Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Bugey : Les intempéries provoquent une inondation

Feuilles et branches bouchent le canal de rejet, l’eau reflue dans les installations




30 octobre 2023


La centrale nucléaire du Bugey a annoncé que l’eau est montée dans l’installation nucléaire dimanche 29 octobre 2023. En raison du vent et de fortes pluies, feuilles et branches ont obturé le canal par où le site rejette ses eaux chaudes dans le Rhône. L’eau ne pouvant plus s’évacuer, elle a reflué et a inondé une galerie technique.


Crédit photo : André Paris

L’incident n’a semble-t-il pas impacté le fonctionnement des 3 réacteurs actuellement en marche sur le site nucléaire. Le personnel d’astreinte ont été appelé en renfort par les équipes en poste lorsque l’inondation interne a été découverte le dimanche 28 octobre dans l’après midi. EDF a également informé les pouvoirs publics (Autorité de sûreté nucléaire et préfecture).
Le communiqué de l’industriel déclarant l’incident ne précise pas l’usage de la galerie qui a été inondée. Pas plus qu’il n’explique pourquoi la baisse de débit du canal de rejet n’a pas été détecté avant que l’eau ne puisse plus s’écouler et reflue dans l’installation.

D’après l’exploitant, des branches et des feuilles se sont accumulées au niveau de la station de rejet, créant un véritable bouchon végétal. EDF n’a donc pas surveillé l’état de sa station de rejet malgré la saison automnale cumulée aux intempéries (vents forts et pluies) des jours précédents. Pourtant, et EDF la sait bien, les évènements climatiques ont des répercutions sur le fonctionnement de ses installations. C’est le cas des sécheresses (qui provoquent des étiages), des épisodes de canicule (hausse des températures) ou de grand froid (provoquant givre et glace), mais également des vents forts ou des pluies abondantes qui, outre leurs effets directs, peuvent engendrer des dégâts collatéraux via les nombreux débris bris qu’ils génèrent et charrient.

Malgré leurs tailles colossales, les installations nucléaires ont des vulnérabilités, notamment aux conditions climatiques. L’exploitant du Bugey n’y a pas été assez vigilant et ne les a pas anticipé, sinon il aurait installé une surveillance renforcée des prises d’eau et des points de rejets.
Un dispositif de pompage mobile a été déployé au niveau du canal, la station a été nettoyée, le bouchon de feuilles et de branches a été retiré et les eaux chaudes rejetées par les réacteurs en fonctionnement ont pu de nouveau rejoindre le Rhône. En revanche, au moment de l’annonce des faits au public le 30 octobre, EDF était encore en train de pomper l’eau qui a inondé sa galerie. Le lendemain, un second communiqué informera de la fin de l’incident, toute l’eau remontée dans les installation ayant été évacuée. Quant aux dégâts occasionnés par cette inondation interne et au coût de gestion de l’incident qui aurait pu être évité par quelques rondes de surveillance supplémentaires, pas un mot de l’exploitant.

L.B.

Ce que dit EDF :

  • Gestion technique d’une montée d’eau dans une galerie interne

Publié le 30/10/2023

Dimanche 29 octobre, à 16h18, les équipes d’astreinte de la centrale du Bugey ont été appelées pour gérer une montée d’eau dans une galerie interne technique, située hors de la zone nucléaire.

La présence de feuillages et de branchages en grande quantité à la station de rejet de l’eau vers le Rhône a obstrué le canal d’effeuillage provoquant une montée d’eau dans cette galerie.

La mobilisation des moyens de pompages mobiles au niveau de la station de rejets et le retrait des amas de feuilles et de branches à l’origine du « bouchon d’obturation » ont permis au canal de rejet de retrouver sa fonction.

Les équipes restent mobilisées pour évacuer l’eau encore présente dans une galerie technique.

Cet évènement n’a aucune conséquence sur la sûreté des installations nucléaires, sur les personnes ni sur l’environnement. Les unités de production n°3, 4 et 5 fonctionnent normalement et sont connectées au réseau national d’électricité. L’unité de production n°2 est à l’arrêt pour une maintenance programmée.

Les services de l’Etat et l’Autorité de sûreté nucléaire ont été informés.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-du-bugey/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-du-bugey/gestion-technique-dune-montee-deau-dans-une-galerie-interne

  • Clôture de la gestion technique d’une montée d’eau dans une galerie interne

Publié le 31/10/2023

La gestion technique d’une montée d’eau dans une galerie interne de la centrale, située hors zone nucléaire, a été clôturée ce mardi matin 31/10.

En effet, le surplus d’eau de la galerie a été pompé et totalement évacué, la situation est revenue à son niveau standard.

Pour rappel, dimanche 29 octobre, à 16h18, les équipes d’astreinte de la centrale du Bugey avaient été appelées pour gérer une montée d’eau dans une galerie interne technique, située hors de la zone nucléaire.

La présence de feuillages et de branchages en grande quantité à la station de rejet de l’eau vers le Rhône avait obstrué le canal d’effeuillage provoquant une montée d’eau dans cette galerie.

La mobilisation des moyens de pompages mobiles au niveau de la station de rejets et le retrait des amas de feuilles et de branches à l’origine du « bouchon d’obturation » avaient permis au canal de rejet de retrouver sa fonction dès le lundi 30/10 matin.

Les équipes étaient restées mobilisées pour évacuer l’eau encore présente dans une galerie technique.

Les services de l’Etat et l’Autorité de sûreté nucléaire ont été régulièrement informés et ont été avertis de cette clôture de gestion technique.

Cet évènement n’a aucune conséquence sur la sûreté des installations nucléaires, sur les personnes ni sur l’environnement. Les unités de production n°3, 4 et 5 fonctionnent normalement et sont connectées au réseau national d’électricité. L’unité de production n°2 est à l’arrêt pour une maintenance programmée.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-du-bugey/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-du-bugey/cloture-de-la-gestion-technique-dune-montee-deau-dans-une-galerie-interne


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Bugey

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
158