Analyse | 13 mai 2016
À l’usine Areva du Creusot, des falsifications perduraient depuis des décennies !
En 2015, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait mis en évidence des "anomalies" sur la cuve de l’EPR de Flamanville. Soupçonnant que ces défauts ne soient pas des cas isolés, l’ASN avait demandé en avril 2015 à Areva de lancer un audit sur son usine du Creusot, où avait été fabriqué ce couvercle de (...)
Dossier | 22 avril 2016
Uranium appauvri : un tueur méconnu
Depuis quelques décennies, plusieurs pays ont recours aux armes à l’uranium appauvri (UA). Très chimiotoxique, ce sont aussi de puissantes armes radiologiques. Malgré les dangers qu’elles représentent, leur utilisation est encore légale. Revenons sur les dangers et les impacts de ces armes (...)
Dossier | 30 mars 2016
L’industrie nucléaire est en faillite !
Fuite des investisseurs, explosion de la facture de l’EPR, provisions insuffisantes pour le démantèlement et la gestion des déchets radioactifs, escroqueries et malversations en tout genre (affaire Uramin), travaux titanesques du Grand Carénage... Les multinationales EDF et AREVA sont toutes (...)
Dossier | 30 mars 2016
Centrale de Chinon : un grand cru du risque nucléaire !
Le 3 avril 2014, le Réseau "Sortir du nucléaire" et le collectif Sortir du nucléaire Touraine révélaient une série de graves négligences et infractions ayant eu lieu à la centrale nucléaire de Chinon. Nous rendions également public le dépôt d’une plainte contre EDF pour une quinzaine d’infractions à la (...)
Analyse | 20 janvier 2016
Vœux à la presse de l’ASN - réaction du Réseau "Sortir du nucléaire"
Lors des vœux à la presse de l’ASN, son président, Pierre-Franck Chevet, a déclaré que le contexte de sûreté nucléaire en France est "particulièrement préoccupant". Cette prise de position n’a rien d’étonnant, puisque depuis deux ans, le gendarme du nucléaire le répète régulièrement lors de ses apparitions (...)
Analyse | 4 janvier 2016
Carte mondiale des émissions d’antineutrinos, pourquoi la France est une zone très active ?
Mais qu’est ce qui a bien pu passer dans la tête des communicants d’AREVA à promouvoir cette carte du monde des émissions d’antineutrinos (marqueurs en particulier de la Radioactivité β) sur les réseaux sociaux ?
Ce document déjà daté de quelques mois montre clairement que la France est l’un des pays dans (...)