Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Nos dossiers et analyses


Dossier | 8 juillet 2019
Nucléaire et canicule

Ces dernières années, les fortes chaleurs se font plus intenses et plus fréquentes, une tendance malheureusement appelée à se confirmer. Or les sécheresses et les canicules viennent accroître les nuisances générées par le fonctionnement habituel des centrales nucléaires. En outre, elles rajoutent des risques supplémentaires pour la sûreté et peuvent imposer l’arrêt des installations.

Dossier | 1er juillet 2019
Joinville : non à la laverie nucléaire !
En 2016, nous apprenions qu’un projet de laverie nucléaire mené par le groupe américain Unitech allait s’implanter dans la campagne haut-marnaise. Une activité qui n’a rien d’anodin : laver tout le linge sale (entendons-nous bien : contaminé par la radioactivité !) du nucléaire français (et étranger (...)
Dossier | 27 juin 2019
Fukushima, la catastrophe nucléaire continue
Mars 2019 : la catastrophe de Fukushima dure depuis huit ans maintenant. Nos pensées vont aux victimes actuelles et futures de la contamination, qui subissent à la fois les ravages de la radioactivité et la chape de plomb de la (...)
Dossier | 6 juin 2019
Débat sur le Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR)
Alors que le débat public sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) s’est ouvert le 17 avril 2019, le Réseau "Sortir du nucléaire" et plusieurs associations appellent à « arrêter la fuite en avant » de l’atome et réitèrent leur opposition au projet de stockage profond à (...)
Dossier | 23 mai 2019
Élections européennes 2019 : Quid du nucléaire ?
Les élections européennes auront lieu ce dimanche 26 mai 2019. Dans ce contexte nous avons souhaité développer à travers cet espace plusieurs analyses concernant les points suivants : Quelle est la position des différentes listes présentes lors de ce scrutin concernant l’avenir énergétique européen (...)
Analyse | 21 mai 2019
En cas d’accident sur une des centrales nucléaires suisses (ou Bugey), quelles seraient les conséquences sur les populations ?
En cas d’accident sur une des quatre centrales nucléaires suisses ou à la centrale nucléaire du Bugey, dans l’Ain, quelles seraient les conséquences sur les populations ? C’est la question à laquelle tente de répondre une étude publiée ce jour par l’institut Biosphère de Genève, commanditée par (...)
Analyse | 23 février 2019
Déchets radioactifs : 40 ans d’une lutte victorieuse
La production des déchets radioactifs pose la question du monde que nous laisserons à nos enfants et aux générations futures qui devront gérer cet héritage empoisonné pour des milliers d’années. La durée de vie de ceux qui seraient enfouis à Cigéo est telle que l’échelle de temps nous dépasse. Le sujet (...)
Analyse | 23 février 2019
L’Inde, ce grand pays gangréné par le nucléaire
Par son étendue géographique et son importante population, l’Inde aiguise les appétits des nucléocrates de tous bords. Les grands groupes de la filière nucléaire s’engouffrent dans ce qu’ils considèrent comme un marché prometteur : EDF (ex-Areva NP) avec les EPR (France), Westinghouse avec les AP1000 (...)
Dossier | 29 janvier 2019
Programmation pluriannuelle de l’énergie
Dossier | 16 octobre 2018
Areva-Malvési : non au projet d’incinérateur des effluents radioactifs
Depuis 55 ans, les déchets de la production de 500 000 t de tétrafluorure d’uranium sur le site narbonnais d’AREVA NC Malvési sont stockés en bassins de décantation et d’évaporation. AREVA NC Malvési (classée ICPE SEVESO) envisage maintenant de traiter les 350 000 m3 d’effluents stockés, concentrés (...)