Faire un don

Le nucléaire et l’eau

L’industrie nucléaire représente une menace pour nos ressources en eau : Les réacteurs nucléaires français sont complètement dépendants de sources d’eau (fleuves et mers) indispensables à leur refroidissement, mais par bien d’autres aspects ils participent à la destruction de notre environnement aquifère. Réchauffement des cours d’eau, participation à l’assèchement des bassins hydrographiques, contamination radioactive et chimique par des rejets, la liste des griefs contre l’industrie nucléaire pourrait être longue dans son rapport malsain avec l’eau...

Nos rubriques pour comprendre les liens néfastes du nucléaire sur l'eau

Pétition - Le nucléaire : un danger pour l’eau

Nappes phréatiques à sec, débit des cours d’eau insuffisant, réchauffement de la température des fleuves et de la mer : l’eau, bien commun et ressource vitale, impactée par le réchauffement climatique mais aussi par le nucléaire ! STOP aux dérogations !

Le nucléaire est un danger pour l’eau

L’eau est un bien commun essentiel pour le vivant, que l’industrie nucléaire s’accapare et pollue.

Contaminations au tritium

L’industrie nucléaire rejette des millions de milliards de becquerels de tritium dans l’eau et dans l’air : « Plus on produit d’électricité, plus on produit du tritium. C’est pourquoi depuis plusieurs années, la production de tritium est proche de la limite annuelle réglementaire » a déclaré EDF en 2006, à propos de ses réacteurs nucléaires. Le tritium étant difficile à contenir, des pollutions accidentelles se produisent également.

Nucléaire et canicule

Ces dernières années, les fortes chaleurs se font plus intenses et plus fréquentes, une tendance malheureusement appelée à se confirmer. Or les sécheresses et les canicules viennent accroître les nuisances générées par le fonctionnement habituel des centrales nucléaires. En outre, elles rajoutent des risques supplémentaires pour la sûreté et peuvent imposer l’arrêt des installations.

Tous les articles en lien avec cette thématique

Agir
Informer sur l’impact du nucléaire sur l’eau en Loire et en Vienne
Publié le 1er octobre 2023, mis en ligne le 9 février 2024
Depuis 7 ans le collectif « Loire Vienne Zéro nucléaire » dénonce l’impact des cinq centrales nucléaires présentes sur ses cours d’eau. Prélèvements, mobilisations, tracts, prises de parole… Retour sur les moyens d’action du collectif pour informer les citoyens et faire bouger les choses. En 2016, 13 (...)
France : Gravelines : EDF déverse des déchets (trop) radioactifs en mer
Quand l’industriel prend la nature pour une décharge | 21 décembre 2023

Début décembre 2023, la centrale de Gravelines (Hauts-de-France) a déversé dans la mer les déchets liquides radioactifs qu’elle produit. Les alarmes ont retenti au bout de quelques secondes, alertant sur leur dangerosité.

France : Bugey : Les intempéries provoquent une inondation
Feuilles et branches bouchent le canal de rejet, l’eau reflue dans les installations | 30 octobre 2023

La centrale nucléaire du Bugey a annoncé que l’eau est montée dans l’installation nucléaire dimanche 29 octobre 2023. En raison du vent et de fortes pluies, feuilles et branches ont obturé le canal par où le site rejette ses eaux chaudes dans le Rhône.

La Loire et ses centrales nucléaires
Quand 14 réacteurs s’abreuvent au même bassin : la surveillance citoyenne en action | 24 août 2023

Le bassin versant de la Loire est jalonné de 14 réacteurs nucléaires, répartis sur 5 centrales (Belleville, Dampierre, Saint-Laurent, Chinon, Civaux). Combien d’eau est prise au territoire, quelle quantité lui est rendue, dans quel état, combien est évaporée ? Un collectif citoyen s’est penché sur la question.

Le nucléaire fait main basse sur nos ressources en eau
Communiqué commun au Réseau "Sortir du nucléaire", au collectif "Loire Vienne Zéro nucléaire", aux "Soulèvements de la Terre" et au collectif "Bassines non merci". | 24 août 2023
Ce jeudi 24 août au matin, des militant·es antinucléaires ont dénoncé l’impact de l’industrie nucléaire sur le bassin-versant de la Loire. Leur action de prélèvement s’est déroulée lors du Convoi de l’eau. Cette manifestation itinérante à vélo et en tracteur revendique, tout comme le font les antinucléaires, (...)
Le juge d’instruction est saisi pour enquêter sur les pollutions radioactives mesurées dans la Loire
13 juillet 2023

En 2019 et 2020 des taux de tritium anormaux sont mesurés dans la Loire, sans que l’origine de ces dépassements n’ait été déterminée.

Six associations dénoncent une nouvelle fuite radioactive à la centrale du Bugey
17 mai 2023

Une quantité anormale de tritium dans les eaux souterraines du site du CNPE du Bugey a été mesurée en décembre 2022 par EDF. Six associations ont déposé plainte le 16 mai 2023 auprès du Parquet de Bourg-en-Bresse.

11 substances rejetées illégalement depuis la mise en service de l’usine
5 mai 2023

Orano Recyclage a procédé aux rejets de 11 substances pendant des années alors qu’aucune autorisation ne permettait ses rejets. La justice a été saisie.

Le gouvernement à côté de la flaque : L’impact incertain et approximatif du nucléaire sur l’eau
12 avril 2023
Le 30 mars dernier, Emmanuel Macron a présenté un "Plan eau" : une série de mesures concernant la gestion de l’eau en France et son adaptation au changement climatique. Au sujet du nucléaire, le chef de l’État a aligné imprécisions et approximations. Il a ainsi montré une nouvelle fois l’impréparation (...)
Pollution chimique des eaux souterraines au Tricastin : Orano devant le tribunal judiciaire de Valence ce jeudi
Communiqué commun du Réseau "Sortir du nucléaire", de FRAPNA Drôme Nature Environnement et d’ADN 26-07 | 14 mars 2023
En 33 ans de fonctionnement, l’usine Georges Besse d’enrichissement d’uranium de Pierrelatte, arrêtée en 2012, n’a pas seulement produit des dizaines de milliers de tonnes de déchets radioactifs, elle a également pollué la nappe alluviale sous le site au perchloréthylène et au trichloréthylène. Le (...)
Cinq années après les pollutions
EDF et le directeur de la centrale de Cruas-Meysse devant le tribunal judiciaire de Privas le jeudi 9 mars à 9h
Communiqué commun du Réseau "Sortir du nucléaire", de FRAPNA Ardèche et d’ADN 26-07 | 8 mars 2023
En mai 2018, une concentration en tritium près de 20 fois supérieure à la normale a été détectée dans les eaux souterraines de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse. Cette pollution ne faisait que s’ajouter à une multitude de dysfonctionnements sur le site, qui mettaient en danger les travailleur.euse.s, (...)
Plantes contaminées à Golfech : Quand l’activité nucléaire impacte le vivant
9 février 2023

L’activité nucléaire nuit au vivant. C’est du moins ce que montre l’étude réalisée entre juin et août 2022 sur la Garonne, où des plantes aquatiques ont été prélevées en amont et en aval de la centrale nucléaire de Golfech, puis analysées par un laboratoire indépendant.

Le nucléaire met notre eau en danger
14 octobre 2022
Prétendre relancer le nucléaire sous prétexte de lutter contre le réchauffement climatique alors que cette industrie fait disparaître en été jusqu’à 15 % de l’eau de certains fleuves (Loire, etc.), revient à occulter la vulnérabilité de cette industrie et sa nocivité pour l’environnement. Cette brochure a (...)
Une pollution radioactive inexpliquée découverte en aval du CNPE de Chinon
26 septembre 2022
Le 21 septembre 2020, l’hydro-collecteur EDF-IRSN de Savigny-en-Véron qui se situe en aval du point de rejet des effluents liquides du CNPE de Chinon détectait une mesure de tritium au dessus des seuils réglementaires dans la Loire. Une mesure inexpliquée Le trititum est un élément radioactif (...)
Par un été caniculaire, EDF a continué de réchauffer les cours d’eau
15 septembre 2022
D’ordinaire, lorsque surviennent de fortes chaleurs, certains réacteurs sont arrêtés pour préserver des cours d’eau déjà surchauffés. Cette année, « nécessité publique » oblige, cette pollution thermique s’est poursuivie malgré des températures exceptionnelles. Faute d’une réorientation en urgence de notre (...)
Dérogations aux normes de rejets d’eau chaude : EDF autorisée à cuire les poissons à petit feu !
26 juillet 2022
Le 15 juillet 2022, des arrêtés exceptionnels ont été adoptés autorisant EDF, "nécessité publique" oblige, à déroger aux normes limitant l’échauffement des cours d’eau suite aux rejets d’eau chaude des centrales. Ce 22 juillet, ces dispositions ont été prorogées jusqu’au 7 août inclus. Nous alertons sur les (...)
Pollution aux hydrocarbures de la Moselle
13 avril 2022

Les associations RSN, FNE, LNE et Air Vigilance ont porté plainte contre EDF et le directeur de la centrale de Cattenom le 13 avril 2022.

Communiqué du conseil citoyen japonais "Arrêtez de polluer davantage la mer !"
Nous nous opposons au rejet dans la mer de l’eau radioactive de la centrale accidentée de Fukushima Daiichi
6 octobre 2020
L’accident nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi, survenu en mars 2011, a prouvé que le mythe de la sûreté nucléaire était un énorme mensonge. Devant l’ampleur des dégâts causés, certains pays ont décidé d’abandonner l’énergie nucléaire ou d’arrêter les projets de nouvelles constructions de centrales. (...)
Communiqué commun du Réseau “Sortir du nucléaire“ et des associations Frapna Drôme Nature Environnement, Stop Nucléaire Drôme-Ardèche et Stop Tricastin
L’usine Georges Besse à Pierrelatte a pollué significativement les eaux souterraines… et Orano ne se pas donne pas les moyens de dépolluer ! Nos associations déposent plainte
29 septembre 2020
En 33 ans de fonctionnement, l’usine Georges Besse d’enrichissement d’uranium de Pierrelatte, arrêtée en 2012, n’a pas seulement produit des dizaines de milliers de tonnes de déchets radioactifs. Elle a également pollué la nappe alluviale sous le site au perchloréthylène et au trichloréthylène. Et Orano (...)
Pollution chimique des eaux souterraines par l’usine Georges Besse
29 septembre 2020

Le tribunal correctionnel de Valence a relaxé Orano par une décision du 4 mai.

Sécheresse et canicule : des centrales nucléaires en surchauffe
Publié le 23 juillet 2019, mis en ligne le 31 juillet 2020
Ces dernières années, les fortes chaleurs se font plus intenses et plus fréquentes, une tendance malheureusement appelée à se confirmer. Or les sécheresses et les canicules viennent accroître les nuisances générées par le fonctionnement habituel des centrales nucléaires. En outre, elles rajoutent des (...)
Bientôt une nouvelle aberration nucléaire dans le secteur de Bure ?
Communiqué commun CRIIRAD, France Nature Environnement, Greenpeace France, Réseau "Sortir du nucléaire" | 9 juin 2020
Alors que l’enquête publique relative au projet UNITECH a suscité un refus massif de la population et des associations, la Préfète de la Haute-Marne, Elodie Degiovanni, vient d’en autoriser l’exploitation ce 8 juin, en pleine crise post-covid. Encore une fois, nous avons la preuve du mépris des (...)
Pollution radioactive de la Loire mesurée à Saumur
18 février 2020

En 2019, une pollution hors normes par du tritium avait été mesurée dans l’eau de la Loire au niveau de Saumur. Les associations ont porté plainte.

Il y a 20 ans, la centrale du Blayais a frôlé la catastrophe
27 décembre 2019
Il y a 20 ans, en décembre 1999, la tempête Martin a frappé la France, provoquant de nombreux dégâts… et mettant en péril la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde. Que s’est-il passé alors ? Et en a-t-on vraiment tiré les leçons ? Alors que les phénomènes climatiques extrêmes sont appelés à se (...)
Communiqué de presse de la CRIIRAD
Information du public sur la radioactivité de l’eau potable - c’est la pagaille dans les fichiers du ministère de la Santé
22 novembre 2019

Savoir si l’eau qui sort du robinet est contaminée par des produits radioactifs relève souvent du parcours d’obstacles, des obstacles quasiment infranchissables pour Paris (3h pour récupérer les résultats d’une seule année, 12h pour les résultats des 4 secteurs). Chacun peut le vérifier sur le site internet du ministère de la Santé.

Pour des millions de personnes, les recherches sont non seulement fastidieuses, mais totalement inutiles : les résultats d’analyse n’ont jamais été publiés ; dans certains cas, il est possible que les contrôles n’aient jamais été effectués !

Communiqué de presse des associations locales
Tritium en Loire : des Becquerels par milliards
14 novembre 2019
Un groupe de militants écologues fait des prélèvements en Loire et en Vienne pour surveiller la pollution au tritium déversé par les cinq centrales nucléaires (14 réacteurs) du versant Loire : Belleville, Dampierre, Saint-Laurent, Chinon et Civaux. Ces prélèvements sont analysés dans le laboratoire de (...)
Pétition : la CRIIRAD demande l’abaissement des limites acceptables de tritium dans l’eau potable
23 juillet 2019

La Criirad vient de lancer une pétition pour demander aux autorités sanitaires d’abaisser les valeurs limites de tritium dans l’eau potable. Des valeurs qui conduisent selon l’association à un risque de cancer plus de 100 fois supérieur au maximum toléré pour les polluants cancérigènes chimiques...

Pollution de l’eau potable au tritium : pour protéger la population, des mesures doivent être prises en urgence !
18 juillet 2019
Le 17 juillet 2019, l’ACRO a rendu publique une carte faisant état de la contamination au tritium de l’eau potable de nombreuses communes, notamment dans les vallées de la Seine et de la Loire. Pour le Réseau “Sortir du nucléaire“, ces données appellent une réponse des autorités. Elles mettent en (...)
Contamination de l’eau au tritium : la CRIIRAD remet en cause les normes de l’OMS
10 juillet 2019
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prétend que l’on peut consommer sans risques de l’eau mesurée avec des taux de tritium à hauteur de 10 000 Becquerels/L. Une affirmation que le laboratoire indépendant de la CRIIRAD conteste preuve à l’appui. La CRIIRAD appelle tous les citoyen·nes à refuser la (...)
France : Golfech : Déversement d’acide sulfurique dans le réseau d’eau pluviale
21 juin 2019

Le 19 juin 2019, une fuite se produit sur une tuyauterie du site nucléaire de Golfech (Tarn). De l’acide sulfurique, produit chimique toxique et dangereux, s’est écoulé sur la voirie puis a rejoint le réseau d’eau pluviale.

Surveillance citoyenne de la radioactivité dans les eaux de la Loire et de la Vienne : contamination anormalement élevée à Saumur en janvier 2019
Communiqué commun - ACRO, Sortir du nucléaire Loire-Vienne, Sortir du nucléaire 49, Réseau “Sortir du nucléaire" | 19 juin 2019
Communiqué du 17 juin 2019 Plusieurs associations du bassin de la Loire réunies dans le Collectif Loire Vienne Zéro Nucléaire ont mis en place en 2017, avec le laboratoire indépendant de l’ACRO, un suivi de la radioactivité dans les cours d’eau et dans l’eau de consommation. Un premier bilan est (...)
Du tritium détécté dans l’eau de la Loire
18 juin 2019
Extrait du JT France 3 Val de Loire du 18 juin 2019 Du tritium a été détecté en quantité significative par le laboratoire indépendant ACRO lors d’un contrôle citoyen de la qualité de l’eau de la Loire.
Pas de blanchisserie nucléaire au bord de la Marne ! Des associations et 101 habitant.es déposent un recours en référé contre le projet de laverie d’Unitech à Suzannecourt (52)
Communiqué commun – Réseau “Sortir du nucléaire“, Belles Forêts Sur Marne, CEDRA, EODRA, Gudmont Dit Non, Joinville Lave Plus Propre – 29 mai 2019 | Publié le 29 mai 2019, mis en ligne le 29 mai 2019
Des associations, dont le CEDRA (Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs) et le Réseau "Sortir du nucléaire", viennent de déposer un recours en référé contre un arrêté accordant un permis de construction d’une laverie nucléaire à Suzannecourt en Haute-Marne. Ce recours est également (...)
Pollution radioactive dans les eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin : EDF enfin devant le tribunal !
Communiqué commun du Réseau “Sortir du nucléaire“, FRAPNA Drôme Nature Environnement, Stop Nucléaire Drôme-Ardèche, Stop Tricastin | 6 mars 2019
En juillet 2013, une pollution au tritium avait été détectée dans les eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ avait déposé plainte. Plus de cinq ans après, cette affaire sera enfin étudiée par le tribunal correctionnel de Valence le 7 mars à 15h30. Les (...)
France : Saint-Laurent : Pollution de la Loire au plutonium : retour sur 2 accidents de fusion du combustible
29 novembre 2018

En 1969 et en 1980, 2 accidents ont eu lieu à la centrale de Saint-Laurent : du combustible nucléaire est entré en fusion. Classés au niveau 4 de l’échelle INES, l’Autorité de sûreté nucléaire revient sur ces accidents et leurs conséquences.

Déchets radioactifs mal gérés et pollution aux hydrocarbures à la centrale de Cruas-Meysse : EDF devant la cour d’appel de Nîmes et visée par une nouvelle plainte en justice
Communiqué commun du Réseau “Sortir du nucléaire“, Sortir du nucléaire Sud Ardèche, STOP Nucléaire 26-07, FRAPNA Ardèche | 17 septembre 2018
Le 9 février 2018, EDF a été condamnée par le tribunal de police de Privas pour la mauvaise gestion de ses déchets contaminés à la centrale de Cruas-Meysse (Ardèche). L’entreprise ayant fait appel, elle se retrouvera devant la cour d’appel de Nîmes le mardi 18 septembre 2018 à 8h30. Les associations à (...)
Pollution aux hydrocarbures à la centrale
17 septembre 2018

Le 5 mai 2022, le Réseau SDN a fait citer EDF et le directeur de la centrale directeur devant le tribunal de Privas. L’audience a eu lieu le 9 mars 2023 suite à renvoi. Le 27 avril 2023, il a relaxé les prévenus au motif que les contraventions étaient prescrites.

En cas de rupture brutale du barrage de Vouglans, la France pourrait subir les conséquences d’un accident de type Fukushima !
14 septembre 2018
Ce jeudi 13 septembre, un reportage d’Envoyé Spécial a exposé les risques de submersion de plusieurs centrales de la vallée du Rhône en cas de rupture brutale du barrage de Vouglans. Pour protéger les citoyens et éviter que des catastrophes nucléaires ingérables en série se surajoutent à une inondation (...)
Pollution des eaux souterraines : la centrale nucléaire de Cruas-Meysse récidive !
Communiqué de presse commun - Réseau “Sortir du nucléaire", Sortir du nucléaire Sud Ardèche, FRAPNA Ardèche | 24 août 2018
En avril dernier, la centrale de Cruas-Meysse (Ardèche) avait laissé une substance radioactive, le tritium, contaminer les eaux souterraines, conduisant nos associations à déposer plainte. Il semble que cette pollution n’ait pas amené EDF à plus de vigilance, puisqu’une « pollution significative » des (...)
Pollution radioactive affectant un captage d’eau potable à la centrale
4 juillet 2018

Le 5 mai 2022, le Réseau SDN a fait citer EDF et le directeur de la centrale devant le tribunal de Privas. Le tribunal a relaxé les prévenus le 27 avril 2023.

La centrale nucléaire de Cruas-Meysse a pollué les eaux souterraines ! Trois associations portent plainte contre EDF
Communiqué de presse commun - Réseau “Sortir du nucléaire“, SDN Sud Ardèche et FRAPNA Ardèche | 4 juillet 2018
En mai 2018, une concentration en tritium (substance radioactive provenant de la réaction nucléaire) 20 fois supérieure à la normale a été détectée dans le captage d’eau potable de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche). Le Réseau “Sortir du nucléaire“ et les associations SDN Sud Ardèche et FRAPNA (...)
Fuite radioactive à la centrale nucléaire du Bugey : quatre associations portent plainte
Communiqué de presse commun du Réseau “Sortir du nucléaire“, Sortir du nucléaire Bugey, Sortir du nucléaire Isère, Rhône-Alpes Sans Nucléaire | 7 mars 2018
En décembre 2017, une fuite radioactive a été détectée à la centrale nucléaire du Bugey, à 35 km de Lyon. Quatre associations portent plainte et en appellent à l’arrêt immédiat de la centrale, qui cumule les risques de toute sorte. Le 20 décembre 2017, EDF a détecté une concentration anormale de tritium (...)
Fuite radioactive à la centrale
7 mars 2018

Le 7 décembre 2021, la cour d’appel de Lyon a confirmé la condamnation d’EDF pour rejet non maîtrisé dans l’environnement.

Des tuyauteries d’évacuation illégales poussent comme des champignons
26 janvier 2018

Le 21 juin 2021, EDF a été reconnue coupable de l’ensemble des contraventions à la réglementation nucléaire par le tribunal correctionnel de Dunkerque.

Etats-Unis : Three-Mile-Island : dépassement de la limite autorisée pour le rejet de chlore dans la rivière Susquehanna
25 août 2017
Le système rejet de traitement chimique a été arrêté jusqu’à ce que les conditions de rejets redeviennent légales. Type : PWR - Puissance : 2 568 MWth - Première divergence : 06 / 1974 - Available in english only Event Number : 52927 Facility : THREE MILE ISLAND State : PA Unit : [1] - RX Type : (...)
C’est bien arrivé : du plutonium dans la Loire !
20 mars 2016

Début mai 2015, le documentaire "Nucléaire, la politique du mensonge ?" a fait connaître au grand public les accidents nucléaires graves qui se sont déroulés à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher). En 1980, du plutonium a notamment été déversé dans la Loire ! Or, sur les sols des communes tout autour de la centrale, potentiellement encore contaminés par des rejets radioactifs, de nombreuses nouvelles constructions sont sorties de terre... et notamment une école !

Nucléaire vs Climat
Sécheresse et canicule : le nucléaire fait souffrir les cours d’eau
16 septembre 2015

La canicule est présente depuis juillet et la sécheresse menace dans certains départements. Ces épisodes climatiques extrêmes, susceptibles de se multiplier dans les années à venir, rendent les centrales nucléaires plus polluantes encore pour les cours d’eau. Mais pour EDF, les intérêts financiers priment sur la santé des écosystèmes aquatiques !

En 2050, les réacteurs nucléaires auront soif
23 juillet 2015

Conséquence du réchauffement climatique en France : le débit des cours d’eau se réduit, ce qui n’est pas sans poser de sérieux problèmes pour le refroidissement des centrales nucléaires.

Vous avez dit "nucléaire propre" ?
Centrales nucléaires : des fuites et rejets en pagaille
16 juillet 2015
À entendre EDF, une centrale nucléaire ne rejetterait que de la vapeur d’eau. Mais la blancheur trompeuse des nuages sortant des tours de refroidissement ne doit pas faire illusion. Cette propreté apparente occulte de nombreuses fuites et rejets, accidentels ou autorisés, de produits chimiques (...)
Seconde fuite d’acide sulfurique à la centrale nucléaire de Chooz : EDF de nouveau condamnée !
Communiqué commun du Réseau "Sortir du nucléaire, Nature et Avenir et France Nature Environnement | 21 janvier 2015
Nouvelle condamnation pour EDF ! Début juillet 2013, la centrale nucléaire de Chooz s’était à nouveau rendue coupable d’une fuite d’acide sulfurique dans l’environnement, la deuxième après celle survenue en décembre 2011 pour laquelle EDF a été récemment condamnée. A la suite d’une citation directe du (...)
Fuite de tritium
13 novembre 2014

Une présence anormale de tritium (190 Bq/l) a été constatée par EDF. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte. Cette plainte a été classée sans suite.

Communiqué commun du Réseau “Sortir du nucléaire“ et du collectif "STOP EPR, ni à Penly ni ailleurs"
Fuite de tritium à Penly : EDF devant les tribunaux
5 juin 2014
En octobre 2012, EDF avait détecté dans la nappe phréatique sous la centrale de Penly la présence de tritium, un dangereux radioélément. Il n’a déclaré le problème que cinq mois plus tard. En mai 2013, le Réseau “Sortir du nucléaire“ et le collectif « STOP EPR, ni à Penly ni ailleurs » ont porté plainte (...)
Fuites de tritium dans l’environnement
19 décembre 2013

Le 3 octobre 2022, nous avons fait citer directement EDF pour de nouveaux faits de pollution au tritium sur le site du Tricastin.

Fuite d’acide chlorhydrique dans l’environnement
18 décembre 2013

Suite au déversement de 58 m3 d’acide chlorhydrique dans le sol de la centrale nucléaire de Cattenom en juillet 2013, le Réseau a mis en demeure EDF. Cette mise en demeure n’a pas été suivie d’effet.

Septembre 2011 : Une victoire juridique sans précédent !
30 septembre 2013
Vendredi 30 septembre 2011, la Cour d’appel de Nîmes a condamné AREVA-SOCATRI pour pollution des eaux. Situé entre Valence et Avignon, le site nucléaire du Tricastin regroupe à la fois des installations de traitement du combustible et 4 réacteurs électronucléaires en fonction. La société SOCATRI, (...)
Seconde fuite d’acide sulfurique dans l’environnement
2 juillet 2013

Le 2 juillet 2013, une fuite d’acide sulfurique a été détectée à la centrale de Chooz. Un an et demi après, EDF a été condamnée pour ce déversement dans l’environnement par le Tribunal de police de Charleville-Mézières.

Fuite d’hydrocarbure dans la Meuse
3 avril 2013
Dans l’après-midi du 3 avril 2013, une fuite d’hydrocarbure dans la Meuse a été détectée par l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte. Le site de Chooz Le site de Chooz regroupe le réacteur de la centrale nucléaire dite Chooz A implantée dans (...)
Importante fuite de tritium à la centrale
Publié le 22 février 2013, mis en ligne le 22 février 2013

Le 15 octobre 2012, une fuite de tritium a été découverte sur le site du Bugey. Une nouvelle audience concernant le directeur de la centrale a eu lieu le 2 décembre 2015. La décision a été rendue le 3 février 2016.

Déversement radioactif dans la nature
3 décembre 2012

En janvier 2010, 450 litres d’effluents radioactifs provenant de la centrale de Golfech ont été accidentellement déversés dans le milieu naturel. Près de trois ans après les faits, EDF a été reconnue coupable par la Cour d’appel de Toulouse.

Fuite de tritium à la centrale
18 octobre 2012

Le 10 septembre 2014, le Tribunal de police de Dieppe a reconnu EDF coupable de ce déversement radioactif dans l’environnement.

Pollution au tritium des eaux souterraines sous la centrale
4 janvier 2012

Le 4 janvier 2012, un prélèvement réalisé dans les eaux souterraines a révélé une activité volumique en tritium de 540 Bq/l. Un avis de fin d’information a été communiqué le 27 décembre 2018 et un non-lieu a été prononcé.

Fuite d’acide sulfurique des tours aéroréfrigérantes
29 décembre 2011
Le 29 décembre 2011, la centrale de Chooz a détecté une importante fuite d’acide sulfurique vers le réseau d’eaux pluviales du circuit de traitement antitartre des tours aéroréfrigérantes. Le 30 juillet 2014, le Tribunal de police de Charleville-Mézières a reconnu EDF coupable de ce déversement (...)
Infiltrations d’eau dans les installations CABRI et LECA
6 novembre 2011

Suite à des infiltrations d’eau dans deux installations de Cadarache qui ont été pompées puis rejetées en partie directement dans les réseaux d’eaux pluviales, le Réseau a porté plainte.

Fuite d’uranium à l’usine Socatri : Areva-Socatri définitivement condamnée pour pollution des eaux
30 septembre 2011

Déversement de plus de 74 kg d’uranium dans les cours d’eau avoisinants. Areva-Socatri a définitivement été reconnue coupable.

Grave contamination au tritium à Saint-Maur-des-Fossés
30 novembre 2010

En novembre 2010, le CEA de Valduc a été à l’origine d’une importante contamination au tritium. L’affaire a fait l’objet d’un non-lieu.

Augmentation des limites de rejets dans l’environnement
15 septembre 2010

Recours gracieux déposés à l’encontre de l’arrêté du 15 septembre 2010. Ces recours n’ont fait l’objet d’aucune suite.

Pollution radioactive autour des centrales : Bugey et Tricastin
26 septembre 2008
Pollution du sol et des nappes phréatiques autour des centrales, le Bugey épinglé. Tricastin : les riverains sont inquiets. L’incident intervenu sur les grappes de combustibles est toujours en traitement. Intervention de Xavier Rabilloud du Réseau "Sortir du (...)
Nucléaire militaire
Les océans nucléarisés !
Publié le 1er mai 2008, mis en ligne le 1er mai 2008
Les centrales nucléaires sont souvent montrées du doigt pour les dangers "traditionnels" qu’elles représentent (explosion, rejet de matières radioactives…). À ces risques s’ajoute maintenant la menace d’un attentat terroriste type 11 septembre. L’opinion publique est donc plus ou moins prête à affronter (...)
Risques
Le nucléaire et l’eau
Publié le 1er janvier 2008, mis en ligne le 1er janvier 2008
Tous les établissements nucléaires, centrales atomiques, complexes industriels (pudiquement baptisés CEN : centres d’études nucléaires, mais certains à finalité militaire), anciennes mines d’uranium et sites de stockage de déchets, engendrent des pollutions radioactives et chimiques dans les milieux (...)
Légionelles et centrales nucléaires : un document non public met gravement en cause les tours de refroidissement des centrales
Publié le 22 juin 2006, mis en ligne le 22 juin 2006
· "Sortir du nucléaire" exige la publication du rapport secret d’EDF autour de la centrale nucléaire de Chinon · Le chlore utilisé contre les légionnelles induit des rejets massifs de nitrites dans les rivières · Les pouvoirs publics couvrent EDF en accordant sans justification des (...)
Sécheresse - Rejets chimiques illégaux dans le Loire - Procès Sortir du nucléaire / EDF : VERDICT le 13 SEPTEMBRE
Publié le 30 août 2005, mis en ligne le 30 août 2005
Mardi 30 aout 2005, au Tribunal de grande instance de Blois, EDF (centrale nucléaire de Saint-Laurent) était assignée pour non-respect de la réglementation sur les rejets chimiques dans la Loire. Le Réseau “Sortir du nucléaire” réclame une astreinte journalière de 200.000 euros. Le verdict a été mis en (...)

L’industrie nucléaire représente une menace pour nos ressources en eau : Les réacteurs nucléaires français sont complètement dépendants de sources d’eau (fleuves et mers) indispensables à leur refroidissement, mais par bien d’autres aspects ils participent à la destruction de notre environnement aquifère. Réchauffement des cours d’eau, participation à l’assèchement des bassins hydrographiques, contamination radioactive et chimique par des rejets, la liste des griefs contre l’industrie nucléaire pourrait être longue dans son rapport malsain avec l’eau...


Thèmes
 Le nucléaire et l’eau