Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Moyenne


Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : le refroidissement intermédiaire du réacteur 3 coupé par erreur pendant cinq heures
Le 7 août 2020, le réacteur 3 de la centrale nucléaire du Bugey (Ain) est arrêté à cause d’un problème. EDF en profite pour faire du nettoyage. Mais lorsqu’il a fallu reconfigurer les circuits, une erreur a été commise. Avec pour conséquence de couper le circuit de refroidissement intermédiaire du réacteur (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : un système de mesure de la radioactivité hors service pendant un rejet gazeux
Le 7 août 2020, l’enceinte du réacteur 4 de la centrale du Blayais (Nouvelle Aquitaine) est mise en décompression. Tout l’air contenu à l’intérieur est rejeté dans l’environnement, ces rejets gazeux sont donc radioactifs et ne doivent pas dépasser certaines concentrations limites (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : un des générateurs de secours du réacteur 5 hors-service depuis plus de 2 mois
Détection tardive de l’indisponibilité d’un diesel, c’est ce que vient de déclarer la centrale nucléaire du Bugey (Rhône-Alpes) le 11 août 2020. En réalité, dès le 20 mai, des problèmes étaient avérés par des essais. Mais EDF n’a pas tenu compte des (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Le confinement des matières radioactives mal surveillé par EDF
Le 20 mai 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Flamanville (Normandie) découvre un joint en mauvais état dans une des parties les plus radioactives de son usine. Ce joint "de l’exutoire du bâtiment combustible" sera pourtant laissé tel quel près de deux (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Un travailleur contaminé sur le chantier du réacteur 3
C’est le second en dix jours : le 3 août 2020, un travailleur a été contaminé lors de son intervention sur le réacteur 3 de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde), arrêté pour travaux. Il a été contaminé au cou alors qu’il travaillait sur un générateur de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Alban : Un équipement hors service depuis un an, EDF tente de minimiser
À la centrale nucléaire de Saint-Alban (Rhône-Alpes), une modification faite il y a plus d’un an a mis hors d’usage la turbine à combustion qui sert à fournir de l’électricité au réacteur en cas de problème. EDF ne s’est aperçue de rien et a minimisé le niveau de gravité de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Un travailleur contaminé au cou lors de tests hydrauliques
Le 23 juillet 2020, un travailleur a été directement irradié au niveau du cou alors qu’il faisait des tests hydrauliques dans le bâtiment du réacteur 3 de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde). Les dispositifs de protection individuels censé le protéger n’ont manifestement pas été (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Erreurs de montages sur 6 réacteurs
EDF a découvert qu’à Cattenom, Chooz, Civaux et Golfech, les fusibles thermiques étaient soit trop gros - ce qui retarde le déclenchement des dispositifs de protection contre l’incendie - soit trop petits - ce qui bloque les filtres à iodes, empêchant tout filtrage des rejets radioactifs en cas (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent-sur-Seine : Un sous-traitant contaminé en travaillant sur un échafaudage
Le 2 juillet 2020, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube) est en pleine visite décennale. Des travaux sont en cours et l’échafaudage monté autour du couvercle de la cuve du réacteur doit être modifié. Lors de l’opération, le salarié d’une entreprise prestataire d’EDF a été (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Erreurs de calcul, le débit du circuit primaire mal évalué
Erreurs de calcul en série chez EDF. À Golfech, des erreurs ont été découvertes dans des calculs. Ce "retour d’expérience" a généré une série de vérifications. Résultat : à Cattenom (Moselle), le débit calculé du circuit primaire du réacteur 2 était faux. Depuis presque deux ans. Avec pour conséquence une (...)




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville