Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Une pompe de refroidissement non conforme depuis 18 ans
La qualité des interventions et la fréquence des vérifications en question
"Détection tardive" titre le communiqué de l’exploitant. C’est le moins que l’on puisse dire. À la centrale nucléaire de Cruas (Auvergne-Rhône-Alpes), EDF vient de découvrir la non-conformité d’une pompe du circuit qui sert à refroidir le réacteur 4 lorsqu’il est à l’arrêt.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Erreurs de câblages en série sur 3 réacteurs
Un groupe électrogène de secours resté hors service plusieurs semaines
Des erreurs de connexions sur différents relais électriques ont été découverts mi septembre 2022 à la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche). Elles ont été commises lors de l’arrêt du réacteur 3 durant l’été mais n’ont pas concerné que ce réacteur.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Un travailleur contaminé dans le bâtiment du réacteur 3
Irradié au visage malgré la tenue fournie
Il portait la tenue fournie par EDF pour intervenir en zone nucléaire. Mais cela ne l’a pas empêché d’être contaminé dans le bâtiment du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cruas (Auvergne Rhône Alpes).
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Double panne de la surveillance du cœur du réacteur 2
Cumul de défaillances et détection tardive
Le 26 juillet 2022, un des capteurs qui surveille l’activité nucléaire dans la cuve du réacteur 2 de la centrale de Cruas (Ardèche) tombe en panne. La réparation est programmée. Le temps qu’elle soit effectuée, une alarme se déclenche, signalant un dysfonctionnement. EDF pense que l’alarme est (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Erreur de pilotage et perte du contrôle de la température du réacteur 1
Sortie du domaine de fonctionnement autorisé
Le 23 juillet 2022, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche) a été déconnecté du réseau électrique à cause d’un problème de turbine. Le lendemain une erreur de pilotage a généré un refroidissement insuffisant du cœur du réacteur.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Non tenue aux séismes des diesels de secours de 39 réacteurs
Erreurs de connectiques, mauvais raccords et corrosion : des moteurs trop délabrés pour fonctionner
Erreurs de connectiques, corrosion et mauvais montages, les groupes électrogènes à moteur diesel de 39 réacteurs nucléaires n’auraient pas résisté à un tremblement de terre. Embêtant pour un équipement censé fournir de l’électricité en cas de coupure, comme ça peut être le cas suite à un séisme.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Indisponibilité d’une pompe du système de contrôle chimique et volumétrique
Le 13 juin 2022, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’une pompe du système de contrôle chimique et volumétrique (RCV) du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cruas en raison de critères vibratoires non conformes.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : EDF poursuit un redémarrage au lieu de l’arrêter
Erreur d’analyse, validation d’essai raté, règles de conduite non respectées : un incident déclaré un an après les faits
Le 8 juin 2022, EDF a déclaré un incident qui a significativement entravé la sûreté nucléaire de la centrale de Curas. Un incident survenu il y a près d’un an, en juillet 2021. Alors que le réacteur 3 redémarrait, un capteur de température se met à dysfonctionner.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Du scotch dans une pompe au cœur du réacteur 4
Origine inconnue et détection tardive, la qualité des contrôles en question
C’est lors d’un essai fin mars 2022 qu’EDF détecte le problème : une pompe surchauffe sur le circuit qui régule le volume d’eau et la composition chimique du circuit primaire du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cruas. Des investigations sont lancées : du ruban adhésif est retrouvé dans le (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Prolifération d’agents pathogènes dans le Rhône
EDF déverse de l’ammoniac et de la javel dans la nature
Pour solutionner un problème de prolifération bactérienne dans le Rhône, problème créé par trop de rejets d’eaux chaudes provenant de la centrale nucléaire de Cruas, EDF a déversé dans le milieu naturel des doses massives de produits chimiques biocides, qui tuent les agents pathogènes mais aussi (…)