Faire un don

Cruas




Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Quand EDF ne voit rien
Plus de 8 mois pour détecter la panne
La surveillance des équipements, y compris des plus importants, laisse à désirer à la centrale nucléaire de Cruas (Auvergne-Rhône-Alpes). Un enregistrement du niveau de radioactivité dans le bâtiment du réacteur 3 a cassé et donnait des données fausses, mais ce n’est que 8 mois plus tard que EDF (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Dieselgate - EDF découvre de nouveaux problèmes
41 réacteurs nucléaires dont les groupes électrogènes de secours n’auraient pas résisté à un tremblement de terre
On croyait que tout avait tout vérifié, mais non : EDF a découvert de nouveaux défauts sur les diesels de secours de ses réacteurs nucléaires. L’affaire aura pris 4 ans. Au total, 41 réacteurs sur les 56 en fonctionnement étaient touchés. Pour certains, les 2 groupes électrogènes étaient impactés.
Agenda
Audience au tribunal judiciaire de Privas au sujet des pollutions à la centrale de Cruas
Privas (07)
Audience au tribunal judiciaire de Privas au sujet des pollutions survenues en 2018 à la centrale nucléaire de Cruas Le 9 mars 2023, à 9h, sera examinée, par le tribunal judiciaire de Privas, l’affaire des pollutions survenues à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse en 2018. Le Réseau (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Cafouillage sur les commandes d’arrêt d’urgence
Des barres en mauvaise position, un essai validé, une détection tardive : nouvel incident à la centrale
Début janvier 2023, EDF réalise un essai obligatoire pour vérifier le bon fonctionnement des commandes d’arrêt de Cruas 2 (Auvergne Rhône Alpes), ces barres qui descendent dans la cuve du réacteur pour stopper la réaction nucléaire. Mais l’industriel a eu bien du mal à mettre ces barres au bon (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Capteur mal branché et données erronées pour piloter le réacteur 3
EDF met un mois à réaliser et déclare un 5ème incident en 5 semaines
Depuis plusieurs semaines, les incidents s’enchaînent à la centrale de Cruas (Auvergne-Rhône-Alpes). Le dernier en date : un capteur de pression, dont les mesures servent au pilotage et à la protection du réacteur, a été branché sur la mauvaise prise. Celle-ci ne marchait plus depuis... 2 ans et (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Erreurs de diagnostics et fausse manip, la série noire continue
Quant EDF ne met pas assez d’eau dans les circuits pour permettre leur fonctionnement
C’est le circuit d’aspersion de l’enceinte qui avait trop peu d’eau pour pouvoir fonctionner en cas de besoin. Parce que EDF ne s’est pas fié au capteur de niveau, le pensant défaillant. Et s’est trompé en appliquant la procédure d’ajustement.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Alarme en salle des commandes et câble fondu
3ème incident en 12 jours : problème de fond à la centrale
Après une pompe de refroidissement mal remontée il y a 18 ans, après une vanne d’appoint en eau bloquée manuellement et oubliée durant des semaines, une vanne du circuit vapeur dont le câble de commande a fondu faute d’être bien positionné.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : 1 des 2 moyens de contrôler la réaction nucléaire bloqué durant des semaines
Par manque de moyens et de connaissances, EDF augmente les risques
18 octobre 2022, EDF prépare le redémarrage du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cruas (Auvergne-Rhône-Alpes). C’est alors qu’un problème survient sur le principal circuit de refroidissement du réacteur, le circuit primaire.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Une pompe de refroidissement non conforme depuis 18 ans
La qualité des interventions et la fréquence des vérifications en question
"Détection tardive" titre le communiqué de l’exploitant. C’est le moins que l’on puisse dire. À la centrale nucléaire de Cruas (Auvergne-Rhône-Alpes), EDF vient de découvrir la non-conformité d’une pompe du circuit qui sert à refroidir le réacteur 4 lorsqu’il est à l’arrêt.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Erreurs de câblages en série sur 3 réacteurs
Un groupe électrogène de secours resté hors service plusieurs semaines
Des erreurs de connexions sur différents relais électriques ont été découverts mi septembre 2022 à la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche). Elles ont été commises lors de l’arrêt du réacteur 3 durant l’été mais n’ont pas concerné que ce réacteur.
Nos communiqués de presse
EDF et le directeur de la centrale de Cruas-Meysse devant le tribunal judiciaire de Privas le jeudi 9 mars à 9h - 8 mars 2023 Déchets radioactifs mal gérés à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse : 
EDF de nouveau condamnée en appel. À quand la sanction pour les pollutions au tritium et aux hydrocarbures ? - 22 janvier 2019 Déchets radioactifs mal gérés et pollution aux hydrocarbures à la centrale de Cruas-Meysse : EDF devant la cour d’appel de Nîmes et visée par une nouvelle plainte en justice - 17 septembre 2018 En cas de rupture brutale du barrage de Vouglans, la France pourrait subir les conséquences d’un accident de type Fukushima ! - 14 septembre 2018 Pollution des eaux souterraines : la centrale nucléaire de Cruas-Meysse récidive ! - 24 août 2018

Revue de presse
EDF condamné pour sa gestion des déchets radioactifs à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse - 9 février 2018 French Regulator Asks EDF To Strengthen Controls At Cruas Following ’Significant Events’ - 14 décembre 2017 Nucléaire : des militants de Greenpeace s’introduisent dans la centrale de Cruas-Meysse - 28 novembre 2017 EDF says individuals detained after breaking into Cruas nuclear plant - 28 novembre 2017 6H20, Greenpeace s’introduit dans la centrale nucléaire de Cruas-Meysse - 28 novembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville