Faire un don

Moyenne




Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Quand mauvaise réparation et vérifications bâclées se rencontrent
Le refroidissement du réacteur 2 mis en péril
Un double problème est survenu sur le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne) courant juillet 2023. L’incident a affecté un circuit de refroidissement dit intermédiaire mais pourtant crucial. EDF a mis huit jours à le résoudre.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Conception, fabrication, maintenance : EDF cumule les erreurs
Un équipement de plus 400 tonnes mal fixé au cœur d’un réacteur
Les systèmes qui fixent les générateurs de vapeurs, ces équipements de plus de 400 tonnes et de 22 mètres de haut, sont mal conçus et s’abîment. Et certains ont été mal fabriqués, les rendant encore plus fragiles. C’est le cas à Gravelines (Hauts-de-France). Où EDF n’a pas appliqué les consignes.
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Règles de conduite et surveillance du cœur mises à mal
Quand EDF ne sait pas coordonner ses activités
La surveillance par EDF de l’activité nucléaire au cœur du réacteur 3 de la centrale du Tricastin (Rhône-Alpes) lors de son arrêt en juillet 2023 n’a pas été faite selon les règles. En cause, le décalage d’une intervention et le manque de coordination.
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : La poignée était cassée
Une nuit de transfert au mépris des règles élémentaires
Le confinement de la radioactivité est une des règles de base en matière de nucléaire. Mais manifestement pas connue de tous. À Paluel (Normandie), le bâtiment où est entreposé le combustible nucléaire ne fermait plus. Ce qui n’a pas empêché EDF de recharger son réacteur pour le redémarrer.
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent : La porte de protection contre les radiations du réacteur 2 était mal fermée
EDF met 2 semaines à s’en rendre compte
La porte de protection biologique du réacteur 2 de la centrale de Nogent-sur-Seine (Grand Est) n’a pas été refermée. Un oubli datant du 27 juin 2023, que EDF à découvert 2 semaines plus tard. Les règles imposaient pourtant que la protection soit en place dès le 3 juillet 2023.
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Les équipements de 8 réacteurs mal fixés dès leur construction
Quand les plans de conception ne sont pas respectés et qu’il faut des décennies à EDF pour s’en rendre compte
D’abord 2, puis 4, puis 8 réacteurs touchés. Encore une histoire au compte-goutte et au long court comme l’industrie nucléaire sait si bien faire. Au Bugey, au Tricastin, mais aussi à Dampierre et à Gravelines, des équipements importants pour la sûreté n’ont pas été fixés conformément aux plans.
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Non-qualité de maintenance et défaut de culture sûreté lors d’une intervention sur le système d’instrumentation interne du cœur
Lors du redémarrage du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais (Nouvelle Aquitaine) après sa 4ème visite décennale fin mai 2023, une fuite apparaît sur un système niché au cœur du réacteur et qui en surveille la puissance.
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Non-respect des règles générales d’exploitation concernant les conditions de réalisation d’essais périodiques
Le 30 juin 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais (Nouvelle Aquitaine) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) concernant la réalisation d’essais périodiques sur (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : L’appoint en bore totalement indisponible sur le réacteur 1
EDF met 8 heures à s’en rendre compte
Le lundi 3 juillet 2023, l’unité de production n°1 de la centrale de Dampierre-en-Burly (Centre - Val de Loire) est en fonctionnement. À 14h40, une fuite est détectée sur une pompe du circuit d’appoint en eau et bore. Ce circuit permet d’injecter du bore dans le cœur du réacteur, donc d’en (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Le réacteur 2 redémarre avec une pompe HS
La mauvaise configuration de circuit passe inaperçue
EDF a lancé le redémarrage du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Cattenom (Grand Est) sans détecter qu’une pompe, pourtant requise, ne fonctionnait pas. L’industriel a testé son équipement un peu trop tard. Et ne s’est pas aperçu de la mauvaise configuration du circuit.




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville