Publié le 23 juillet 2020
Nous sommes des groupes de jeûneuses et jeûneurs qui ont décidé de renoncer à se nourrir pendant au moins 4 jours, du 6 août, 75ème anniversaire du bombardement d’Hiroshima, jusqu’au 9 août, anniversaire du bombardement de Nagasaki, pour exprimer notre totale opposition aux armes nucléaires, et appeler à leur abolition complète.
Cette année 2020 restera dans l’histoire comme l’année où une calamité majeure a frappé toutes les nations du monde avec la même force. Révélant la fragilité et l’interdépendance de la race humaine, la pandémie COVID-19 devra conduire à des appels à des changements radicaux - changements dans la gouvernance du monde, changements dans nos priorités, fin à la dévastation de notre planète.
Le monde dépense 2 000 milliards d’euros par an en armes ; une part importante de cette somme est consacrée à l’entretien et au développement de 14.000 armes nucléaires par seulement 9 États dont une petite fraction serait suffisante pour détruire la planète plusieurs fois. Citant la menace nucléaire et le changement climatique, les scientifiques qui gèrent l’horloge de l’Apocalypse l’ont à nouveau avancée, à seulement 100 secondes avant minuit, un niveau de danger jamais atteint pendant la guerre froide.
Cette situation doit cesser. Nous ne pouvons pas continuer à laisser une petite minorité de nations tenir le reste du monde sous sa menace et dilapider d’énormes sommes d’argent pour des armes terrifiantes. S’exprimant à Nagasaki en novembre 2019, le pape François a dénoncé sans ambiguïté l’immoralité non seulement de la menace d’utilisation d’armes nucléaires, mais également de leur possession et de leur développement.
Son plaidoyer fait écho aux termes du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, approuvé par 122 nations aux Nations Unies en juillet 2017, et depuis signé par plus de 80 nations et ratifié par plus de 35. Lorsque 50 nations l’auront ratifié, il entrera en vigueur en tant que composante du droit international. Ce devrait être au début de l’année 2021. La pression de l’opinion publique, la détermination de la grande majorité des organisations de la société civile et des citoyens ordinaires, obtiendront l’abolition des armes nucléaires.
La possession, la production et la menace d’armes nucléaires vont être interdites. Le Traité des Nations Unies, ainsi que tous les autres traités concernant les armes nucléaires, doivent être respectés et appliqués ! Nous, les groupes de jeûneuses et jeûneurs soussignés, appelons chaque personne à se joindre à nous pour exprimer cet appel urgent :
Le désarmement nucléaire doit avoir lieu MAINTENANT ! Rejoignez les jeûneuses et les jeûneurs ! Exigez que votre pays signe le Traité !
FRANCE - DIJON-Valduc > Dominique Lalanne > do.lalanne@wanadoo.fr
FRANCE - MONT SAINT-MICHEL > Josette Lenoury > jolenoury50@gmail.com
FRANCE - BREST- Ile Longue > Chrystelle > chrystelleanvroin@wanadoo.fr
FRANCE - TOURS > Marie Claude Thibaud > marieclaude.thibaud@wanadoo.fr
FRANCE - EPINAL > Jean-Luc Tonnerieux > tonnerieux.jean-luc@orange.fr
ALLEMAGNE - MAINZ / BÜCHEL > Matthias-W. Engelke > distelwenk@gmail.com
ALLEMAGNE - OFFENBURG > Stefan Walther > us.walther@t-online.de
COTE D’IVOIRE - SAN PEDRO > Warie Yao > wariesadacrepin@gmail.com
NOUVELLE ZELANDE - AUCKLAND > Chris and Audrey van Ryn > audrey@writeaway.co.nz
ROYAUME-UNI - BARNSTAPLE, England > Sheila Bloggs > blogg869@btinternet
ROYAUME-UNI - KNIGHTON, Wales > Angie Zelter > reforest@gn.apc.org
ROYAUME-UNI - IONA, Scotland > Margery Toller > margery.toller@gmail.com
ROYAUME-UNI - LONDON, England > Marc Morgan > marcwmorgan@btinternet.com
ROYAUME-UNI - OXFORD > Sarah Lasenby > sarahllasenby@googlemail.com
ROYAUME-UNI - BRISTOL > Rowland Dye > Rowland.dye@cooptel.net
ROYAUME-UNI - PLYMOUTH > Michal Lovejoy > michal@calstock.org.uk
ROYAUME-UNI - GLASGOW > Emma Cockburn > emma@banthebomb.org
ETATS-UNIS - KANSAS CITY, Missouri > Ann Suellentrop > annsuellen@gmail.com
ETATS-UNIS - GOSHUTE, Colorado > Marcus Pegasus > Pegasus@Lovarchy.org