Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique sur 52 réacteurs : Les bâtiments réacteurs sans ventilation et sans surveillance atmosphérique en cas de séisme
Une petite découverte lourde de conséquences et qui en dit long. 52 des 58 réacteurs nucléaire français sont concernés : la ventilation et la surveillance atmosphérique des bâtiments réacteurs ne seraient pas assurées en cas de séisme, rendant tout confinement de la radioactivité (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Surchauffe de tous les systèmes importants pour la sûreté en cas de séisme : 28 réacteurs concernés
Nouvelle annonce d’EDF fin novembre 2018, la 3ème du genre en une semaine : les raccords des tuyauteries d’un système essentiel n’auraient pas résisté en cas de séisme. 28 réacteurs de 900 MWe répartis sur toute la France sont concernés.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les règles générales d’exploitation mal déclinées sur 28 réacteurs : mauvais paramétrage de sondes de mesures
La découverte a été faite mi-août 2018 à la centrale du Blayais : certaines sondes de mesure du réacteur étaient mal paramétrées. Mais l’anomalie s’est révélée générique, commune aux 28 réacteurs de 900MWe répartis sur l’hexagone.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Surchauffe des locaux électriques en cas de séismes, 7 sites nucléaires rassemblant 28 réacteurs sont concernés
21 septembre 2018, EDF déclare une nouvelle anomalie générique : le circuit qui refroidit la ventilation des locaux électriques n’aurait pas résisté à un séisme. Surchauffe assurée sur 7 sites nucléaires, une trentaine de réacteurs concernés.
Vidéos
Barrage de Vouglans : le scénario catastrophe
Jeudi 13 septembre 2018, un reportage d’Envoyé Spécial a exposé les risques de submersion de plusieurs centrales de la vallée du Rhône en cas de rupture brutale du barrage de Vouglans.
Voir notre communiqué de presse https://www.sortirdunucleaire.org/En-cas-de-rupture-brutale-du-barrage-de-Vouglans
Juriblog
Pollution aux hydrocarbures à la centrale
En août 2018, une pollution aux hydrocarbures a été détectée dans les eaux souterraines de la centrale. 4 associations ont porté plainte.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Pollution des eaux aux hydrocarbures, seuil de potabilité atteint, gestion calamiteuse d’EDF
Pollution des eaux souterraines et superficielles à Cruas : des hydrocarbures ont été détectés dans les eaux, y compris dans le réseau d’eau potable. Le seuil de potabilité a été atteint. EDF qui n’a pas averti les riverains.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : 22 m3 d’effluents toxiques rejetés directement dans l’environnement sans faire les contrôles préalables obligatoires
Courant juillet 2018, la centrale a rejeté directement dans la nature 22 m3 d’effluents chimiques radioactifs. Les contrôles obligatoires qui devaient être faits avant le rejet dans l’environnement n’ont pas été réalisés.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas-Meysse : Arrêt automatique du réacteur 3
Dimanche 5 août 2018 au soir, le réacteur 3 de la centrale de Cruas-Meysse (Ardèche) s’est arrêté automatiquement. Ce dispositif de protection du réacteur se déclenche dès qu’une situation anormale est détectée.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Un problème sur une des sources d’alimentation électrique de secours oblige la mise à l’arrêt du réacteur 1
Le 10 juillet 2018, les équipes ont mis à l’arrêt le réacteur 1 de la centrale de Cruas-Meysse après avoir détecté un "défaut" sur l’un des deux groupes électrogènes qui permet l’alimentation électrique du réacteur en cas d’accident.