Faire un don

Fukushima, la catastrophe nucléaire continue

La catastrophe de Fukushima n’est toujours pas terminée. La situation est très loin d’être pleinement sous contrôle et de nouveaux soucis et défis techniques inhérents au chaos laissé par les explosions et les contaminations continuent d’apparaitre chaque année depuis le 11 mars 2011 :

Tous les articles en lien avec cette thématique

Fukushima et les Jeux Olympiques de Tokyo
Décrypter le mécanisme de l’escamotage d’une catastrophe nucléaire | 25 mars 2021
La tenue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a été conçue dès l’origine comme une grande opération de diversion pour détourner le regard de la population japonaise, mais aussi de l’opinion publique internationale, de la réalité des accidents nucléaires de Fukushima. Passons sur le propos notoire (...)
Compte-rendus des actions à l’occasion des 10 ans de Fukushima
22 mars 2021
Retour sur les nombreuses actions qui ont eu lieu partout en France à l’occasion des 10 ans de Fukushima : 10 mars à Belleville-sur-Loire Mercredi 10 mars, des militant.es de Sortir du nucléaire Berry Giennois Puisaye se sont retrouvés devant la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire à (...)
Conférence en ligne sur les agriculteurs dans l’accident nucléaire de Fukushima
15 mars 2021
Conférence-débat en ligne organisée par l’association "Nos voisins lointains" suite à la projection en ligne du documentaire "mon troupeau irradié" La parole est donnée à des agriculteurs afin de connaitre leur ressenti face à une catastrophe nucléaire existante telle que celle de Fukushima ou (...)
Fukushima : une chercheuse de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire licenciée car trop indépendante
15 mars 2021
En juin 2020, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a licencié Christine Fassert, une chercheuse en sciences humaines qui travaillait sur les conséquences de l’accident de Fukushima, pour « insubordination ». Ce qu’on lui reprochait ? Son refus de la censure et sa prise (...)
Fukushima : 10 ans de déni et une catastrophe toujours en cours au Japon - En France, les leçons n’ont pas été tirées
Communiqué de presse commun - Réseau "Sortir du nucléaire", Écho-Échanges et Yosomono-net | 9 mars 2021
Le 11 mars 2011, un séisme et un tsunami frappaient le Japon, déclenchant la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi. 10 ans après, malgré le déni des autorités et une décontamination illusoire, ses conséquences n’en finissent pas de se déployer. Si l’accident a provoqué une prise de (...)
Conférence en ligne de la journaliste Mako Oshidori
Lanceuse d’alerte sous surveillance | 9 mars 2021
Mako Oshidori est une journaliste indépendante japonaise, elle ne manque aucune conférence de presse de Tepco et elle est redoutable dans ses questions. Elle exerce son métier de journaliste malgré les pressions qu’elle subit dans son pays lorsqu’elle tente de diffuser une information sur (...)
Message à toutes les personnes dans le monde qui continuent de se préoccuper du sort des habitants de Fukushima
5 mars 2021
Dix ans se sont maintenant écoulés depuis l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi. J’aimerais remercier toutes les personnes dont le soutien et les efforts pour obtenir l’abandon de l’énergie nucléaire nous ont encouragés pendant tout ce temps. En ce moment, « (...)
Multiplication des cas de cancers de la thyroïde à Fukushima
État des lieux par le docteur Sakiyama | 19 février 2021
Le rejet de substances radioactives, dont l’iode 131, a contaminé la région nord-est du Japon. La nécessité d’administrer de l’iode stable par voie orale s’imposait, sachant que l’iode radioactif est une cause des cancers de la thyroïde, comme nous l’a appris la catastrophe de Tchernobyl. (...)
Projet Ethos
Une pseudo-étude pour forcer le retour des populations en zone contaminée | 19 février 2021
Mis en place après la catastrophe de Tchernobyl, le programme ETHOS refait surface à Fukushima. Si ses promoteurs le présentent volontiers comme un complément à la stratégie des autorités pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant dans des territoires contaminés, il s’agit plutôt de (...)
La situation des liquidateurs à la centrale de Fukushima
Ballotés au mépris de leur sécurité | 19 février 2021
TEPCO a mis l’accent sur la sûreté du chantier. L’entreprise affirme aujourd’hui que 96% des locaux de la centrale de Fukushima-Daiichi sont une zone qui ne nécessite plus le port du masque ou d’habits de protection pour les travailleurs. Il est certain que le démantèlement et le blindage au (...)

La catastrophe de Fukushima n’est toujours pas terminée. La situation est très loin d’être pleinement sous contrôle et de nouveaux soucis et défis techniques inhérents au chaos laissé par les explosions et les contaminations continuent d’apparaitre chaque année depuis le 11 mars 2011 :


Thèmes
 Fukushima