Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie Générique : Problèmes sur 37 réacteurs nucléaires, EDF communique quand tout est réparé
D’abord 7, puis 11, plus 16 autres, puis 10 de plus : 37 réacteurs nucléaires (sur 56) qu’EDF a laissé se dégrader au point que certains équipements ne puissent plus remplir leur fonction. Et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit des moteurs diesels qui servent à éviter un sur-accident nucléaire en cas (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : EDF s’emmêle les pinceaux dans les essais et les règles à suivre
L’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche) s’y perd dans les règles à suivre. Non seulement il valide un essai alors qu’il y avait plusieurs problèmes matériels, mais il lance plusieurs interventions en même temps sur le même réacteur, sans tenir compte de leur simultanéité et des (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Treize ans plus tard, EDF découvre qu’il manque des systèmes coupe-feu
Alors que le risque incendie est un des risques prépondérants sur un site nucléaire, EDF annonce qu’il manque des dispositifs coupe-feu dans tous les bâtiments électriques de la centrale de Cruas (Drôme). En cause : des travaux faits il y a 13 ans, en 2007, sur le réseau d’eaux (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Des essais essentiels oubliés durant quatorze années, la moitié des réacteurs d’EDF concernés
Depuis 2006, EDF n’a pas vérifié le fonctionnement d’un mécanisme qui permet de réguler la température et la répartition de la puissance dans le cœur de 28 réacteurs nucléaires. Soit plus de la moitié du parc nucléaire français. EDF avait pourtant identifié le problème dès (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Le refroidissement de 19 réacteurs nucléaires compromis en cas de séisme
Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent, Tricastin, : au total ce sont près de 20 réacteurs nucléaires dont le refroidissement aurait été gravement compromis en cas de tremblement de terre. Faute que les tuyauteries du circuit soient correctement ancrées et fixées. EDF annonce cette (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Deux réacteurs rejettent des polluants en même temps
Les seuils limites de radioactivité sont respectés, mais l’action en elle-même était interdite : le 17 août 2020, deux des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche) ont rejeté au même moment l’air contaminé des bâtiments réacteurs dans (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Panne dans le système de surveillance de la puissance du réacteur 3
Le 3 juillet 2020, lors de la montée en puissance du réacteur 3 de Cruas pour son redémarrage, une alarme signalant des pics de flux neutronique se déclenche en salle des commandes et ne s’arrête plus. Il faudra 5 heures et demie pour que les divergences internes soient dépassées et qu’un diagnostic (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Un travailleur contaminé lors d’une intervention dans le bâtiment du réacteur 3
L’incident date du 11 juin 2020, mais c’est deux semaines après qu’EDF le mentionne : un salarié a été contaminé au niveau du torse lors d’une intervention dans le bâtiment du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cruas (Drôme), arrêté pour (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Tapis radioactifs dans les vestiaires du personnel
Dans 17 centrales nucléaires sur les 19 que compte la France, les tapis recouvrant le sol des vestiaires du personnel étaient radioactifs. On ne sait pas depuis combien de temps, ces tapis ne faisaient pas partie de la liste des équipements vérifiés par (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les diesels de secours de 11 réacteurs n’auraient pas résisté à un séisme
Raccords mal montés, tuyaux rouillés, problèmes de connectiques... les défauts annoncés fin 2019 sur les moteurs diesels de 7 réacteurs nucléaires ont été découverts sur 4 autres réacteurs. Un état de dégradation si avancé que les sources électriques de secours n’auraient pas fonctionné en cas de tremblement (...)