Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Le nucléaire et l’eau

L’industrie nucléaire représente une menace pour nos ressources en eau : Les réacteurs nucléaires français sont complètement dépendants de sources d’eau (fleuves et mers) indispensables à leur refroidissement, mais par bien d’autres aspects ils participent à la destruction de notre environnement aquifère. Réchauffement des cours d’eau, participation à l’assèchement des bassins hydrographiques, contamination radioactive et chimique par des rejets, la liste des griefs contre l’industrie nucléaire pourrait être longue dans son rapport malsain avec l’eau...

Nos rubriques pour comprendre les liens néfastes du nucléaire sur l'eau

Contaminations au tritium

L’industrie nucléaire rejette des millions de milliards de becquerels de tritium dans l’eau et dans l’air : « Plus on produit d’électricité, plus on produit du tritium. C’est pourquoi depuis plusieurs années, la production de tritium est proche de la limite annuelle réglementaire » a déclaré EDF en 2006, à propos de ses réacteurs nucléaires. Le tritium étant difficile à contenir, des pollutions accidentelles se produisent également.

Nucléaire et canicule

Ces dernières années, les fortes chaleurs se font plus intenses et plus fréquentes, une tendance malheureusement appelée à se confirmer. Or les sécheresses et les canicules viennent accroître les nuisances générées par le fonctionnement habituel des centrales nucléaires. En outre, elles rajoutent des risques supplémentaires pour la sûreté et peuvent imposer l’arrêt des installations.

Tous les articles en lien avec cette thématique

Communiqué de presse des associations locales
Tritium en Loire : des Becquerels par milliards
14 novembre 2019
Un groupe de militants écologues fait des prélèvements en Loire et en Vienne pour surveiller la pollution au tritium déversé par les cinq centrales nucléaires (14 réacteurs) du versant Loire : Belleville, Dampierre, Saint-Laurent, Chinon et Civaux. Ces prélèvements sont analysés dans le laboratoire de (...)
Sécheresse et canicule : des centrales nucléaires en surchauffe
23 juillet 2019
Ces dernières années, les fortes chaleurs se font plus intenses et plus fréquentes, une tendance malheureusement appelée à se confirmer. Or les sécheresses et les canicules viennent accroître les nuisances générées par le fonctionnement habituel des centrales nucléaires. En outre, elles rajoutent des (...)
Pétition : la CRIIRAD demande l’abaissement des limites acceptables de tritium dans l’eau potable
23 juillet 2019

La Criirad vient de lancer une pétition pour demander aux autorités sanitaires d’abaisser les valeurs limites de tritium dans l’eau potable. Des valeurs qui conduisent selon l’association à un risque de cancer plus de 100 fois supérieur au maximum toléré pour les polluants cancérigènes chimiques...

Pollution de l’eau potable au tritium : pour protéger la population, des mesures doivent être prises en urgence !
18 juillet 2019
Le 17 juillet 2019, l’ACRO a rendu publique une carte faisant état de la contamination au tritium de l’eau potable de nombreuses communes, notamment dans les vallées de la Seine et de la Loire. Pour le Réseau “Sortir du nucléaire“, ces données appellent une réponse des autorités. Elles mettent en (...)
Contamination de l’eau au tritium : la CRIIRAD remet en cause les normes de l’OMS
10 juillet 2019
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prétend que l’on peut consommer sans risques de l’eau mesurée avec des taux de tritium à hauteur de 10 000 Becquerels/L. Une affirmation que le laboratoire indépendant de la CRIIRAD conteste preuve à l’appui. La CRIIRAD appelle tous les citoyen·nes à refuser la (...)
France : Golfech : Déversement d’acide sulfurique dans le réseau d’eau pluviale
21 juin 2019

Le 19 juin 2019, une fuite se produit sur une tuyauterie du site nucléaire de Golfech (Tarn). De l’acide sulfurique, produit chimique toxique et dangereux, s’est écoulé sur la voirie puis a rejoint le réseau d’eau pluviale.

Surveillance citoyenne de la radioactivité dans les eaux de la Loire et de la Vienne : contamination anormalement élevée à Saumur en janvier 2019
19 juin 2019 | Communiqué commun - ACRO, Sortir du nucléaire Loire-Vienne, Sortir du nucléaire 49, Réseau “Sortir du nucléaire"
Communiqué du 17 juin 2019 Plusieurs associations du bassin de la Loire réunies dans le Collectif Loire Vienne Zéro Nucléaire ont mis en place en 2017, avec le laboratoire indépendant de l’ACRO, un suivi de la radioactivité dans les cours d’eau et dans l’eau de consommation. Un premier bilan est (...)
Du tritium détécté dans l’eau de la Loire
18 juin 2019
Extrait du JT France 3 Val de Loire du 18 juin 2019 Du tritium a été détecté en quantité significative par le laboratoire indépendant ACRO lors d’un contrôle citoyen de la qualité de l’eau de la Loire.
Pas de blanchisserie nucléaire au bord de la Marne ! Des associations et 101 habitant.es déposent un recours en référé contre le projet de laverie d’Unitech à Suzannecourt (52)
29 mai 2019 | Communiqué commun – Réseau “Sortir du nucléaire“, Belles Forêts Sur Marne, CEDRA, EODRA, Gudmont Dit Non, Joinville Lave Plus Propre – 29 mai 2019
Des associations, dont le CEDRA (Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs) et le Réseau "Sortir du nucléaire", viennent de déposer un recours en référé contre un arrêté accordant un permis de construction d’une laverie nucléaire à Suzannecourt en Haute-Marne. Ce recours est également (...)
Pollution radioactive dans les eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin : EDF enfin devant le tribunal !
6 mars 2019 | Communiqué commun du Réseau “Sortir du nucléaire“, FRAPNA Drôme Nature Environnement, Stop Nucléaire Drôme-Ardèche, Stop Tricastin
En juillet 2013, une pollution au tritium avait été détectée dans les eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ avait déposé plainte. Plus de cinq ans après, cette affaire sera enfin étudiée par le tribunal correctionnel de Valence le 7 mars à 15h30. Les (...)
Déchets radioactifs mal gérés et pollution aux hydrocarbures à la centrale de Cruas-Meysse : EDF devant la cour d’appel de Nîmes et visée par une nouvelle plainte en justice
17 septembre 2018 | Communiqué commun du Réseau “Sortir du nucléaire“, Sortir du nucléaire Sud Ardèche, STOP Nucléaire 26-07, FRAPNA Ardèche
Le 9 février 2018, EDF a été condamnée par le tribunal de police de Privas pour la mauvaise gestion de ses déchets contaminés à la centrale de Cruas-Meysse (Ardèche). L’entreprise ayant fait appel, elle se retrouvera devant la cour d’appel de Nîmes le mardi 18 septembre 2018 à 8h30. Les associations à (...)
En cas de rupture brutale du barrage de Vouglans, la France pourrait subir les conséquences d’un accident de type Fukushima !
14 septembre 2018
Ce jeudi 13 septembre, un reportage d’Envoyé Spécial a exposé les risques de submersion de plusieurs centrales de la vallée du Rhône en cas de rupture brutale du barrage de Vouglans. Pour protéger les citoyens et éviter que des catastrophes nucléaires ingérables en série se surajoutent à une inondation (...)
Pollution des eaux souterraines : la centrale nucléaire de Cruas-Meysse récidive !
24 août 2018 | Communiqué de presse commun - Réseau “Sortir du nucléaire", Sortir du nucléaire Sud Ardèche, FRAPNA Ardèche
En avril dernier, la centrale de Cruas-Meysse (Ardèche) avait laissé une substance radioactive, le tritium, contaminer les eaux souterraines, conduisant nos associations à déposer plainte. Il semble que cette pollution n’ait pas amené EDF à plus de vigilance, puisqu’une « pollution significative » des (...)
Pollution radioactive affectant un captage d’eau potable à la centrale
4 juillet 2018

En mai 2018, une concentration en tritium 20 fois supérieure à la normale a été détectée dans le captage d’eau potable de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse. Une plainte a été déposée.

La centrale nucléaire de Cruas-Meysse a pollué les eaux souterraines ! Trois associations portent plainte contre EDF
4 juillet 2018 | Communiqué de presse commun - Réseau “Sortir du nucléaire“, SDN Sud Ardèche et FRAPNA Ardèche
En mai 2018, une concentration en tritium (substance radioactive provenant de la réaction nucléaire) 20 fois supérieure à la normale a été détectée dans le captage d’eau potable de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche). Le Réseau “Sortir du nucléaire“ et les associations SDN Sud Ardèche et FRAPNA (...)
Fuite radioactive à la centrale nucléaire du Bugey : quatre associations portent plainte
7 mars 2018 | Communiqué de presse commun du Réseau “Sortir du nucléaire“, Sortir du nucléaire Bugey, Sortir du nucléaire Isère, Rhône-Alpes Sans Nucléaire
En décembre 2017, une fuite radioactive a été détectée à la centrale nucléaire du Bugey, à 35 km de Lyon. Quatre associations portent plainte et en appellent à l’arrêt immédiat de la centrale, qui cumule les risques de toute sorte. Le 20 décembre 2017, EDF a détecté une concentration anormale de tritium (...)
Fuite radioactive à la centrale
7 mars 2018

Suite à renvoi, le tribunal de police de Bourg-en-Bresse examinera l’affaire le 28 février 2020.

C’est bien arrivé : du plutonium dans la Loire !
20 mars 2016

Début mai 2015, le documentaire "Nucléaire, la politique du mensonge ?" a fait connaître au grand public les accidents nucléaires graves qui se sont déroulés à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher). En 1980, du plutonium a notamment été déversé dans la Loire ! Or, sur les sols des communes tout autour de la centrale, potentiellement encore contaminés par des rejets radioactifs, de nombreuses nouvelles constructions sont sorties de terre... et notamment une école !

Nucléaire vs Climat
Sécheresse et canicule : le nucléaire fait souffrir les cours d’eau
16 septembre 2015

La canicule est présente depuis juillet et la sécheresse menace dans certains départements. Ces épisodes climatiques extrêmes, susceptibles de se multiplier dans les années à venir, rendent les centrales nucléaires plus polluantes encore pour les cours d’eau. Mais pour EDF, les intérêts financiers priment sur la santé des écosystèmes aquatiques !

En 2050, les réacteurs nucléaires auront soif
23 juillet 2015

Conséquence du réchauffement climatique en France : le débit des cours d’eau se réduit, ce qui n’est pas sans poser de sérieux problèmes pour le refroidissement des centrales nucléaires.

Vous avez dit "nucléaire propre" ?
Centrales nucléaires : des fuites et rejets en pagaille
16 juillet 2015
À entendre EDF, une centrale nucléaire ne rejetterait que de la vapeur d’eau. Mais la blancheur trompeuse des nuages sortant des tours de refroidissement ne doit pas faire illusion. Cette propreté apparente occulte de nombreuses fuites et rejets, accidentels ou autorisés, de produits chimiques (...)
Seconde fuite d’acide sulfurique à la centrale nucléaire de Chooz : EDF de nouveau condamnée !
21 janvier 2015 | Communiqué commun du Réseau "Sortir du nucléaire, Nature et Avenir et France Nature Environnement
Nouvelle condamnation pour EDF ! Début juillet 2013, la centrale nucléaire de Chooz s’était à nouveau rendue coupable d’une fuite d’acide sulfurique dans l’environnement, la deuxième après celle survenue en décembre 2011 pour laquelle EDF a été récemment condamnée. A la suite d’une citation directe du (...)
Fuite de tritium
13 novembre 2014

Une présence anormale de tritium (190 Bq/l) a été constatée par EDF. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte. Cette plainte a été classée sans suite.

Communiqué commun du Réseau “Sortir du nucléaire“ et du collectif "STOP EPR, ni à Penly ni ailleurs"
Fuite de tritium à Penly : EDF devant les tribunaux
5 juin 2014
En octobre 2012, EDF avait détecté dans la nappe phréatique sous la centrale de Penly la présence de tritium, un dangereux radioélément. Il n’a déclaré le problème que cinq mois plus tard. En mai 2013, le Réseau “Sortir du nucléaire“ et le collectif « STOP EPR, ni à Penly ni ailleurs » ont porté plainte (...)
Fuite de tritium dans l’environnement
19 décembre 2013

Le 19 mars 2019, le tribunal correctionnel de Valence a relaxé EDF, mais n’a pas condamné les associations pour procédure abusive.

Septembre 2011 : Une victoire juridique sans précédent !
30 septembre 2013
Vendredi 30 septembre 2011, la Cour d’appel de Nîmes a condamné AREVA-SOCATRI pour pollution des eaux. Situé entre Valence et Avignon, le site nucléaire du Tricastin regroupe à la fois des installations de traitement du combustible et 4 réacteurs électronucléaires en fonction. La société SOCATRI, (...)
Importante fuite de tritium à la centrale
22 février 2013

Le 15 octobre 2012, une fuite de tritium a été découverte sur le site du Bugey. Une nouvelle audience concernant le directeur de la centrale a eu lieu le 2 décembre 2015. La décision a été rendue le 3 février 2016.

Grave contamination au tritium à Saint-Maur-des-Fossés
30 novembre 2010

En novembre 2010, le CEA de Valduc a été à l’origine d’une importante contamination au tritium. L’affaire a fait l’objet d’un non-lieu.

Pollution radioactive autour des centrales : Bugey et Tricastin
26 septembre 2008
Pollution du sol et des nappes phréatiques autour des centrales, le Bugey épinglé. Tricastin : les riverains sont inquiets. L’incident intervenu sur les grappes de combustibles est toujours en traitement. Intervention de Xavier Rabilloud du Réseau "Sortir du (...)
Nucléaire militaire
Les océans nucléarisés !
1er mai 2008
Les centrales nucléaires sont souvent montrées du doigt pour les dangers "traditionnels" qu’elles représentent (explosion, rejet de matières radioactives…). À ces risques s’ajoute maintenant la menace d’un attentat terroriste type 11 septembre. L’opinion publique est donc plus ou moins prête à affronter (...)
Risques
Le nucléaire et l’eau
1er janvier 2008
Tous les établissements nucléaires, centrales atomiques, complexes industriels (pudiquement baptisés CEN : centres d’études nucléaires, mais certains à finalité militaire), anciennes mines d’uranium et sites de stockage de déchets, engendrent des pollutions radioactives et chimiques dans les milieux (...)
Légionelles et centrales nucléaires : un document non public met gravement en cause les tours de refroidissement des centrales
22 juin 2006
· "Sortir du nucléaire" exige la publication du rapport secret d’EDF autour de la centrale nucléaire de Chinon · Le chlore utilisé contre les légionnelles induit des rejets massifs de nitrites dans les rivières · Les pouvoirs publics couvrent EDF en accordant sans justification des (...)
Sécheresse - Rejets chimiques illégaux dans le Loire - Procès Sortir du nucléaire / EDF : VERDICT le 13 SEPTEMBRE
30 août 2005
Mardi 30 aout 2005, au Tribunal de grande instance de Blois, EDF (centrale nucléaire de Saint-Laurent) était assignée pour non-respect de la réglementation sur les rejets chimiques dans la Loire. Le Réseau “Sortir du nucléaire” réclame une astreinte journalière de 200.000 euros. Le verdict a été mis en (...)

L’industrie nucléaire représente une menace pour nos ressources en eau : Les réacteurs nucléaires français sont complètement dépendants de sources d’eau (fleuves et mers) indispensables à leur refroidissement, mais par bien d’autres aspects ils participent à la destruction de notre environnement aquifère. Réchauffement des cours d’eau, participation à l’assèchement des bassins hydrographiques, contamination radioactive et chimique par des rejets, la liste des griefs contre l’industrie nucléaire pourrait être longue dans son rapport malsain avec l’eau...


Thèmes
Le nucléaire et l’eau