Faire un don

Sûreté des installations françaises : et si la terre tremble ?

Carte de France du risque sismique et des anomalies en lien répertoriées récemment sur les réacteurs nucléaires

Légende : Risque sismique élevé - Risque sismique modéré - Risque sismique faible

L’accident nucléaire de Fukushima a eu lieu à la suite d’un tremblement de terre au large du Japon et du tsunami qui en a découlé. Une partie de la France est en zone sismique et parmi ses 58 réacteurs nucléaires plusieurs sont susceptibles d’être touchés par un séisme, notamment dans le sud-est, région pourtant très nucléarisée. Mercredi 21 novembre 2018, un tremblement de terre de magnitude 4,2 sur l’échelle de Richter a eu lieu dans l’Ain. La secousse aurait fait trembler maisons et mobiliers. Le séisme a été ressenti à Lyon et à Mâcon. Le 21 mars 2019, c’est un séisme de magnitude 4,9 qui a été ressenti en Gironde, Charente et Charente-Maritime, à une trentaine de km du Blayais et ce 21 juin 2019, un séisme de magnitude 5,2 a eu lieu à 70km de la centrale de Chinon. Enfin l’épisode le plus marquant concerne un séisme de magnitude 5,4 à l’épicentre dans la Drôme survenu le 11 novembre 2019, à proximité des centrales de Cruas-Meysse et du Tricastin, la centrale de Cruas a du être mise à l’arrêt pour vérifications à la suite de celui-ci.

Dans une centrale nucléaire certains matériels doivent résister à un tremblement de terre pour éviter un accident majeur de type Fukushima. Ces équipements sont essentiels pour maintenir la sûreté des installations (alimentations électriques, refroidissement etc.). Mais depuis quelques temps, les anomalies génériques découvertes sur les installations françaises ne font que se multiplier, révélant la fragilité des constructions face à ce risque naturel. Perte d’alimentation électrique, perte de refroidissement, de ventilation, surchauffes, effondrements... à peu près tout y passe. Et il n’y a pas que les plus vieux réacteurs qui sont concernés.

Par ailleurs, bon nombre d’autres circuits et équipements qui ne sont pas qualifiés comme importants pour la sûreté - et qui ne sont pas dimensionnés pour résister aux séismes - pourraient, s’ils cédaient, venir entraver le fonctionnement des systèmes qui eux le sont. C’est le sens de la démarche « séisme-événement » menée actuellement par EDF. Mais au-delà des anomalies génériques qui constituent de sérieuses failles en terme de sureté, et en dehors des situations particulières d’agression que représentent les séismes pour une installation, l’état général du parc nucléaire français a de quoi inquiéter.

La plupart des matériaux utilisés pour la construction des réacteurs ont été prévus pour une durée de vie et des niveaux d’utilisation qui pour beaucoup vont être dépassés, voire le sont déjà. Une enquête de Mediapart publiée en septembre 2018 révèle que plus d’un tiers des réacteurs nucléaires français subissent une sollicitation excessive de leurs circuits. Ces sollicitations excessives peuvent amoindrir la robustesse des « équipements et augmenter leur risque de rupture de manière générale, et à plus forte raison lors d’un tremblement de terre. Un article de Mediapart du 8 novembre 2018 faisait également le point sur l’application par EDF des mesures post-Fukushima. L’exploitant, responsable de la sûreté de ses installations, n’a pour l’instant installé que deux diesels d’ultime secours, alors qu’il devait en pourvoir chacun des réacteurs français (excepté Fessenheim) "au plus tôt" et en tout état de cause avant la fin de l’année 2018. Mais l’entreprise faisant état de "difficultés", l’ASN a accordé à EDF un délai supplémentaire allant jusqu’à 2 ans.

Face aux spécificités de la situation française et devant des informations souvent parcellaires et morcelées, nous avons donc décidé de créer cette rubrique, Et si la Terre tremble ?. Vous y trouverez rassemblés les différents articles en lien avec la non-tenue aux séismes des installations nucléaires. Avoir une vision d’ensemble est le meilleur moyen de se faire une idée de la réalité de l’état du parc nucléaire actuel face à ce risque.


Retrouvez ci-dessous la liste des 66 dossiers d'anomalies dans notre base de données en lien avec un risque sismique relevés sur le parc nucléaire français

14 mai 2024
France : Anomalie générique : 26 réacteurs concernés, EDF se fait discret
"Anomalie de conception" ou quand les équipements des réacteurs sont mal fixés
L’affaire suit son cours depuis 3 ans, et à chaque printemps EDF fait une discrète mise à jour. La dernière fait état de 26 réacteurs, répartis sur 9 centrales nucléaires différentes, dont les plans de conception n’ont pas été respectés. Leurs équipements étaient mal arrimés.
4 août 2023
France : Blayais : Séisme et incendie : les systèmes de 2 réacteurs n’étaient pas protégés
Quand les caissons de protection ne protègent pas (et que EDF prend son temps)
L’affaire a émergée en 2022 et concernait le réacteur 1 de la centrale du Blayais (Nouvelle Aquitaine). Les vérifications d’EDF prenant du temps, l’industriel a complété depuis ses déclarations. Le réacteur 3 est aussi concerné, mais il n’est pas encore réparé.
24 juillet 2023
France : Gravelines : Conception, fabrication, maintenance : EDF cumule les erreurs
Un équipement de plus 400 tonnes mal fixé au cœur d’un réacteur
Les systèmes qui fixent les générateurs de vapeurs, ces équipements de plus de 400 tonnes et de 22 mètres de haut, sont mal conçus et s’abîment. Et certains ont été mal fabriqués, les rendant encore plus fragiles. C’est le cas à Gravelines (Hauts-de-France). Où EDF n’a pas appliqué les consignes.
28 avril 2023
France : Anomalie générique : Dieselgate - EDF découvre de nouveaux problèmes
41 réacteurs nucléaires dont les groupes électrogènes de secours n’auraient pas résisté à un tremblement de terre
On croyait que tout avait tout vérifié, mais non : EDF a découvert de nouveaux défauts sur les diesels de secours de ses réacteurs nucléaires. L’affaire aura pris 4 ans. Au total, 41 réacteurs sur les 56 en fonctionnement étaient touchés. Pour certains, les 2 groupes électrogènes étaient impactés.
6 mars 2023
France : Dampierre : Des éléments faux transmis aux autorités
EDF redémarre le réacteur 2 sans avoir tout réparé
Il s’agissait de la 4ème visite décennale du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Dampierre (Centre - Val de Loire), un grand programme de vérification de la conformité des équipements et de remises en état. EDF a affirmé avoir tout réparé, l’Autorité de sûreté a donné son aval pour redémarrer (…)
13 juillet 2022
France : Anomalie générique : Des équipements électriques détériorés dans tous les réacteurs en cas de séisme
10 ans pour vérifier, une situation toujours pas résolue : EDF est-il capable de penser à tout ?
En cas de tremblement de terre, certains systèmes et équipements des réacteurs nucléaires doivent absolument fonctionner. Renforcement des ancrages, conception particulière... Mais EDF n’avait pas pensé à la tenue aux séismes des autres matériels, qui pourraient sous l’effet du choc venir (…)
11 juillet 2022
France : Anomalie générique : Non tenue aux séismes des diesels de secours de 39 réacteurs
Erreurs de connectiques, mauvais raccords et corrosion : des moteurs trop délabrés pour fonctionner
Erreurs de connectiques, corrosion et mauvais montages, les groupes électrogènes à moteur diesel de 39 réacteurs nucléaires n’auraient pas résisté à un tremblement de terre. Embêtant pour un équipement censé fournir de l’électricité en cas de coupure, comme ça peut être le cas suite à un séisme.
20 mai 2022
France : Saint-Laurent : Des éléments faux transmis aux autorités
Pour la seconde fois, EDF a envoyé un rapport erroné sur les contrôles effectués dans la centrale
Il aura fallu une inspection de l’Autorité de sûreté nucléaire pour révéler le problème : EDF a transmis des éléments faux quant aux contrôles effectués sur les dispositifs auto-bloquants de la centrale nucléaire de Saint-Laurent, ces éléments qui permettent d’éviter que les équipements (…)
24 avril 2022
France : Cattenom : Rayures et dégradations au cœur du réacteur 4
Fonctionnement non garanti en cas d’accident
EDF ne dit rien des origines des dégradations découvertes au cœur du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cattenom. L’industriel évoque des "rayures" sur les connectiques électriques des soupapes du pressuriseur. Malgré l’emploi d’un mot qui évoque des dégradations mineures, EDF avoue qu’en (…)
13 avril 2022
France : Bugey, Tricastin : Des équipements importants mal fixés dans 4 réacteurs, combien sont concernés ?
Erreurs de construction et risques en cas de séismes, EDF étale ses contrôles sur plusieurs années
Il y a quelques mois, EDF annonçait avoir découvert des erreurs de construction dans ses centrales nucléaires, notamment dans la fixation des équipements, y compris les plus importants. Deux réacteurs du Tricastin et du Bugey étaient concernés. EDF vient d’en découvrir d’autres.
5 octobre 2021
France : Anomalie générique : Les centrales nucléaires ne sont pas conformes aux plans
Les équipements mal fixés, les contrôles loin d’être terminés
Plus de quarante ans après, EDF se rend compte que les équipements importants pour la sûreté de ses centrales nucléaires ne sont pas fixés comme ils auraient dû l’être. Leurs systèmes d’ancrages ne sont pas conformes aux plans de conceptions et sont truffés de défauts qui n’ont jamais été (…)
17 mai 2021
France : Saint-Laurent : Du matériel qui ne tiendrait pas le choc d’un séisme
EDF laisse le réacteur 1 sans sources électriques de secours
Découverte tardive à la centrale nucléaire de Saint-Laurent d’un problème manifestement minimisé par EDF : le système de refroidissement d’un diesel, qui sert à fournir de l’électricité en cas de coupure de courant, n’aurait pas tenu le choc d’un séisme.
22 décembre 2020
France : Anomalie générique : Commandes mal fixées sur onze réacteurs nucléaires
L’affaire a commencé en 2019. Fin 2020 on apprend que sur onze réacteurs nucléaires d’EDF, plusieurs commandes de circuits essentiels, notamment en cas d’accident, étaient mal fixées. En cas de séisme, plusieurs de ces systèmes n’auraient pas fonctionné sur le réacteur 1 de Civaux.
17 décembre 2020
France : Anomalie Générique : Problèmes sur 37 réacteurs nucléaires, EDF communique quand tout est réparé
D’abord 7, puis 11, plus 16 autres, puis 10 de plus : 37 réacteurs nucléaires (sur 56) qu’EDF a laissé se dégrader au point que certains équipements ne puissent plus remplir leur fonction. Et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit des moteurs diesels qui servent à éviter un sur-accident (…)
9 octobre 2020
France : Anomalie générique : Le refroidissement de 19 réacteurs nucléaires compromis en cas de séisme
Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent, Tricastin, : au total ce sont près de 20 réacteurs nucléaires dont le refroidissement aurait été gravement compromis en cas de tremblement de terre. Faute que les tuyauteries du circuit soient correctement ancrées et fixées. EDF annonce cette (…)
27 avril 2020
France : Anomalie générique : Les diesels de secours de 11 réacteurs n’auraient pas résisté à un séisme
Raccords mal montés, tuyaux rouillés, problèmes de connectiques... les défauts annoncés fin 2019 sur les moteurs diesels de 7 réacteurs nucléaires ont été découverts sur 4 autres réacteurs. Un état de dégradation si avancé que les sources électriques de secours n’auraient pas fonctionné en cas (…)
15 avril 2020
France : Blayais : Chantiers mal sécurisés, des risques pour les travailleurs et pour les réacteurs
Fin janvier et fin février 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) s’est rendu compte que des roulettes de plusieurs échafaudages n’étaient pas bloquées. Une découverte qui peut sembler sans grande importance mais qui est pourtant lourde de conséquences puisque 2 (…)
25 février 2020
France : Tricastin : Les circuits de refroidissement des 4 réacteurs n’auraient pas résisté à un séisme
Début décembre 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) se rend compte que les circuits de refroidissement des 4 réacteurs du site n’auraient pas tenus en cas de séisme. Il a déclaré l’évènement comme significatif pour la sûreté mais au plus bas niveau de gravité.
20 février 2020
France : Anomalie générique : Les systèmes de surveillance et de contrôle de 31 réacteurs à remettre en conformité
Les systèmes de contrôle-commande et de surveillance des réacteurs nucléaires de Blayais, Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent, Tricastin et Bugey (sauf le 4), soit 31 sur un total de 58 réacteurs dispersés sur toute la France ne sont pas conformes au code de conception : en cas (…)
7 février 2020
France : Fessenheim : Perte de refroidissement sur les 2 réacteurs en cas de séisme
L’exploitant de la plus vieille centrale nucléaire de France vient d’annoncer que des "robinets situés sur des tuyauteries" n’auraient pas résisté en cas de séisme. Trop rouillés ? Non conformes ? Peu de détails livrés par EDF, mais il semble que les 2 réacteurs soient concernés, et que leur (…)
6 février 2020
France : Anomalie générique : Rouille, problèmes électriques, pièces mal montées : dégradations importantes des diesels des réacteurs nucléaires d’EDF
En novembre 2019, 7 réacteurs étaient concernés. EDF vient d’en annoncer 16 de plus. Pour la moitié d’entre eux, les 2 moteurs diesels censés alimenter en électricité les systèmes de sauvegarde des réacteurs sont tellement dégradés qu’ils n’auraient pas résisté à un séisme.
23 décembre 2019
France : Tricastin : Le système contrôle-commande du réacteur 1 n’était pas suffisamment résistant aux séismes
Nouvelles découvertes d’équipements pas suffisamment résistants aux tremblements de terre : le fonctionnement de plusieurs systèmes de régulation et de protection du réacteur 1 de la centrale du Tricastin (Drôme) n’était pas garanti.
12 décembre 2019
La résistance des centrales nucléaires aux tremblements de terre remise en question
Le 11 novembre 2019, un fort séisme a fait trembler toute la vallée du Rhône. L’évènement et ses conséquences questionnent sérieusement la résistance des installations nucléaires aux tremblements de terre.
28 novembre 2019
France : Orano Cycle Tricastin : Un système de détection sismique installé depuis 2 ans mais jamais branché
Violation des règles d’exploitation et détection tardive
Orano le présente comme un "dysfonctionnement dans une procédure". En réalité il s’agit d’un système installé fin 2017 dans une usine à hauts risques qui n’a jamais été mis en service : celui qui doit détecter les séismes et couper certains équipements pour limiter les incendies et les rejets (…)
26 novembre 2019
France : Anomalie générique : Les diesels de secours de 7 réacteurs n’auraient pas résisté à un séisme
Raccords mal montés, corrosions et mauvaises connectiques
Ils sont au moins 7, répartis sur toute la France au Blayais, à Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, et Saint-Laurent. Sept réacteurs nucléaires dont les sources électriques de secours n’auraient pas fonctionné en cas de tremblement de terre, en raison de multiples défauts.
13 novembre 2019
Analyse : nos inquiétudes et préoccupations suite au séisme survenu le 11 novembre dans la vallée du Rhône
Ce lundi 11 novembre 2019, un séisme d’une magnitude de 5,4 est survenu en vallée du Rhône.
11 novembre 2019
France : Cruas : les réacteurs mis à l’arrêt après un séisme fort
Le 11 novembre 2019 peu avant midi, un séisme fort, de magnitude de 5,4 a été enregistré près de Montélimar (Drôme). La centrale nucléaire de Cruas et les installations du Tricastin (centrale, usines et stockages de déchets), à proximité de l’épicentre, sont prévues pour résister à une magnitude (…)
6 septembre 2019
France : Saint-Laurent : Des soudures mal faites : Le refroidissement des équipements importants pour la sûreté impossible en cas de séisme
À Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher), le circuit qui refroidit le circuit de refroidissement des équipements importants pour la sûreté n’aurait pas tenu en cas de séisme. Comme souvent, le problème est réparé avant d’être annoncé.
16 août 2019
France : Flamanville : Plusieurs défauts de fixation sur les réacteurs 1 et 2
Les transformateurs des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Flamanville n’auraient probablement pas résisté à un tremblement de terre. Plusieurs de leurs fixations ne sont pas conformes, alors que ces matériels ont été modifiés récemment. Les renforcements ont été faits pour le réacteur (…)
27 juin 2019
France : Dampierre : Défaut de conception sur un circuit du réacteur 1 : perte de refroidissement de 2 réacteurs en cas de séisme
Mi juin 2019, EDF annonce qu’en raison d’un défaut dans sa conception, le circuit d’eau brute secourue (SEC)* du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Dampierre (Loiret) n’aurait pas résisté à un séisme. Inondation, perte de refroidissement de tous les équipements importants pour la sûreté et (…)
7 juin 2019
France : Tricastin : Le circuit d’alimentation en eau des 4 réacteurs n’aurait pas résisté à un séisme
Nouveau défaut décelé sur les 4 réacteurs nucléaire du Tricastin : le circuit d’alimentation en eau brute (SEC), qui sert à refroidir tous les équipements auxiliaires et de sauvegarde, n’aurait pas résisté à un séisme.
13 mai 2019
France : Anomalie générique de niveau 2 : De nouveaux défauts de résistance au séisme décelés sur les ancrages des systèmes auxiliaires des diesels de secours à Bugey et Fessenheim
Début mai 2019, EDF annonce de nouveaux défauts de résistance au séisme d’ancrages des systèmes auxiliaires des diesels de secours à Bugey et à Fessenheim. De même nature que ceux détectés en 2017 et 2018 et d’une gravité équivalente.
10 mai 2019
France : Bugey : Erreurs de conception : un système de refroidissement qui ne résisterait ni à un séisme ni à des températures élevées
En réexaminant des études faites pour concevoir un système de refroidissement (circuit SEB), EDF a découvert plusieurs erreurs. Conséquence : ce circuit ne résisterait ni à un séisme, ni à de fortes températures.
6 mai 2019
France : Anomalie générique de niveau 2 sur 14 réacteurs et de niveau 1 sur 14 autres : Les câbles et les tuyaux des diesels de secours n’auraient pas résistés à un séisme
Début mai 2019, annonce d’une nouvelle anomalie générique affectant plus de la moitié des sites des centrales nucléaire d’EDF : les tuyauteries - et finalement aussi les câbles - des groupes électrogènes à moteur diesel, sources électriques de secours, n’auraient pas résisté à un séisme.
15 avril 2019
France : Anomalie générique : Non-tenue au séisme du circuit de production d’eau glacée de 28 réacteurs
Serrages insuffisants, ancrages non fixés... plusieurs défauts ont été détectés sur le circuit de production d’eau glacée de 28 réacteurs français. Or, le refroidissement des équipements des salles de commande et des bâtiments électriques dépend de ce circuit.
1er mars 2019
France : Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent : Des tuyauteries des réservoirs d’eau borée censée refroidir le cœur et ralentir la réaction nucléaire en cas d’incident ne tiendraient pas en cas de séisme
Nouvelle anomalie générique détectée à Gravelines, Dampierre et Saint-Laurent, affectant potentiellement les 28 réacteurs du palier CPY : en cas de séisme les tuyauteries des réservoirs d’apport d’eau dans le circuit primaire ne résisteraient pas.
12 février 2019
France : Anomalie générique sur 52 réacteurs : Les bâtiments réacteurs sans ventilation et sans surveillance atmosphérique en cas de séisme
Une petite découverte lourde de conséquences et qui en dit long. 52 des 58 réacteurs nucléaire français sont concernés : la ventilation et la surveillance atmosphérique des bâtiments réacteurs ne seraient pas assurées en cas de séisme, rendant tout confinement de la radioactivité impossible.
11 février 2019
France : Belleville, Cattenom, Golfech, Saint-Alban : Non-tenue aux séismes du circuit de refroidissement intermédiaire
EDF a annoncé le 11 février 2019 une nouvelle anomalie sur ses réacteurs nucléaires : le circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) n’aurait pas résisté à un séisme. Embêtant pour un système qui assure le refroidissement de tous les matériels et fluides qui servent au fonctionnement et à la (…)
28 novembre 2018
France : Anomalie générique : Surchauffe de tous les systèmes importants pour la sûreté en cas de séisme : 28 réacteurs concernés
Nouvelle annonce d’EDF fin novembre 2018, la 3ème du genre en une semaine : les raccords des tuyauteries d’un système essentiel n’auraient pas résisté en cas de séisme. 28 réacteurs de 900 MWe répartis sur toute la France sont concernés.
23 novembre 2018
France : Anomalie générique : Des passerelles qui s’effondrent sur des équipements adjacents aux générateurs de vapeur dans 15 réacteurs en cas de séisme
Nouvelle anomalie générique déclarée le 23 novembre 2018 : en cas de séisme, des passerelles adjacentes aux bâtiments de 15 réacteurs s’effondreraient sur des équipements nécessaires au fonctionnement des générateurs de vapeur.
20 novembre 2018
France : Anomalie générique : Perte d’alimentation électrique en cas de séisme : 48 réacteurs nucléaires sur 58 concernés
20 juin 2017 : EDF déclarait que 20 réacteurs nucléaires étaient concernés par des défauts de résistance aux séismes. Un an et demi plus tard, après contrôles supplémentaires, ce sont en fait 48 réacteurs qui auraient pu perdre leur alimentation électrique.
2 novembre 2018
France : Chinon : Tenue sismique insuffisante des circuits d’eau brute secourue des réacteurs 1 et 2
Une inspection réactive a eu lieu le 26 octobre 2018, après la découverte d’une sous-épaisseur sur un assemblage pompe-tuyauterie d’un circuit essentiel au refroidissement des équipements importants pour la sûreté du réacteur 2.
31 octobre 2018
France : Anomalie générique : Les câbles électriques et les systèmes de ventilation de 8 réacteurs n’auraient pas résistés en cas de séisme - Quand les visites décennales aggravent la sûreté
Le 30 octobre 2018, EDF a déclaré un évènement significatif pour la sûreté : sur 8 réacteurs nucléaires, des modifications ont été faites lors de la 3ème visite décennale sur des équipements mais en "oubliant" de les rendre résistants aux séismes.
24 septembre 2018
France : Anomalie générique : Surchauffe des locaux électriques en cas de séismes, 7 sites nucléaires rassemblant 28 réacteurs sont concernés
21 septembre 2018, EDF déclare une nouvelle anomalie générique : le circuit qui refroidit la ventilation des locaux électriques n’aurait pas résisté à un séisme. Surchauffe assurée sur 7 sites nucléaires, une trentaine de réacteurs concernés.
4 septembre 2018
France : Paluel : Le circuit de refroidissement à l’arrêt du réacteur 2 n’aurait pas résisté à un séisme
Nouvelle anomalie détectée sur le réacteur 2 de Paluel : le circuit de refroidissement à l’arrêt n’aurait pas résisté en cas de séisme. Cette fonction cruciale aurait été totalement perdue en raison de l’absence de supports des tuyauteries.
4 avril 2018
France : Tricastin : Perte du refroidissement de 2 réacteurs en cas de séisme
Après le risque d’inondation de tout le site nucléaire du Tricastin révélé à l’automne 2017, on apprend en avril 2018 qu’en cas de séisme, les réacteurs 2 et 4 auraient perdu leur source de refroidissement, à cause de supports de tuyaux trop rouillés.
4 avril 2018
France : Anomalie générique : Perte d’alimentation électrique en cas de séisme : 4 autres réacteurs à Gravelines et Tricastin également concernés
On l’apprend le 4 avril 2018 : 6 autres réacteurs étaient concernés par la perte d’alimentation électrique en cas de séisme. Suite d’une longue série de révélations qui a débutée en juin 2017, pour un score de 30 réacteurs concernés sur 58.
20 février 2018
France : Anomalie générique : L’alimentation électrique de 3 réacteurs de 1450 MWe coupée en cas de séisme
EDF était au courant depuis 2015 mais on l’apprend en 2018 : en cas de séisme, il aurait été impossible de mettre à l’arrêt et de maintenir dans un état sûr les 2 réacteurs de Civaux et le réacteur 1 de Chooz.
19 janvier 2018
France : Anomalie générique : Les vases d’expansion des diesels de secours de 5 réacteurs trop rouillés pour résister aux séismes
Belleville 2, Cattenom 2, Nogent 1, Paluel 3 et Penly 1 : 5 réacteurs pour lesquels EDF a été incapable de démontrer que les groupes électrogènes de secours tiendront en cas de séismes, les vases d’expansion étant trop rouillés par manque d’entretien.
8 janvier 2018
France : Bugey : Les réacteurs 3 et 4 présentaient aussi les anomalies génériques repérées sur 24 autres réacteurs
Le 20 juin 2017, EDF annonçait un défaut d’ancrage des diesels de secours de 20 réacteurs. Après avoir annoncé en octobre que 4 autres réacteurs étaient aussi concernés, on apprend en janvier 2018 que les réacteurs 3 et 4 de Bugey le sont également.
9 novembre 2017
France : Paluel : L’alimentation électrique de secours des réacteurs 1 et 2 ne tiendra pas en cas de séisme
Le 9 novembre 2017, l’exploitant de la centrale de Paluel a déclaré un évènement significatif de niveau 2 : l’alimentation électrique de secours des réacteurs 1 et 2 ne tiendra pas en cas de séisme, pour cause de corrosion.
30 octobre 2017
France : Anomalie générique de niveau 2 affectant les ancrages des diesels de secours en cas de séisme : Bugey et Fessenheim également concernées
Le 20 juin 2017, EDF déclarait une anomalie concernant les 20 réacteurs de 1300 MWe : les ancrages des diesels ne tiendront pas en cas de séisme. L’exploitant vient de déclarer que des réacteurs de 900 MWe des 2 plus vieilles centrales sont aussi concernés.
24 octobre 2017
France : Gravelines : Le circuit de refroidissement ne tiendra pas en cas de séisme
L’exploitant de la centrale vient de déclarer que les réacteurs 1, 3 et 5 pourraient perdre leur source de refroidissement en cas de séisme. Simplement parce que les tuyaux sont soutenus par des éléments qui sont mal fixés.
11 octobre 2017
France : Anomalie générique : Le refroidissement des réacteurs ne sera plus assuré en cas de séisme important
Le 11 octobre 2017, EDF a annoncé une anomalie générique de niveau 2 : les tuyauteries qui assurent l’apport en eau nécessaire au refroidissement des réacteurs ne tiendront pas en cas de séisme.
6 octobre 2017
France : Pourquoi Tricastin est à l’arrêt
En septembre 2017, coup de tonnerre : l’ASN impose la fermeture temporaire mais immédiate des 4 réacteurs nucléaires du site du Tricastin. Retours sur les évènements qui ont conduit à cette décision.
28 septembre 2017
France : Tricastin : Les digues qui protègent les sites nucléaires EDF et Areva des inondations ne tiendront pas en cas de séisme
Le 27 septembre 2017, l’ASN a imposé à EDF la mise à l’arrêt provisoire des 4 réacteurs du Tricastin et des prescriptions à Areva pour ses usines. Une partie des digues qui protègent le site nucléaire des inondations ne tiendra pas en cas de séisme.
26 juin 2017
France : Belleville-sur-Loire : Des tuyaux d’une épaisseur trop faible pour être étanches
Problème de sûreté de niveau 1 à Belleville : les tuyaux qui alimentent le site du réacteur 2 en cas d’incendie sont fait avec une épaisseur de métal trop fine. Résultat : ils ne pas étanches et ne résisteront pas en cas de séisme.
20 juin 2017
France : Anomalie générique des 20 réacteurs de 1300 MWe : les systèmes auxiliaires des diesels de secours ne tiendront pas en cas de séisme
Le 20 juin 2017, un évènement significatif pour la sûreté a été déclaré au niveau 2 : en cas de séisme, les ancrages des diesels de secours ne tiendront pas. Près de la moitié des réacteurs français est concernée.
28 avril 2017
France : Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent, Penly : Évènement significatif de sûreté générique, 12 réacteurs concernés
Les cinq centrales de palier P’4, Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent et Penly, sont affectées par un problème d’ancrage des structures métalliques en cas de séisme. Le défaut affecte 12 réacteurs répartis sur tout le territoire.
7 juillet 2016
France : risque de défaillance sur des réacteurs français d’éléments importants pour la protection en cas de séisme
Suite à la demande de l’ASN, quatre années ont été nécessaires à EDF pour établir la liste d’éléments "agresseurs" susceptibles d’empêcher des éléments importants pour la sûreté des réacteurs d’assurer leurs fonctions : des problèmes persistent et sont seulement aujourd’hui en cours de (…)
6 juin 2016
France : Chinon : Défaut de dimensionnement au séisme du pont de manutention du combustible
Le rapport des conclusions du réexamen de sûreté du MIR, rendu en mars 2015, fait état de la non-tenue au séisme majoré de sécurité du pont de manutention équipant cette installation.
30 mai 2016
France : Bugey : Défaut de dimensionnement au séisme du pont de manutention du combustible
L’instruction liée au réexamen de sûreté de 2015, pour le MIR de Bugey, fait état de la non-tenue au séisme majoré de sécurité du pont de manutention équipant cette installation.
16 février 2016
France : Bugey : Non tenue au séisme majoré de sécurité d’une portion du circuit d’eau brute secourue du réacteur 2
Entre les mois de juin et septembre 2015, EDF a détecté 4 fuites sur le circuit d’eau brute secourue du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Bugey.
12 novembre 2015
France : Anomalie générique : Risque de perte du circuit de refroidissement intermédiaire en cas de séisme
Le 12 novembre 2015, EDF a déclaré à l’ASN un événement relatif à la tenue du circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) des réacteurs nucléaires de 900 MW en cas de séisme.
6 mai 2015
France : Belleville sur Loire : Non tenue au séisme de vannes de systèmes importants pour la sûreté
Le 21 juin 2013, la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclaré un évènement significatif pour la sûreté relatif à un défaut de serrage sur des robinets du circuit RCV ne permettant pas de garantir leur tenue au séisme.
22 avril 2015
France : Belleville sur Loire : Non tenue au séisme de vannes de systèmes importants pour la sûreté
En avril 2015, après une inspection de l’ASN, l’exploitant de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a mis en évidence la concomitance, en 2013, de deux écarts vis-à-vis de la protection des équipements contre le risque sismique sur des circuits de refroidissement.

Thèmes
 Risque nucléaire