Communiqué du Front Juridique Contre Cigéo
Publié le 18 mai 2026
Nous venons de recevoir la décision de rejet par ordonnance du référé-liberté que nous avions déposé lundi face à la précipitation de l’enquête publique sur le dossier d’autorisation de création de Cigéo.
Tout en reconnaissant que l’atteinte au droit à l’information et à la participation du public rentre bien dans le cadre d’une liberté fondamentale, le tribunal n’en a pas reconnu le caractère urgent.
Même si nous savions que cette action juridique avait peu de chance d’aboutir car l’enquête publique ne peut pas être contestée en amont du décret d’autorisation de création, nous avons tout de même voulu saisir la justice pour démontrer que, face à ce passage en force de l’ancien Préfet, même la justice est impuissante.
Ainsi, nous pouvons affirmer que c’est en connaissance de cause que le préfet Delarue a pris en otage l’enquête publique, et donc la démocratie, malgré les interrogations sérieuses des institutions comme l’OPECST, l’ANCCLI, le HCTISN et le CLIS [1] et malgré le désaccord profond de nos associations qui ont pourtant toujours participé au fameux "dialogue technique", c’est-à-dire tenu notre rôle citoyen "dans les règles de l’art" républicain.
Nous ne nous arrêtons pas là
Nous interpellons officiellement ce jour la nouvelle Préfète de Meuse pour lui renouveler nos demandes :
Nous comptons sur son sens républicain et sa volonté de respecter le processus démocratique en protégeant le droit du public à une information complète, non erronée et accessible au plus grand nombre ; seule garantie d’une participation effective et équilibrée de l’ensemble de la population concerné par les inévitables impacts sanitaires, environnementaux, économiques et patrimoniaux de Cigéo.
Dans l’attente de sa réponse, nous donnons rendez-vous pour un rassemblement le mardi 19 mai à 12h devant la Préfecture de Meuse, place Reggio à Bar-le-Duc pour lancer la mobilisation générale autour de cette enquête publique dont nous allons nous saisir pour, à tout le moins, nous faire entendre.
Qu’on se le dise, Cigéo ne se fera pas ! D’autant moins en l’imposant par la force et par le mépris démocratique.
Contact presse : coord-stop-cigeo-juridique@riseup.net
[1] Les 4 institutions garantes de la bonne information et participation de l’ensemble des citoyens et citoyennes concernés :