Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Arrêt automatique du réacteur 4
Les circonstances restent à préciser
Le 9 novembre 2019, le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cruas (Drôme) s’est arrêté automatiquement. L’exploitant n’a pas identifié le problème qui a déclenché ce dispositif de protection du réacteur.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Les outils contaminés débordent, la radioactivité jusqu’à 30 fois supérieure au maximum autorisé
À la centrale nucléaire de Cruas (Drôme), les outils contaminés débordent depuis des mois : les quantités entreposées dépassent largement le maximum autorisé. Et les niveaux de radioactivité sont au-delà des limites : les débits de dose sont très au dessus du maximal autorisé, jusqu’à 30 fois (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Mauvaise maintenance, détection tardive d’une indisponibilité et repli du réacteur 4 en plein redémarrage
Le 26 juillet 2019, alors que le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Drôme) redémarre, un problème est détecté sur le circuit ASG. Ce circuit, qui permet d’évacuer la chaleur du circuit primaire en cas de perte d’alimentation en eau des générateurs de vapeur (GV), est aussi sollicité (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas-Meysse : Contamination interne et externe d’un salarié lors d’une intervention sur le réacteur 2
Le 15 mai 2019, un salarié a été contaminé au niveau du cou lors d’une intervention de maintenance dans le bâtiment du réacteur 2. Les examens ont révélé qu’il a également été contaminé en interne, c’est à dire qu’il a inhalé et/ou avalé des particules radioactives lors de cette intervention. Il a reçu en une (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique de niveau 2 sur 14 réacteurs et de niveau 1 sur 14 autres : Les câbles et les tuyaux des diesels de secours n’auraient pas résistés à un séisme
Début mai 2019, annonce d’une nouvelle anomalie générique affectant plus de la moitié des sites des centrales nucléaire d’EDF : les tuyauteries - et finalement aussi les câbles - des groupes électrogènes à moteur diesel, sources électriques de secours, n’auraient pas résisté à un (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Non-tenue au séisme du circuit de production d’eau glacée de 28 réacteurs
Serrages insuffisants, ancrages non fixés... plusieurs défauts ont été détectés sur le circuit de production d’eau glacée de 28 réacteurs français. Or, le refroidissement des équipements des salles de commande et des bâtiments électriques dépend de ce (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Un système de filtration d’iode du réacteur 2 hors service pendant 1 mois suite à une mystérieuse erreur
Le 28 février 2019, la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Drôme) constate qu’un système d’extraction d’iode sur le réacteur 2 ne fonctionne pas. Un mauvais réglage a été effectué, mais EDF ne sait ni quand ni comment cette erreur a été (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent : Des tuyauteries des réservoirs d’eau borée censée refroidir le cœur et ralentir la réaction nucléaire en cas d’incident ne tiendraient pas en cas de séisme
Nouvelle anomalie générique détectée à Gravelines, Dampierre et Saint-Laurent, affectant potentiellement les 28 réacteurs du palier CPY : en cas de séisme les tuyauteries des réservoirs d’apport d’eau dans le circuit primaire ne résisteraient (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique sur 52 réacteurs : Les bâtiments réacteurs sans ventilation et sans surveillance atmosphérique en cas de séisme
Une petite découverte lourde de conséquences et qui en dit long. 52 des 58 réacteurs nucléaire français sont concernés : la ventilation et la surveillance atmosphérique des bâtiments réacteurs ne seraient pas assurées en cas de séisme, rendant tout confinement de la radioactivité (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Surchauffe de tous les systèmes importants pour la sûreté en cas de séisme : 28 réacteurs concernés
Nouvelle annonce d’EDF fin novembre 2018, la 3ème du genre en une semaine : les raccords des tuyauteries d’un système essentiel n’auraient pas résisté en cas de séisme. 28 réacteurs de 900 MWe répartis sur toute la France sont concernés.