25 avril 2022
C’est lors d’un essai fin mars 2022 qu’EDF détecte le problème : une pompe surchauffe sur le circuit qui régule le volume d’eau et la composition chimique du circuit primaire du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche). Des investigations sont lancées courant avril : du ruban adhésif est retrouvé dans le circuit d’huile de la pompe. Partiellement bouché, il l’empêchait de fonctionner. D’après l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), EDF n’a pas identifié comment ni quand ce ruban adhésif est arrivé là, dans le circuit d’huile d’une pompe au cœur du réacteur. Mais il se pourrait qu’il y soit depuis des années.
Cette pompe est une pompe de charge : elle sert à apporter de l’eau au circuit primaire lorsqu’il n’en contient plus assez pour refroidir correctement le combustible nucléaire contenu dans la cuve du réacteur [1] . Le circuit en question (dit RCV), peut également servir en cas de fuite sur le circuit primaire pour injecter de l’eau chargée et stopper la réaction nucléaire en cours. Ni le communiqué de l’ASN ni celui d’EDF n’explique comment ce corps étranger a pu être introduit dans la pompe du circuit RCV. Pas un mot non plus sur le fait que qu’il n’ait pas été détecté jusqu’à présent, alors qu’il bloquait le fonctionnement d’une pompe sur un circuit aussi important. De quoi douter de la qualité des interventions de maintenance et des essais réalisés sur les équipements. Pour cette indisponibilité matérielle détectée tardivement, EDF a déclaré aux autorités un incident significatif [2] pour la sûreté [3] le 25 avril 2022.
L.B.
Déclaration d’un ESS de niveau 1 relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe
Publié le 25/04/2022
Evénement sûreté
Le système de contrôle chimique et volumétrique (RCV) permet, en fonctionnement normal, d’injecter et soutirer de l’eau du circuit primaire à l’aide de pompes, afin d’ajuster la concentration en bore, de suivre et d’ajuster des caractéristiques chimiques adéquates de l’eau et de maintenir constant son volume. Ces pompes ont aussi un rôle au titre de l’injection de sécurité dans des situations accidentelles.
Le 29 mars 2022, l’unité de production n°4 est à l’arrêt pour maintenance programmée. Un essai périodique sur une des pompes du circuit RCV est réalisé. Au cours de cet essai, les opérateurs constatent une élévation de la température au niveau de la pompe. Celle-ci est arrêtée immédiatement et est déclarée indisponible suite à son échauffement. Le remplacement de la pompe est engagé dès le 1er avril 2022. Des activités de contrôle sont menées parallèlement et permettent de mettre en évidence la présence de corps migrants, ayant conduit au bouchage partiel du circuit d’huile. La présence de ces corps migrants n’est pas liée à des activités sur l’arrêt en cours.
L’intégralité du circuit d’huile a été contrôlée, sans mettre en évidence la présence d’autres corps migrants. Un rinçage complet du circuit d’huile ainsi que le remplacement de la charge d’huile ont été effectués le 12 avril 2022. Après son remplacement, les essais de la pompe sont conformes et la pompe est déclarée disponible.
Cet événement n’a pas eu de conséquences réelles sur la sûreté de l’installation. Cependant, du fait de la détection tardive de la présence de corps migrants ayant conduit à l’indisponibilité de la pompe, la direction de la centrale de Cruas-Meysse a déclaré, le 25 avril 2022, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.
Indisponibilité d’une pompe du système de contrôle chimique et volumétrique du réacteur 4 due à la présence d’un corps étranger
Publié le 29/04/2022
Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF
Le 25 avril 2022, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la découverte d’un corps étranger dans le circuit d’huile d’une pompe du système de contrôle chimique et volumétrique du réacteur (système RCV). Ce corps étranger a obstrué le circuit d’huile et entraîné une élévation anormale de la température d’un palier de cette pompe.
Le système de contrôle chimique et volumétrique a notamment pour fonction de maintenir dans le circuit primaire la quantité d’eau nécessaire au refroidissement du cœur. Cette régulation du volume du circuit primaire se fait par l’intermédiaire d’un circuit d’injection (charge) et de vidange (décharge). En cas de brèche sur le circuit primaire, le système RCV assure également une fonction d’injection de sécurité à haute pression.
Le 29 mars 2022, alors que le réacteur 4 était à l’arrêt pour maintenance et rechargement en combustible, un essai périodique a mis en évidence une élévation anormale de la température du palier d’une pompe de charge du système RCV, conduisant à l’arrêt de cette pompe.
Les activités de contrôle de la pompe, menées entre le 1er avril et le 9 avril 2022, ont conduit à détecter la présence de ruban adhésif dans le circuit d’huile, ayant possiblement obturé ce circuit, provoquant l’échauffement du palier de la pompe. La provenance et l’origine exacte de l’introduction de ce corps étranger n’ont pas encore été déterminées, mais pourraient remonter à plusieurs années. En cas de sollicitation du système RCV, ce corps aurait toutefois pu conduire au dysfonctionnement de la pompe.
Un rinçage complet du circuit d’huile et un remplacement de l’huile de la pompe concernée ont été réalisés. La pompe a été remplacée et déclarée fonctionnelle le 14 avril 2022 après réalisation de nouveaux essais.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison de la présence prolongée d’un corps étranger ayant provoqué l’arrêt d’une pompe du système RCV, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
[1] Le circuit primaire est un circuit fermé, contenant de l’eau sous pression. Cette eau s’échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments combustibles. Dans les générateurs de vapeur, elle cède la chaleur acquise à l’eau du circuit secondaire pour produire la vapeur destinée à entraîner le groupe turboalternateur. Le circuit primaire permet de refroidir le combustible contenu dans la cuve du réacteur en cédant sa chaleur par l’intermédiaire des générateurs de vapeur lorsqu’il produit de l’électricité ou par l’intermédiaire du circuit de refroidissement à l’arrêt lorsqu’il est en cours de redémarrage après rechargement en combustible. La température du circuit primaire principal est encadrée par des limites afin de garantir le maintien dans un état sûr des installations en cas d’accident. https://www.asn.fr/Lexique/C/Circuit-primaire
[2] Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif
[3] La sûreté nucléaire est l’ensemble des dispositions techniques et des mesures d’organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l’arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base, ainsi qu’au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents ou d’en limiter les effets. https://www.asn.fr/Lexique/S/Surete-nucleaire