Faire un don

Moyenne




Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Fuites des systèmes de refroidissement et rejets de gaz à effet de serre
Communication minimale pour un problème répandu et récurrent
La centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) a annoncé début septembre 2023 que plusieurs "aléas techniques" sur des équipements servant au refroidissement avaient générés des fuites. Sans les caractériser, sans détailler leurs origines ni leurs conséquences. Communication minimale sur des (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : EDF déverse du fer dans la Garonne (par le mauvais tuyau)
Le public informé un mois et demi après
La centrale nucléaire de Golfech (Occitanie) a déversé du fer dans l’eau de la Garonne, mais pas là où elle en a le droit. C’est un problème sur une pompe qui a causé cette pollution du fleuve. L’industriel ne dit quasiment rien de l’incident. Et informe le public un mois et demi après.
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Fuites et rejets de gaz à effet de serre
Les centrales d’EDF perdent trop de liquides de refroidissement, un problème connu et pourtant récurrent
La centrale nucléaire du Bugey (Auvergne-Rhône-Alpes) a dépassé en août 2023 les 100 kilos de fuites de liquides de refroidissement. Ce qui se traduit par des rejets de gaz au très fort pouvoir réchauffant, des milliers de fois plus puissant que le CO2.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Erreur de diagnostic et réparation à la va-vite
EDF poursuit le redémarrage du réacteur 1 malgré un cumul de problèmes
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom (Grand Est) a été arrêté plusieurs mois pour remplacer un circuit fissuré. Mais son redémarrage fin août 2023 n’a pas été sans peine, EDF a cumulé les problèmes.
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Défaillance d’un circuit du réacteur 3
EDF identifie la panne mais pas ses conséquences
19 août 2023, le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Chinon (Centre - val de Loire) se prépare à redémarrer. EDF teste un de ses circuits de refroidissement. Et constate qu’une vanne ne marche pas. Mais il n’a pas identifié que cette panne mettait plusieurs systèmes hors-service.
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Une pièce manquante depuis 2021
Un moteur diesel mal monté, 2 années de contrôles sans rien détecter
Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Chinon (Centre - Val de Loire) était privé d’un de ses groupes électrogènes à moteur diesel depuis...son remplacement il y a plus de 2 ans. Une pièce manquait dans le moteur. Malgré 2 années de tests réguliers, EDF n’a rien détecté.
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Alarme et court-circuit
Quand EDF ne surveille pas un réacteur nucléaire : l’alimentation électrique du contrôle-commande laissée sans protection
11 août 2023, le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Dampierre (Centre-Val de Loire) fonctionne. Mais les équipes d’EDF n’ont pas surveillé correctement l’installation, ne détectant pas qu’un court-circuit avait mis hors-service les protections électriques de plusieurs systèmes essentiels.
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Matières en suspension dans la Meuse et pH trop élevé
Un mois et demi après, EDF découvre avoir dépassé ses autorisations de rejets
La centrale nucléaire de Chooz (Grand Est) a dépassé en juin 2023 plusieurs limites lors de ses rejets : l’eau était trop chargée de matières en suspension, et son pH trop élevé. Mais le site nucléaire ne s’en est rendu compte que plusieurs semaines après.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Quand faire du zèle fait plus de mal que de bien
Un système hors-service plusieurs jours faute de connaissances suffisantes
La vapeur produite dans le cœur d’un réacteur doit pouvoir être détournée en cas de problème. C’est justement sur ce système qu’un problème a été détecté, sur le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche). Mais en voulant prendre des précautions supplémentaires, les intervenants (...)
Des accidents nucléaires partout
France : La Hague : Fuite d’acide, le personnel évacué
Dégagements toxiques, 3 employé·es hospitalisé·es
Lundi 7 août 2023, une fuite d’acide est survenue dans une usine Framatome sur le site nucléaire de La Hague (Normandie). Le personnel a été évacué en raison de la dangerosité des vapeurs. Trois salarié·es sont hospitalisé·es.




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville