Faire un don

Moyenne




Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Un circuit hors-service, EDF dans l’ignorance
Erreur de maintenance, tests inefficaces, cumul d’anomalies et détection tardive : EDF fait l’impasse sur une partie de l’histoire
Sur le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Chinon (Centre - Val de Loire), un circuit censé se mettre en route automatiquement en cas d’accident ne fonctionnait pas. Dans ce cas, le réacteur doit être arrêté sous huit heures, mais encore faut-il que EDF ait connaissance des avaries.
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Les quatre réacteurs touchés en plein cœur
Dégradations inexpliquées des soupapes de sécurité
Des soupapes au cœur des réacteurs destinées à faire redescendre la pression qui ne s’ouvrent pas en cas d’accident : après les réacteurs 1 et 2, EDF a annoncé fin novembre 2023 que les réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire de Paluel (Normandie) étaient aussi touchés.
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : La pièce manquante
Mesure de radioactivité impossible pour cause de flexible absent
Improbable mais vrai. Sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais (Nouvelle Aquitaine) une pièce a disparue. Elle permettait d’assurer la surveillance de la radioactivité en cas d’accident. EDF s’en est rendu compte mi-novembre 2023, mais ne dit pas à quand remonte le dernier (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Orano Tricastin : Transports de déchets nucléaires sans contrôle
Quand les mesures de radioactivité ne sont pas appliquées, communication minimale d’Orano
Sur le site Orano du Tricastin (Rhône-Alpes), des transports de déchets nucléaires sont fréquents. Mais l’industriel semble avoir des difficultés à contrôler la radioactivité des colis qu’il expédie. Communication sibylline sur un incident survenu ... on ne sait pas quand.
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Des produits chimiques déversés dans la Meuse
Méconnaissance des circuits et manque de surveillance : EDF maîtrise-t-il vraiment ce qu’il rejette dans l’environnement ?
À la centrale de Chooz (Grand Est), EDF n’a pas su maîtriser ses rejets. Il a déversé dans la Meuse, par mégarde, inattention, incompétence, plus de 330m3 d’eau chargée d’éthanolamine, un liquide visqueux et toxique, inflammable et corrosif, aux effluves d’ammoniac.
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Méconnaissance des règles, absence de réflexion et prises de risques
EDF ajoute des produits à mélanger dans un circuit où l’eau stagne
Il s’agissait d’ajouter un produit dans le circuit de refroidissement du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Blayais (Nouvelle-Aquitaine). Un produit qui cristallise quand il est trop concentré, et forme des cailloux qui peuvent endommager et boucher les tuyaux.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Un sac de gravats nucléaires dans une benne à ordures ménagères
Les non-dits d’EDF ne cachent pas ses erreurs
Les alarmes se sont déclenchées à la centrale nucléaire de Gravelines (Hauts-de-France) le 16 octobre 2023, lorsqu’un camion poubelle a passé la porte. Et pour cause : il contenait des déchets radioactifs.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Pollution de l’eau aux hydrocarbures
EDF rejette 4 fois trop et s’en rend compte deux semaines après
Le site nucléaire de Gravelines (Hauts-de-France) a déversé dans l’environnement entre 4 et 5 fois plus d’hydrocarbures que ce qui lui est permis. Mais ne l’a détecté que deux semaines après. Bien trop tard pour agir.
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Un matériel hors-service durant des mois
La qualité de la maintenance, des contrôles et des tests d’EDF pose questions
Il s’agissait d’une opération simple : remplacer un équipement qui permet à un circuit crucial de fonctionner en cas d’accident. L’intervention a été faite en mai 2023 sur le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Chinon (Centre-Val de Loire). Fin octobre, EDF se rend compte que l’équipement (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : 350 kilos de produits chimiques dans l’environnement
EDF découvre un réservoir de liquide de refroidissement à moitié vide
Fin octobre 2023, en contrôlant un matériel qui refroidit certains locaux du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Golfech (Occitanie), EDF trouve le réservoir à moitié vide : 348 kilos de liquide de refroidissement se sont évaporés dans la nature.




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville