Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Saint-Alban : Des eaux souillées déversées dans le Rhône

Des sanitaires raccordés sur le mauvais réseau d’évacuation, depuis...?




31 mai 2024


Mise en service depuis près de 40 ans, la centrale nucléaire de Saint-Alban (Rhône-Alpes) vient de déclarer une petite découverte : l’eau souillée par des sanitaires était envoyée directement dans le réseau d’eaux pluviales, qui rejoint directement le fleuve sans aucun traitement dépolluant, au lieu d’être envoyée vers la station d’épuration.


L’annonce date de fin mai 2024. Elle est faite au public un mois après qu’EDF ait fait la déclaration officielle aux autorités d’un incident significatif pour l’environnement  [1] . Le communiqué - de moins de 3 lignes - ne livre pas beaucoup de détails : EDF a procédé à des diagnostics (de quoi ? pour quelle raison ?), qui ont mis à jour le mauvais raccordement de 2 sanitaires situés hors zone nucléaire. On ne sait pas si l’industriel parle bien de 2 WC, ou s’il mentionne 2 locaux (les sanitaires) contenant plusieurs WC. On ne sait pas non plus la fréquence d’utilisation de ces sanitaires. On sait encore moins pourquoi ils n’ont pas été raccordés sur le réseau des eaux usées, ni depuis combien de temps les eaux souillées d’excréments partent directement dans la nature.

On savait les difficultés que peut avoir l’industriel à configurer comme il se doit ses circuits, mais que le branchement de l’évacuation des toilettes soit mal fait, alors là ... Le comble pour une installation qui se résume en grande partie à gérer des tuyauteries.

Sans donner aucun élément pour étayer sa conclusion, EDF affirme que ces rejets d’eaux non nettoyées des matières fécales et autres substances qu’elles véhiculent n’ont eu aucun impact sur l’environnement. L’industriel considère peut-être comme négligeables les quantités déversées dans le fleuve. Pourtant, c’est bien à chaque habitation qu’il est imposé de traiter ses eaux sales sous peine de causer une détérioration importante de la qualité des eaux et de générer d’importants risques sanitaires. Même s’il s’agissait seulement de 2 WC, utilisés 2 fois par jour, la même règle doit s’imposer à l’industriel qu’aux particuliers. L’exploitant nucléaire se devrait même d’être exemplaire, en terme de rigueur de gestion de ses circuits, de vérifications de ses équipements et de préservation de l’environnement. Manifestement, on en est loin. Concrètement, EDF fait de la m.....

Ce que dit EDF :

Vie industrielle : synthèse des événements déclarés à l’Autorité de sûreté nucléaire - mois d’avril 2024

Publié le 31/05/2024

ÉVÉNEMENT SIGNIFICATIF ENVIRONNEMENT

30/04/2024 : Lors d’une opération de diagnostic, il est constaté l’orientation des eaux usées de deux sanitaires, d’un bâtiment hors zone nucléaire, vers le réseau d’eaux pluviales. Ceci constitue un écart aux règles environnementales. Dès détection, les 2 sanitaires ont été immédiatement condamnés et l’analyse d’impact réactive a conclu à l’absence de conséquence sur l’environnement.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-saint-alban-saint-maurice/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-saint-alban/vie-industrielle-synthese-des-evenements-declares-a-lautorite-de-surete-nucleaire-mois-davril-2024


[1Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif En dessous des évènements significatifs, il y a les évènements dits « intéressants », et encore en dessous les « signaux faibles ». Un évènement catégorisé « significatif » est donc déjà « en haut de l’échelle » d’importance des évènements


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Saint-Alban

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
78