Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Contaminations au tritium

L’industrie nucléaire rejette des millions de milliards de becquerels de tritium dans l’eau et dans l’air : « Plus on produit d’électricité, plus on produit du tritium. C’est pourquoi depuis plusieurs années, la production de tritium est proche de la limite annuelle réglementaire » a déclaré EDF en 2006, à propos de ses réacteurs nucléaires. Le tritium étant difficile à contenir, des pollutions accidentelles se produisent également.

Pétition : la CRIIRAD demande l’abaissement des limites acceptables de tritium dans l’eau potable
23 juillet 2019

La Criirad vient de lancer une pétition pour demander aux autorités sanitaires d’abaisser les valeurs limites de tritium dans l’eau potable. Des valeurs qui conduisent selon l’association à un risque de cancer plus de 100 fois supérieur au maximum toléré pour les polluants cancérigènes chimiques...

Surveillance citoyenne de la radioactivité dans les eaux de la Loire et de la Vienne : contamination anormalement élevée à Saumur en janvier 2019
18 juillet 2019
Contamination de l’eau au tritium : la CRIIRAD remet en cause les normes de l’OMS
10 juillet 2019
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prétend que l’on peut consommer sans risques de l’eau mesurée avec des taux de tritium à hauteur de 10 000 Becquerels/L. Une affirmation que le laboratoire indépendant de la CRIIRAD conteste preuve à l’appui. La CRIIRAD appelle tous les citoyen·nes à refuser la (...)
Du tritium détécté dans l’eau de la Loire
18 juin 2019
Extrait du JT France 3 Val de Loire du 18 juin 2019 Du tritium a été détecté en quantité significative par le laboratoire indépendant ACRO lors d’un contrôle citoyen de la qualité de l’eau de la Loire.
Pollution radioactive dans les eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin : EDF enfin devant le tribunal !
18 mars 2019

En juillet 2013, une pollution au tritium avait été détectée dans les eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ avait déposé plainte. Plus de cinq ans après, cette affaire sera enfin étudiée par le tribunal correctionnel de Valence le 7 mars à 15h30. Les associations donnent rendez-vous à 15h devant le tribunal.

France : Blayais : Des défauts de génie civil à l’origine d’une pollution au tritium
25 octobre 2018

Le 27 septembre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré un événement significatif pour l’environnement : un manque d’étanchéité des planchers des bâtiments des auxiliaires nucléaires des réacteurs 3 et 4. Ce manque d’étanchéité est à l’origine de la pollution au tritium détectée en février 2015 au niveau d’un puits et une nappe d’eau. Si l’environnement à l’extérieur du site n’a pas été contaminé par le tritium et que la pollution a ainsi été contenue, elle a quand même perduré plus de 3 années avant que sont origine ne soit identifiée.

Pollution radioactive affectant un captage d’eau potable à la centrale
4 juillet 2018

En mai 2018, une concentration en tritium 20 fois supérieure à la normale a été détectée dans le captage d’eau potable de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse. Cette pollution ne fait que s’ajouter à une multitude de dysfonctionnements sur le site, qui mettent en danger les travailleurs, les riverains et l’environnement. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ et les associations SDN Sud Ardèche et FRAPNA Ardèche ont porté plainte.

Fuite radioactive à la centrale nucléaire du Bugey : quatre associations portent plainte
7 mars 2018

En décembre 2017, une fuite radioactive a été détectée à la centrale nucléaire du Bugey, à 35 km de Lyon. Quatre associations portent plainte et en appellent à l’arrêt immédiat de la centrale, qui cumule les risques de toute sorte.

Bugey - 2e importante fuite de tritium à la centrale
21 janvier 2015
Communiqué de presse de Sdn Bugey du 20 janvier 2015 Suite à la nouvelle fuite de tritium à Bugey et l’annonce de la prolongation de Bugey 5 jusqu’en 2022 Un communiqué du CNPE (en date du 9 janvier) révèle l’existence d’une nouvelle fuite de tritium dans les eaux souterraines du site de Bugey. (...)
Fuite de tritium dans l’environnement
19 décembre 2013

Le 19 mars 2019, le tribunal correctionnel de Valence a relaxé EDF, mais n’a pas condamné les associations pour procédure abusive.

Fuite de tritium à la centrale
16 décembre 2013

Le 10 septembre 2014, le Tribunal de police de Dieppe a reconnu EDF coupable de ce déversement radioactif dans l’environnement.

Importante fuite de tritium à la centrale
22 février 2013

Le 15 octobre 2012, une fuite de tritium a été découverte sur le site du Bugey. Une nouvelle audience concernant le directeur de la centrale a eu lieu le 2 décembre 2015. La décision a été rendue le 3 février 2016.

Saint Maur - Bondoufle
4 juin 2012
En novembre 2010, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Valduc a connu un événement grave ayant entraîné une contamination au tritium de plusieurs salariés de la société 2M Process à Saint-Maur-des-Fossés, ainsi que de riverains et de (...)
Pollution au tritium des eaux souterraines sous la centrale
7 février 2012

Le 4 janvier 2012, un prélèvement réalisé dans les eaux souterraines a révélé une activité volumique en tritium de 540 Bq/l. Un avis de fin d’information a été communiqué le 27 décembre 2018.

Qu’est-ce que le tritium ? Documents
18 décembre 2010
Le tritium, forme radioactive de l’hydrogène, est un élément gazeux ou liquide. Très difficilement confinable, il traverse les métaux et le béton. L’industrie nucléaire a longtemps considéré cet élément radioactif comme inoffensif, mais des études récentes montrent que la toxicité du tritium a été (...)
Nos communiqués de presse sur la contamination au tritium
18 décembre 2010
Reportages
16 décembre 2010
Du tritium venant du CEA pollue gravement des zones habitées de Saint-Maur-des-Fossés et à Bondoufle. 30 juin 2011 : Emission France Inter - Là-bas si j’y suis - Contamination radioactive à Saint-Maur-des-Fossés. https://videos.sortirdunucleaire.org/IMG/mp3/20110630-FranceInter-labassijysuis-contam
Flamanville va rejeter plus de tritium radiodactif
15 décembre 2010
17 02 2010 - Ouest France L’autorité de sûreté nucléaire (ASN) va augmenter les rejets en tritium de la centrale nucléaire. Quatre associations de protection de l’environnement tentent de s’y opposer. Le tritium, élément radioactif, est dans la ligne de mire de quatre associations : l’Acro (...)
Présence de Tritium aux alentours de la centrale de Golfech
15 décembre 2010
Présence de Tritium aux alentours de la centrale de Golfech Les Amis de la Terre Midi Pyrénées et Stop Golfech viennent de démontrer la présence de tritium et de carbone 14 dans des plantes aquatiques en aval de Golfech. > Voir les mesures > Voir l’évolutions des mesures ces 10 dernières (...)

L’industrie nucléaire rejette des millions de milliards de becquerels de tritium dans l’eau et dans l’air : « Plus on produit d’électricité, plus on produit du tritium. C’est pourquoi depuis plusieurs années, la production de tritium est proche de la limite annuelle réglementaire » a déclaré EDF en 2006, à propos de ses réacteurs nucléaires. Le tritium étant difficile à contenir, des pollutions accidentelles se produisent également.


Thèmes
Nucléaire et santé Pollution radioactive Le nucléaire et l’eau