Faire un don

Nos dossiers et analyses


Analyse | 16 septembre 2015
Sécheresse et canicule : le nucléaire fait souffrir les cours d’eau

La canicule est présente depuis juillet et la sécheresse menace dans certains départements. Ces épisodes climatiques extrêmes, susceptibles de se multiplier dans les années à venir, rendent les centrales nucléaires plus polluantes encore pour les cours d’eau. Mais pour EDF, les intérêts financiers priment sur la santé des écosystèmes aquatiques !

Analyse | 16 septembre 2015
Depuis Hiroshima : révisionnisme et falsification nucléaire

Le 6 août 1945, une seule bombe réduisait en cendres la ville d’Hiroshima. L’opération se poursuivait trois jours plus tard sur Nagasaki.

Analyse | 16 septembre 2015
Désarmement nucléaire : la balle est dans notre camp

70 ans après l’utilisation de l’arme nucléaire au-dessus des villes de Hiroshima (6 août 1945) et trois jours plus tard de Nagasaki, 45 ans après l’engagement pris de négocier "de bonne foi des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire" (article VI du Traité de non-prolifération nucléaire, TNP), l’exigence du désarmement nucléaire est à nouveau au cœur de l’agenda politique international.

Analyse | 3 août 2015
EDF cache des rejets chimiques

Alors que le rapport annuel 2014 de Saint-Laurent-des-Eaux fait état d’un événement de « Dépassement de la limite réglementaire de la substance matières en suspension – prélèvement de janvier 2014 » déclaré le 7 février, un document confidentiel interne d’EDF témoigne d’un autre dépassement des limites réglementaires en 2014, dépassement dont il n’est nullement fait état dans le rapport annuel de la centrale...

Analyse | 31 juillet 2015
Areva : fuite en avant malgré la faillite

Proche de la banqueroute, Areva va voir son activité réacteurs reprise en partie par EDF... Au risque de faire payer la facture aux contribuables, aux consommateurs et aux travailleurs du nucléaire.

Analyse | 16 juillet 2015
Centrales nucléaires : des fuites et rejets en pagaille
À entendre EDF, une centrale nucléaire ne rejetterait que de la vapeur d’eau. Mais la blancheur trompeuse des nuages sortant des tours de refroidissement ne doit pas faire illusion. Cette propreté apparente occulte de nombreuses fuites et rejets, accidentels ou autorisés, de produits chimiques (...)
Analyse | 8 juillet 2015
Travail dissimulé sur le chantier de l’EPR : Bouygues et ses sous-traitants en procès pour leurs pratiques de maquignon !

Mars 2015, Bouygues et plusieurs de ses sous-traitants comparaissaient devant le Tribunal correctionnel de Cherbourg pour travail dissimulé au sujet de 460 ouvriers roumains et polonais.

Dossier | 30 juin 2015
Non aux biens de consommation radioactifs !
Année après année, les autorités sanitaires tentent de nous imposer des taux de radioactivité de plus en plus conséquents dans des biens de consommation quotidiens ou dans des matériaux de construction. Ces méthodes peu scrupuleuses peuvent permettre à l’industrie nucléaire de diluer des (...)
Analyse | 30 juin 2015
Narbonne, cité nucléaire
Longtemps méconnue, l’usine Areva-Comurhex de Malvési, à Narbonne, est la porte d’entrée du nucléaire français et d’un quart de l’uranium utilisé dans le monde. Depuis deux ans, les groupes et militant-e-s du Réseau font monter la pression sur l’exploitant et se mobilisent pour mettre fin au (...)
Analyse | 30 juin 2015
Leucémies infantiles près des centrales nucléaires

Ian Fairlie est consultant indépendant spécialiste des questions de contamination radioactive de l’environnement. En 2013, il a publié dans le Journal of Environmental Radioactivity une synthèse tentant d’expliquer les fortes hausses de cancers et de leucémies infantiles observées aux abords des centrales nucléaires. Il revient, dans l’entretien qu’il nous a accordé, sur les causes précises des relâchements radioactifs dans l’environnement et sur leurs conséquences sanitaires. Il apporte une nouvelle preuve des risques inacceptables que les installations nucléaires civiles font courir aux populations et particulièrement aux plus fragiles d’entre nous : les enfants en bas âge.