Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Cruas


Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Erreur de réglage et mauvais diagnostic sur l’état d’un équipement essentiel
Le réacteur 1 redémarre avec une pompe du circuit ASG hors-service
Une pompe considérée apte au service alors qu’elle s’arrête : erreur de maintenance et erreur de diagnostic passées inaperçues à la centrale nucléaire de Cruas (Drôme). Sérieux doutes sur la qualité de l’entretien, des contrôles et des analyses (...)
Nos dossiers et analyses
La résistance des centrales nucléaires aux tremblements de terre remise en question
Le 11 novembre 2019, un fort séisme a fait trembler toute la vallée du Rhône. L’évènement et ses conséquences questionnent sérieusement la résistance des installations nucléaires aux tremblements de terre.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les diesels de secours de 7 réacteurs n’auraient pas résisté à un séisme
Raccords mal montés, corrosions et mauvaises connectiques
Ils sont au moins 7, répartis sur toute la France au Blayais, à Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, et Saint-Laurent. Sept réacteurs nucléaires dont les sources électriques de secours n’auraient pas fonctionné en cas de tremblement de terre, en raison de multiples (...)
Nos dossiers et analyses
Analyse : nos inquiétudes et préoccupations suite au séisme survenu le 11 novembre dans la vallée du Rhône
Ce lundi 11 novembre 2019, un séisme d’une magnitude de 5,4 est survenu en vallée du Rhône.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : les réacteurs mis à l’arrêt après un séisme fort
Le 11 novembre 2019 peu avant midi, un séisme fort, de magnitude de 5,4 a été enregistré près de Montélimar (Drôme). La centrale nucléaire de Cruas et les installations du Tricastin (centrale, usines et stockages de déchets), à proximité de l’épicentre, sont prévues pour résister à une magnitude de 5,2. (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Arrêt automatique du réacteur 4
Les circonstances restent à préciser
Le 9 novembre 2019, le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cruas (Drôme) s’est arrêté automatiquement. L’exploitant n’a pas identifié le problème qui a déclenché ce dispositif de protection du réacteur.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Les outils contaminés débordent, la radioactivité jusqu’à 30 fois supérieure au maximum autorisé
À la centrale nucléaire de Cruas (Drôme), les outils contaminés débordent depuis des mois : les quantités entreposées dépassent largement le maximum autorisé. Et les niveaux de radioactivité sont au-delà des limites : les débits de dose sont très au dessus du maximal autorisé, jusqu’à 30 fois (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Mauvaise maintenance, détection tardive d’une indisponibilité et repli du réacteur 4 en plein redémarrage
Le 26 juillet 2019, alors que le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Drôme) redémarre, un problème est détecté sur le circuit ASG. Ce circuit, qui permet d’évacuer la chaleur du circuit primaire en cas de perte d’alimentation en eau des générateurs de vapeur (GV), est aussi sollicité (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas-Meysse : Contamination interne et externe d’un salarié lors d’une intervention sur le réacteur 2
Le 15 mai 2019, un salarié a été contaminé au niveau du cou lors d’une intervention de maintenance dans le bâtiment du réacteur 2. Les examens ont révélé qu’il a également été contaminé en interne, c’est à dire qu’il a inhalé et/ou avalé des particules radioactives lors de cette intervention. Il a reçu en une (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique de niveau 2 sur 14 réacteurs et de niveau 1 sur 14 autres : Les câbles et les tuyaux des diesels de secours n’auraient pas résistés à un séisme
Début mai 2019, annonce d’une nouvelle anomalie générique affectant plus de la moitié des sites des centrales nucléaire d’EDF : les tuyauteries - et finalement aussi les câbles - des groupes électrogènes à moteur diesel, sources électriques de secours, n’auraient pas résisté à un (...)
Nos communiqués de presse
Déchets radioactifs mal gérés à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse : 
EDF de nouveau condamnée en appel. À quand la sanction pour les pollutions au tritium et aux hydrocarbures ? - 22 janvier 2019 Déchets radioactifs mal gérés et pollution aux hydrocarbures à la centrale de Cruas-Meysse : EDF devant la cour d’appel de Nîmes et visée par une nouvelle plainte en justice - 17 septembre 2018 En cas de rupture brutale du barrage de Vouglans, la France pourrait subir les conséquences d’un accident de type Fukushima ! - 14 septembre 2018 Pollution des eaux souterraines : la centrale nucléaire de Cruas-Meysse récidive ! - 24 août 2018 La centrale nucléaire de Cruas-Meysse a pollué les eaux souterraines ! Trois associations portent plainte contre EDF - 4 juillet 2018

Revue de presse
EDF condamné pour sa gestion des déchets radioactifs à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse - 9 février 2018 French Regulator Asks EDF To Strengthen Controls At Cruas Following ’Significant Events’ - 14 décembre 2017 Nucléaire : des militants de Greenpeace s’introduisent dans la centrale de Cruas-Meysse - 28 novembre 2017 EDF says individuals detained after breaking into Cruas nuclear plant - 28 novembre 2017 6H20, Greenpeace s’introduit dans la centrale nucléaire de Cruas-Meysse - 28 novembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville