9 novembre 2019
Le 9 novembre 2019 au petit matin, le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cruas (Drôme) s’est arrêté automatiquement. L’exploitant n’a pas identifié le problème qui a déclenché ce dispositif de protection du réacteur. Il annonce, dans un communiqué de quelques lignes, procéder à des diagnostics pour "préciser les circonstances" de cet arrêt d’urgence. Il n’est toutefois pas certain que le public en saura plus, même une fois qu’EDF aura une idée sur ce qui a provoqué l’arrêt de son réacteur nucléaire.
L.B.
Arrêt automatique de l’unité de production n°4
Le 09/11/2019
Samedi 9 novembre 2019, à 4h28, le réacteur de l’unité de production n°4 de la centrale EDF de Cruas-Meysse s’est arrêté automatiquement conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur. Les équipes de la centrale réalisent actuellement un diagnostic pour préciser les circonstances de cet arrêt.
Cet événement n’a pas de conséquence sur la sûreté nucléaire ni sur l’environnement.
Les unités n°2 et 3 produisent de l’électricité sur le réseau électrique national. L’unité de production n°1 est à l’arrêt programmé pour maintenance et renouvellement d’une partie du combustible.