Faire un don

L’Europe et le nucléaire ?

Les élections européennes ont eu lieu ce 26 mai 2019. Dans ce contexte nous avons souhaité développer à travers cet espace plusieurs analyses qui décryptent la relation qu’entretient l’union européenne vis à vis du nucléaire :

Alerter
La filière nucléaire tente de racketter les citoyens français et européens
Renationaliser EDF… et après ? Pour sauver le nucléaire, avoir un capital totalement étatique était une condition nécessaire, mais ce ne sera pas suffisant, car le talon d’Achille de la relance est toujours son financement. C’est une constante historique. Comme le reconnait Bernard (…)
Décryptons les programmes des listes françaises aux élections Européennes sur la question du nucléaire

34 listes se présentent pour les élections européennes en France, un record, mais quel est le rapport de ces différents partis politiques vis à vis de leur soutien à l’énergie nucléaire ?

Carte interactive : le nucléaire en Europe
Quels sont les pays européens qui sont dépendants de l’énergie atomique, quels sont ceux qui souhaitent s’en débarrasser ou ceux qui n’y ont jamais adhéré. Le point global sur notre carte interactive.
Changer
Au niveau européen, la France pousse pour faire du nucléaire une « énergie d’avenir »

Cela fait plusieurs années que la France fait des pieds et des mains pour que la législation européenne serve ses intérêts nucléaires. Quelles sont les conséquences de ces actions ? Mise au point avec Charlotte Izard, collaboratrice de la députée européenne Marie Toussaint.

Qu’est ce que le Traité EURATOM ?

Signé en 1957 par les dirigeants des 6 pays fondateurs de la CECA le traité EURATOM définit une institution assez méconnue qui est pourtant responsable en partie du développement en Europe de l’industrie nucléaire

Le nucléaire cherche à se faire une place dans la finance verte européenne
La Commission Européenne est actuellement en train d’élaborer une réglementation pour définir ce que serait une finance « verte », mieux flécher les investissements et – dans l’idéal… - éviter le greenwashing. En perte de vitesse et en manque de légitimité, l’industrie nucléaire cherche à se (…)

Les élections européennes ont eu lieu ce 26 mai 2019. Dans ce contexte nous avons souhaité développer à travers cet espace plusieurs analyses qui décryptent la relation qu’entretient l’union européenne vis à vis du nucléaire :