Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Nos dossiers et analyses


Analyse | 23 février 2019
Déchets radioactifs : 40 ans d’une lutte victorieuse
La production des déchets radioactifs pose la question du monde que nous laisserons à nos enfants et aux générations futures qui devront gérer cet héritage empoisonné pour des milliers d’années. La durée de vie de ceux qui seraient enfouis à Cigéo est telle que l’échelle de temps nous dépasse. Le sujet (...)
Analyse | 23 février 2019
L’Inde, ce grand pays gangréné par le nucléaire
Par son étendue géographique et son importante population, l’Inde aiguise les appétits des nucléocrates de tous bords. Les grands groupes de la filière nucléaire s’engouffrent dans ce qu’ils considèrent comme un marché prometteur : EDF (ex-Areva NP) avec les EPR (France), Westinghouse avec les AP1000 (...)
Dossier | 29 janvier 2019
Programmation pluriannuelle de l’énergie
Dossier | 16 octobre 2018
Orano Malvési : non au projet d’incinérateur des effluents radioactifs
Depuis 55 ans, les déchets de la production de 500 000 t de tétrafluorure d’uranium sur le site narbonnais d’AREVA NC Malvési sont stockés en bassins de décantation et d’évaporation. AREVA NC Malvési (classée ICPE SEVESO) envisage maintenant de traiter les 350 000 m3 d’effluents stockés, concentrés (...)
Dossier | 18 septembre 2018
Falsifications à l’usine Areva du Creusot
L’usine du Creusot fabrique des centaines de composants qui équipent les centrales nucléaires françaises. Elle est notamment le lieu de forge de la cuve de l’EPR de Flamanville - dont les anomalies sont de notoriété publique. À la suite d’un audit de l’ASN lancé en 2015 - Areva a avoué que plus de 400 (...)
Analyse | 31 août 2018
Nucléaire et canicule ne font pas bon ménage
L’été 2018 a été le plus chaud jamais mesuré après 2003. Alors que ces fortes chaleurs risquent de se généraliser, rappelons que le nucléaire, en été, fait peser une pression supplémentaire sur les cours d’eau… et supporte lui-même très mal la chaleur. En aucun cas le nucléaire ne peut être une option dans un (...)
Analyse | 31 août 2018
La démission de Nicolas Hulot est une invitation à changer de cap
La démission de Nicolas Hulot a surpris par sa soudaineté. Quinze mois durant, l’ancien ministre a buté sur les résistances institutionnelles et des arbitrages politiques trop souvent perdus. L’orientation politique du chef de l’État ne laissait que peu de place à une véritable transition écologique et (...)
Dossier | 19 juillet 2018
Rapport parlementaire sur la sûreté des installations nucléaires : des conclusions urgentes doivent être tirées
La Commission d’enquête parlementaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires a publié le 5 juillet 2018 son rapport définitif. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ (qui a été auditionné dans ce cadre) salue le travail effectué. Toutefois, il est temps d’en tirer les conclusions qui s’imposent : (...)
Dossier | 19 juillet 2018
Santé et sous-traitance
Ils sont 22 000 à travailler dans les sites nucléaires de France, embauchés par les entreprises sous-traitantes d’EDF pour assurer notamment la maintenance et l’entretien des installations. Aujourd’hui, la colère monte parmi ces salariés précaires qui dénoncent la dégradation de leurs conditions de (...)
Analyse | 23 novembre 2017
Le gouvernement recule sur la réduction de la part du nucléaire
En reportant l’échéance de 2025 pour réduire la part du nucléaire, Nicolas Hulot a abdiqué avant même d’avoir mené bataille. Sous couvert de protéger le climat, ce renoncement dangereux et irréaliste du gouvernement illustre l’absence de volonté de s’imposer face à EDF. Analyse des enjeux. Après des (...)