushima, le week-end du 11 mars, mobilisons-nous contre la relance du nucléaire !
6 mars 2023
Alors qu’approche les 12 ans de l’accident de Fukushima, nous dénonçons le déni généralisé qui prévaut. Tandis qu’au Japon s’organise le déversement de centaines de milliers de tonnes d’eau radioactive dans la mer et le retour des populations dans des zones encore très contaminées, en France le gouvernement (...)
BD Fukushima 3-11
4 octobre 2022
Télécharger la BD en PDF L’Association Nos Voisins Lointains 3.11 a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne en libre accès de la bande dessinée intitulée Fukushima 3.11. Les pages de cette bande dessinée sont parues dans le n°15 de la revue TOPO (janvier/février 2019). Elles ont été réalisées à (...)
Retour sur le rassemblement parisien en commémoration des 11 ans de Fukushima
Organisé par Yosomono-net, Sortir du nucléaire Paris et le Réseau "Sortir du nucléaire" | 12 mars 2022
Le vendredi 11 mars 2022, Sortir du nucléaire Paris, Yosomono-net et le Réseau « Sortir du nucléaire » se sont rassemblés double objectif : commémorer les 11 ans de la catastrophe de Fukushima et dénoncer le plan de relance du nucléaire annoncé par Emmanuel Macron en février dernier. Leur ambition à (...)
À l’occasion du 11ème anniversaire de l’accident de Fukushima, mobilisons-nous contre la relance du nucléaire !
8 mars 2022
Alors qu’approche le 11ème anniversaire de l’accident de Fukushima, nous dénonçons le déni généralisé qui prévaut. Tandis qu’au Japon, on organise le retour des populations dans des zones encore très contaminées, en France, la relance du nucléaire prévue par Emmanuel Macron n’est qu’une fuite en avant (...)
Sauvons les océans : non aux rejets d’eau radioactive à Fukushima
14 septembre 2021
Le 13 avril 2021, le gouvernement japonais a décidé de commencer à rejeter à la mer, dans deux ans, l’eau radioactive stockée dans des réservoirs sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Il s’agit d’une décision unilatérale prise par le gouvernement, sans tenir compte des plans (...)
Leçons de Fukushima : entretien avec Bruno Chareyron
28 mars 2021
Interview de Bruno Chareyron physicien du laboratoire indépendant CRIIRAD sur son estimation des conséquences de Fukushima.
Fukushima et les Jeux Olympiques de Tokyo
Décrypter le mécanisme de l’escamotage d’une catastrophe nucléaire | 25 mars 2021
La tenue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a été conçue dès l’origine comme une grande opération de diversion pour détourner le regard de la population japonaise, mais aussi de l’opinion publique internationale, de la réalité des accidents nucléaires de Fukushima. Passons sur le propos notoire de Abe (...)

La catastrophe de Fukushima n’est toujours pas terminée. La situation est très loin d’être pleinement sous contrôle et de nouveaux soucis et défis techniques inhérents au chaos laissé par les explosions et les contaminations continuent d’apparaitre chaque année depuis le 11 mars 2011 :


Thèmes
 Fukushima