Faire un don

Fukushima, la catastrophe nucléaire continue

La catastrophe de Fukushima n’est toujours pas terminée. La situation est très loin d’être pleinement sous contrôle et de nouveaux soucis et défis techniques inhérents au chaos laissé par les explosions et les contaminations continuent d’apparaitre chaque année depuis le 11 mars 2011 :

Tous les articles en lien avec cette thématique

La mer est-elle une poubelle nucléaire ?
Controverse sur la gestion des eaux contaminées | 19 février 2021
La question des eaux contaminées est devenue le sujet central de Fukushima depuis quelques années, car d’après TEPCO et le gouvernement, il n’y aura plus de place en 2022 pour les stocker et il faut décider rapidement comment les gérer. En cette période post-accident nucléaire, la question des (...)
Naoto Kan (ancien premier ministre japonais : « une centrale nucléaire sûre est une centrale fermée »
5 février 2021
Naoto Kan a été extrêmement marqué par la catastrophe de Fukushima, qui a fait de lui un fervent antinucléaire. Il met aujourd’hui son témoignage de la gestion impossible de la catastrophe au service de la lutte pour la sortie du nucléaire. En 2018, Il est venu 5 jours en France pour (...)
Témoignage d’un ancien agriculteur de la région de Fukushima
19 janvier 2021
"En 2010, je me suis essayé à l’agriculture pendant un an et j’ai fait pousser 8 tonnes de riz. C’est pourquoi je me considère comme un "apprenti agriculteur", explique M. Ito, qui vit dans le village d’Iitate, dans la préfecture de Fukushima. M. Ito est inquiet du manque de transparence des (...)
Témoignage d’une évacuée de Fukushima
14 décembre 2020
Les Amis de la Terre Japon publient le témoignage de Mme Ayako Oga une japonaise, antinucléaire de longue date qui s’est vue évacuée de la région de Fukushima quelques jours avant de pouvoir emménager dans sa nouvelle maison : Mme Oga a compris les dangers de l’énergie nucléaire après la (...)
Communiqué du conseil citoyen japonais "Arrêtez de polluer davantage la mer !"
Nous nous opposons au rejet dans la mer de l’eau radioactive de la centrale accidentée de Fukushima Daiichi
6 octobre 2020
L’accident nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi, survenu en mars 2011, a prouvé que le mythe de la sûreté nucléaire était un énorme mensonge. Devant l’ampleur des dégâts causés, certains pays ont décidé d’abandonner l’énergie nucléaire ou d’arrêter les projets de nouvelles (...)
Figure de la lutte
Des familles réfugiées de Fukushima contre le déni et pour le droit à vivre dans un environnement sain
8 septembre 2020
Au Japon, plusieurs dizaines de milliers de mères habitantes des zones contaminées mais situées hors périmètre d’évacuation ont choisi de déménager pour protéger leurs enfants. Deux d’entre elles, Akiko Morimatsu et Miwa Kamoshita, sont venues en France témoigner de leur expérience et de leur (...)
【Projet Mieruka Fukushima】Les pêcheurs de Fukushima : "Ne jetez pas d’eau contaminée !"
18 juillet 2020
Les pêcheurs de la préfecture de Fukushima sont en colère. En février 2020, un sous-comité du gouvernement japonais a publié un rapport proposant le rejet dans l’océan d’énormes volumes d’eau traitée mais contaminée contenant des matières radioactives telles que le tritium généré par la (...)
Agir : Fukushima
Mobilisations pour Fukushima et contre la mascarade des JO
16 avril 2020
Cette année, le 9e anniversaire de la catastrophe de Fukushima a été marqué par un enjeu particulier : la dénonciation de la tenue des Jeux Olympiques 2020 cet été au Japon. Le 26 février, une centaine de personnes du Collectif contre les JO de Tokyo ont manifesté devant le CIO (Comité (...)
Fukushima
Voyage dans des villes interdites
9 avril 2020
Il y a encore des villes non habitables à Fukushima. Les 20 et 21 novembre 2018, avec le groupe du mouvement antinucléaire de mon district de Gunma, nous sommes allés sur la région côtière de Fukushima, où se trouvent 10 réacteurs nucléaires. TEPCO a décidé d’abandonner ces dix réacteurs, (...)
Fukushima
“Nucléaire, l’impossible équation“
9 avril 2020
Il y a quelques années encore, le pari eut paru impossible : faire débattre ensemble un chef d’État ayant eu à gérer une catastrophe nucléaire, des syndicalistes d’une entreprise productrice d’électricité, le maire d’une grande ville et son adjoint à la transition énergétique, un expert (...)

La catastrophe de Fukushima n’est toujours pas terminée. La situation est très loin d’être pleinement sous contrôle et de nouveaux soucis et défis techniques inhérents au chaos laissé par les explosions et les contaminations continuent d’apparaitre chaque année depuis le 11 mars 2011 :


Thèmes
 Fukushima