Le nucléaire fait main basse sur nos ressources en eau
24 août 2023 | Communiqué commun au Réseau "Sortir du nucléaire", au collectif "Loire Vienne Zéro nucléaire", aux "Soulèvements de la Terre" et au collectif "Bassines non merci".
Ce jeudi 24 août au matin, des militant·es antinucléaires ont dénoncé l’impact de l’industrie nucléaire sur le bassin-versant de la Loire. Leur action de prélèvement s’est déroulée lors du Convoi de l’eau. Cette manifestation itinérante à vélo et en tracteur revendique, tout comme le font les antinucléaires, (...)
Le gouvernement à côté de la flaque : L’impact incertain et approximatif du nucléaire sur l’eau
12 avril 2023
Le 30 mars dernier, Emmanuel Macron a présenté un "Plan eau" : une série de mesures concernant la gestion de l’eau en France et son adaptation au changement climatique. Au sujet du nucléaire, le chef de l’État a aligné imprécisions et approximations. Il a ainsi montré une nouvelle fois l’impréparation (...)
Pollution chimique des eaux souterraines au Tricastin : Orano devant le tribunal judiciaire de Valence ce jeudi
14 mars 2023 | Communiqué commun du Réseau "Sortir du nucléaire", de FRAPNA Drôme Nature Environnement et d’ADN 26-07
En 33 ans de fonctionnement, l’usine Georges Besse d’enrichissement d’uranium de Pierrelatte, arrêtée en 2012, n’a pas seulement produit des dizaines de milliers de tonnes de déchets radioactifs, elle a également pollué la nappe alluviale sous le site au perchloréthylène et au trichloréthylène. Le (...)
Cinq années après les pollutions
EDF et le directeur de la centrale de Cruas-Meysse devant le tribunal judiciaire de Privas le jeudi 9 mars à 9h
8 mars 2023 | Communiqué commun du Réseau "Sortir du nucléaire", de FRAPNA Ardèche et d’ADN 26-07
En mai 2018, une concentration en tritium près de 20 fois supérieure à la normale a été détectée dans les eaux souterraines de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse. Cette pollution ne faisait que s’ajouter à une multitude de dysfonctionnements sur le site, qui mettaient en danger les travailleur.euse.s, (...)
Le nucléaire met notre eau en danger
14 octobre 2022
Prétendre relancer le nucléaire sous prétexte de lutter contre le réchauffement climatique alors que cette industrie fait disparaître en été jusqu’à 15 % de l’eau de certains fleuves (Loire, etc.), revient à occulter la vulnérabilité de cette industrie et sa nocivité pour l’environnement.
Cette brochure a (...)
Une pollution radioactive inexpliquée découverte en aval du CNPE de Chinon
26 septembre 2022
Le 21 septembre 2020, l’hydro-collecteur EDF-IRSN de Savigny-en-Véron qui se situe en aval du point de rejet des effluents liquides du CNPE de Chinon détectait une mesure de tritium au dessus des seuils réglementaires dans la Loire.
Une mesure inexpliquée
Le trititum est un élément radioactif (...)
Par un été caniculaire, EDF a continué de réchauffer les cours d’eau
15 septembre 2022
D’ordinaire, lorsque surviennent de fortes chaleurs, certains réacteurs sont arrêtés pour préserver des cours d’eau déjà surchauffés. Cette année, « nécessité publique » oblige, cette pollution thermique s’est poursuivie malgré des températures exceptionnelles. Faute d’une réorientation en urgence de notre (...)
Dérogations aux normes de rejets d’eau chaude : EDF autorisée à cuire les poissons à petit feu !
26 juillet 2022
Le 15 juillet 2022, des arrêtés exceptionnels ont été adoptés autorisant EDF, "nécessité publique" oblige, à déroger aux normes limitant l’échauffement des cours d’eau suite aux rejets d’eau chaude des centrales. Ce 22 juillet, ces dispositions ont été prorogées jusqu’au 7 août inclus. Nous alertons sur les (...)
Communiqué du conseil citoyen japonais "Arrêtez de polluer davantage la mer !"
Nous nous opposons au rejet dans la mer de l’eau radioactive de la centrale accidentée de Fukushima Daiichi
6 octobre 2020
L’accident nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi, survenu en mars 2011, a prouvé que le mythe de la sûreté nucléaire était un énorme mensonge. Devant l’ampleur des dégâts causés, certains pays ont décidé d’abandonner l’énergie nucléaire ou d’arrêter les projets de nouvelles constructions de centrales. (...)
Communiqué commun du Réseau “Sortir du nucléaire“ et des associations Frapna Drôme Nature Environnement, Stop Nucléaire Drôme-Ardèche et Stop Tricastin
L’usine Georges Besse à Pierrelatte a pollué significativement les eaux souterraines… et Orano ne se pas donne pas les moyens de dépolluer ! Nos associations déposent plainte
29 septembre 2020
En 33 ans de fonctionnement, l’usine Georges Besse d’enrichissement d’uranium de Pierrelatte, arrêtée en 2012, n’a pas seulement produit des dizaines de milliers de tonnes de déchets radioactifs. Elle a également pollué la nappe alluviale sous le site au perchloréthylène et au trichloréthylène. Et Orano (...)
Sécheresse et canicule : des centrales nucléaires en surchauffe
31 juillet 2020
Ces dernières années, les fortes chaleurs se font plus intenses et plus fréquentes, une tendance malheureusement appelée à se confirmer. Or les sécheresses et les canicules viennent accroître les nuisances générées par le fonctionnement habituel des centrales nucléaires. En outre, elles rajoutent des (...)
Bientôt une nouvelle aberration nucléaire dans le secteur de Bure ?
9 juin 2020 | Communiqué commun CRIIRAD, France Nature Environnement, Greenpeace France, Réseau "Sortir du nucléaire"
Alors que l’enquête publique relative au projet UNITECH a suscité un refus massif de la population et des associations, la Préfète de la Haute-Marne, Elodie Degiovanni, vient d’en autoriser l’exploitation ce 8 juin, en pleine crise post-covid.
Encore une fois, nous avons la preuve du mépris des (...)
Il y a 20 ans, la centrale du Blayais a frôlé la catastrophe
27 décembre 2019
Il y a 20 ans, en décembre 1999, la tempête Martin a frappé la France, provoquant de nombreux dégâts… et mettant en péril la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde. Que s’est-il passé alors ? Et en a-t-on vraiment tiré les leçons ? Alors que les phénomènes climatiques extrêmes sont appelés à se (...)
Communiqué de presse des associations locales
Tritium en Loire : des Becquerels par milliards
14 novembre 2019
Un groupe de militants écologues fait des prélèvements en Loire et en Vienne pour surveiller la pollution au tritium déversé par les cinq centrales nucléaires (14 réacteurs) du versant Loire : Belleville, Dampierre, Saint-Laurent, Chinon et Civaux. Ces prélèvements sont analysés dans le laboratoire de (...)
Pollution de l’eau potable au tritium : pour protéger la population, des mesures doivent être prises en urgence !
18 juillet 2019
Le 17 juillet 2019, l’ACRO a rendu publique une carte faisant état de la contamination au tritium de l’eau potable de nombreuses communes, notamment dans les vallées de la Seine et de la Loire. Pour le Réseau “Sortir du nucléaire“, ces données appellent une réponse des autorités. Elles mettent en (...)
Contamination de l’eau au tritium : la CRIIRAD remet en cause les normes de l’OMS
10 juillet 2019
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prétend que l’on peut consommer sans risques de l’eau mesurée avec des taux de tritium à hauteur de 10 000 Becquerels/L. Une affirmation que le laboratoire indépendant de la CRIIRAD conteste preuve à l’appui. La CRIIRAD appelle tous les citoyen·nes à refuser la (...)
Surveillance citoyenne de la radioactivité dans les eaux de la Loire et de la Vienne : contamination anormalement élevée à Saumur en janvier 2019
19 juin 2019 | Communiqué commun - ACRO, Sortir du nucléaire Loire-Vienne, Sortir du nucléaire 49, Réseau “Sortir du nucléaire"
Communiqué du 17 juin 2019
Plusieurs associations du bassin de la Loire réunies dans le Collectif Loire Vienne Zéro Nucléaire ont mis en place en 2017, avec le laboratoire indépendant de l’ACRO, un suivi de la radioactivité dans les cours d’eau et dans l’eau de consommation. Un premier bilan est (...)
Du tritium détécté dans l’eau de la Loire
18 juin 2019
Extrait du JT France 3 Val de Loire du 18 juin 2019 Du tritium a été détecté en quantité significative par le laboratoire indépendant ACRO lors d’un contrôle citoyen de la qualité de l’eau de la Loire.
Pas de blanchisserie nucléaire au bord de la Marne ! Des associations et 101 habitant.es déposent un recours en référé contre le projet de laverie d’Unitech à Suzannecourt (52)
29 mai 2019 | Communiqué commun – Réseau “Sortir du nucléaire“, Belles Forêts Sur Marne, CEDRA, EODRA, Gudmont Dit Non, Joinville Lave Plus Propre – 29 mai 2019
Des associations, dont le CEDRA (Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs) et le Réseau "Sortir du nucléaire", viennent de déposer un recours en référé contre un arrêté accordant un permis de construction d’une laverie nucléaire à Suzannecourt en Haute-Marne. Ce recours est également (...)
Pollution radioactive dans les eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin : EDF enfin devant le tribunal !
6 mars 2019 | Communiqué commun du Réseau “Sortir du nucléaire“, FRAPNA Drôme Nature Environnement, Stop Nucléaire Drôme-Ardèche, Stop Tricastin
En juillet 2013, une pollution au tritium avait été détectée dans les eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ avait déposé plainte. Plus de cinq ans après, cette affaire sera enfin étudiée par le tribunal correctionnel de Valence le 7 mars à 15h30. Les (...)
Déchets radioactifs mal gérés et pollution aux hydrocarbures à la centrale de Cruas-Meysse : EDF devant la cour d’appel de Nîmes et visée par une nouvelle plainte en justice
17 septembre 2018 | Communiqué commun du Réseau “Sortir du nucléaire“, Sortir du nucléaire Sud Ardèche, STOP Nucléaire 26-07, FRAPNA Ardèche
Le 9 février 2018, EDF a été condamnée par le tribunal de police de Privas pour la mauvaise gestion de ses déchets contaminés à la centrale de Cruas-Meysse (Ardèche). L’entreprise ayant fait appel, elle se retrouvera devant la cour d’appel de Nîmes le mardi 18 septembre 2018 à 8h30. Les associations à (...)
En cas de rupture brutale du barrage de Vouglans, la France pourrait subir les conséquences d’un accident de type Fukushima !
14 septembre 2018
Ce jeudi 13 septembre, un reportage d’Envoyé Spécial a exposé les risques de submersion de plusieurs centrales de la vallée du Rhône en cas de rupture brutale du barrage de Vouglans. Pour protéger les citoyens et éviter que des catastrophes nucléaires ingérables en série se surajoutent à une inondation (...)
Pollution des eaux souterraines : la centrale nucléaire de Cruas-Meysse récidive !
24 août 2018 | Communiqué de presse commun - Réseau “Sortir du nucléaire", Sortir du nucléaire Sud Ardèche, FRAPNA Ardèche
En avril dernier, la centrale de Cruas-Meysse (Ardèche) avait laissé une substance radioactive, le tritium, contaminer les eaux souterraines, conduisant nos associations à déposer plainte. Il semble que cette pollution n’ait pas amené EDF à plus de vigilance, puisqu’une « pollution significative » des (...)
La centrale nucléaire de Cruas-Meysse a pollué les eaux souterraines ! Trois associations portent plainte contre EDF
4 juillet 2018 | Communiqué de presse commun - Réseau “Sortir du nucléaire“, SDN Sud Ardèche et FRAPNA Ardèche
En mai 2018, une concentration en tritium (substance radioactive provenant de la réaction nucléaire) 20 fois supérieure à la normale a été détectée dans le captage d’eau potable de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche). Le Réseau “Sortir du nucléaire“ et les associations SDN Sud Ardèche et FRAPNA (...)
Fuite radioactive à la centrale nucléaire du Bugey : quatre associations portent plainte
7 mars 2018 | Communiqué de presse commun du Réseau “Sortir du nucléaire“, Sortir du nucléaire Bugey, Sortir du nucléaire Isère, Rhône-Alpes Sans Nucléaire
En décembre 2017, une fuite radioactive a été détectée à la centrale nucléaire du Bugey, à 35 km de Lyon. Quatre associations portent plainte et en appellent à l’arrêt immédiat de la centrale, qui cumule les risques de toute sorte.
Le 20 décembre 2017, EDF a détecté une concentration anormale de tritium (...)
Etats-Unis : Three-Mile-Island : dépassement de la limite autorisée pour le rejet de chlore dans la rivière Susquehanna
25 août 2017
Le système rejet de traitement chimique a été arrêté jusqu’à ce que les conditions de rejets redeviennent légales. Type : PWR - Puissance : 2 568 MWth - Première divergence : 06 / 1974 -
Available in english only
Event Number : 52927
Facility : THREE MILE ISLAND
State : PA
Unit : [1] - RX Type : (...)
Vous avez dit "nucléaire propre" ?
Centrales nucléaires : des fuites et rejets en pagaille
16 juillet 2015
À entendre EDF, une centrale nucléaire ne rejetterait que de la vapeur d’eau. Mais la blancheur trompeuse des nuages sortant des tours de refroidissement ne doit pas faire illusion. Cette propreté apparente occulte de nombreuses fuites et rejets, accidentels ou autorisés, de produits chimiques (...)
Seconde fuite d’acide sulfurique à la centrale nucléaire de Chooz : EDF de nouveau condamnée !
21 janvier 2015 | Communiqué commun du Réseau "Sortir du nucléaire, Nature et Avenir et France Nature Environnement
Nouvelle condamnation pour EDF ! Début juillet 2013, la centrale nucléaire de Chooz s’était à nouveau rendue coupable d’une fuite d’acide sulfurique dans l’environnement, la deuxième après celle survenue en décembre 2011 pour laquelle EDF a été récemment condamnée. A la suite d’une citation directe du (...)
Communiqué commun du Réseau “Sortir du nucléaire“ et du collectif "STOP EPR, ni à Penly ni ailleurs"
Fuite de tritium à Penly : EDF devant les tribunaux
5 juin 2014
En octobre 2012, EDF avait détecté dans la nappe phréatique sous la centrale de Penly la présence de tritium, un dangereux radioélément. Il n’a déclaré le problème que cinq mois plus tard. En mai 2013, le Réseau “Sortir du nucléaire“ et le collectif « STOP EPR, ni à Penly ni ailleurs » ont porté plainte (...)
Septembre 2011 : Une victoire juridique sans précédent !
30 septembre 2013
Vendredi 30 septembre 2011, la Cour d’appel de Nîmes a condamné AREVA-SOCATRI pour pollution des eaux.
Situé entre Valence et Avignon, le site nucléaire du Tricastin regroupe à la fois des installations de traitement du combustible et 4 réacteurs électronucléaires en fonction. La société SOCATRI, (...)
Fuite d’hydrocarbure dans la Meuse
3 avril 2013
Dans l’après-midi du 3 avril 2013, une fuite d’hydrocarbure dans la Meuse a été détectée par l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte.
Le site de Chooz
Le site de Chooz regroupe le réacteur de la centrale nucléaire dite Chooz A implantée dans (...)
Fuite d’acide sulfurique des tours aéroréfrigérantes
29 décembre 2011
Le 29 décembre 2011, la centrale de Chooz a détecté une importante fuite d’acide sulfurique vers le réseau d’eaux pluviales du circuit de traitement antitartre des tours aéroréfrigérantes. Le 30 juillet 2014, le Tribunal de police de Charleville-Mézières a reconnu EDF coupable de ce déversement (...)
Pollution radioactive autour des centrales : Bugey et Tricastin
26 septembre 2008
Pollution du sol et des nappes phréatiques autour des centrales, le Bugey épinglé. Tricastin : les riverains sont inquiets. L’incident intervenu sur les grappes de combustibles est toujours en traitement.
Intervention de Xavier Rabilloud du Réseau "Sortir du (...)
Nucléaire militaire
Les océans nucléarisés !
1er mai 2008
Les centrales nucléaires sont souvent montrées du doigt pour les dangers "traditionnels" qu’elles représentent (explosion, rejet de matières radioactives…). À ces risques s’ajoute maintenant la menace d’un attentat terroriste type 11 septembre. L’opinion publique est donc plus ou moins prête à affronter (...)
Risques
Le nucléaire et l’eau
1er janvier 2008
Tous les établissements nucléaires, centrales atomiques, complexes industriels (pudiquement baptisés CEN : centres d’études nucléaires, mais certains à finalité militaire), anciennes mines d’uranium et sites de stockage de déchets, engendrent des pollutions radioactives et chimiques dans les milieux (...)
Légionelles et centrales nucléaires : un document non public met gravement en cause les tours de refroidissement des centrales
22 juin 2006
· "Sortir du nucléaire" exige la publication du rapport secret d’EDF autour de la centrale nucléaire de Chinon
· Le chlore utilisé contre les légionnelles induit des rejets massifs de nitrites dans les rivières
· Les pouvoirs publics couvrent EDF en accordant sans justification des (...)
Sécheresse - Rejets chimiques illégaux dans le Loire - Procès Sortir du nucléaire / EDF : VERDICT le 13 SEPTEMBRE
30 août 2005
Mardi 30 aout 2005, au Tribunal de grande instance de Blois, EDF (centrale nucléaire de Saint-Laurent) était assignée pour non-respect de la réglementation sur les rejets chimiques dans la Loire.
Le Réseau “Sortir du nucléaire” réclame une astreinte journalière de 200.000 euros. Le verdict a été mis en (...)