Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Cruas


Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : EDF s’emmêle les pinceaux dans les essais et les règles à suivre
L’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche) s’y perd dans les règles à suivre. Non seulement il valide un essai alors qu’il y avait un problème matériel, mais il lance plusieurs interventions en même temps sur le même réacteur, sans tenir compte de leur simultanéité et des conséquences (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Treize ans plus tard, EDF découvre qu’il manque des systèmes coupe-feu
Alors que le risque incendie est un des risques prépondérants sur un site nucléaire, EDF annonce qu’il manque des dispositifs coupe-feu dans tous les bâtiments électriques de la centrale de Cruas (Drôme). En cause : des travaux faits il y a 13 ans, en 2007, sur le réseau d’eaux (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Des essais essentiels oubliés durant quatorze années, la moitié des réacteurs d’EDF concernés
Depuis 2006, EDF n’a pas vérifié le fonctionnement d’un mécanisme qui permet de réguler la température et la répartition de la puissance dans le cœur de 28 réacteurs nucléaires. Soit plus de la moitié du parc nucléaire français. EDF avait pourtant identifié le problème dès (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Le refroidissement de 19 réacteurs nucléaires compromis en cas de séisme
Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent, Tricastin, : au total ce sont près de 20 réacteurs nucléaires dont le refroidissement aurait été gravement compromis en cas de tremblement de terre. Faute que les tuyauteries du circuit soient correctement ancrées et fixées. EDF annonce cette (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Deux réacteurs rejettent des polluants en même temps
Les seuils limites de radioactivité sont respectés, mais l’action en elle-même était interdite : le 17 août 2020, deux des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche) ont rejeté au même moment l’air contaminé des bâtiments réacteurs dans (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Panne dans le système de surveillance de la puissance du réacteur 3
Le 3 juillet 2020, lors de la montée en puissance du réacteur 3 de Cruas pour son redémarrage, une alarme signalant des pics de flux neutronique se déclenche en salle des commandes et ne s’arrête plus. Il faudra 5 heures et demie pour que les divergences internes soient dépassées et qu’un diagnostic (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Un travailleur contaminé lors d’une intervention dans le bâtiment du réacteur 3
L’incident date du 11 juin 2020, mais c’est deux semaines après qu’EDF le mentionne : un salarié a été contaminé au niveau du torse lors d’une intervention dans le bâtiment du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cruas (Drôme), arrêté pour (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Tapis radioactifs dans les vestiaires du personnel
Dans 17 centrales nucléaires sur les 19 que compte la France, les tapis recouvrant le sol des vestiaires du personnel étaient radioactifs. On ne sait pas depuis combien de temps, ces tapis ne faisaient pas partie de la liste des équipements vérifiés par (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les diesels de secours de 11 réacteurs n’auraient pas résisté à un séisme
Raccords mal montés, tuyaux rouillés, problèmes de connectiques... les défauts annoncés fin 2019 sur les moteurs diesels de 7 réacteurs nucléaires ont été découverts sur 4 autres réacteurs. Un état de dégradation si avancé que les sources électriques de secours n’auraient pas fonctionné en cas de tremblement (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Multiples prises de risques avec la dispersion de radioactivité dans l’environnement
Tout le combustible nucléaire du réacteur 3 de la centrale de Cruas (Ardèche) a été entreposé et plusieurs fois manipulé dans un bâtiment qui ne pouvait pas être isolé automatiquement de l’extérieur. Parce que 2 vannes étaient mal positionnées.
Nos communiqués de presse
Déchets radioactifs mal gérés à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse : 
EDF de nouveau condamnée en appel. À quand la sanction pour les pollutions au tritium et aux hydrocarbures ? - 22 janvier 2019 Déchets radioactifs mal gérés et pollution aux hydrocarbures à la centrale de Cruas-Meysse : EDF devant la cour d’appel de Nîmes et visée par une nouvelle plainte en justice - 17 septembre 2018 En cas de rupture brutale du barrage de Vouglans, la France pourrait subir les conséquences d’un accident de type Fukushima ! - 14 septembre 2018 Pollution des eaux souterraines : la centrale nucléaire de Cruas-Meysse récidive ! - 24 août 2018 La centrale nucléaire de Cruas-Meysse a pollué les eaux souterraines ! Trois associations portent plainte contre EDF - 4 juillet 2018

Revue de presse
EDF condamné pour sa gestion des déchets radioactifs à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse - 9 février 2018 French Regulator Asks EDF To Strengthen Controls At Cruas Following ’Significant Events’ - 14 décembre 2017 Nucléaire : des militants de Greenpeace s’introduisent dans la centrale de Cruas-Meysse - 28 novembre 2017 EDF says individuals detained after breaking into Cruas nuclear plant - 28 novembre 2017 6H20, Greenpeace s’introduit dans la centrale nucléaire de Cruas-Meysse - 28 novembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville