Faire un don

Moyenne




Des accidents nucléaires partout
France : CEA Cadarache : La surveillance des rejets radioactifs dans l’air interrompue
Manque d’analyse et de préparation, un intervenant coupe le courant
Dans le cadre des travaux de rénovation du poste haute tension/basse tension d’un laboratoire du CEA sur le site nucléaire de Cadarache (Bouches-du-Rhône), un intervenant extérieur a débranché des câbles au niveau d’un tableau d’une armoire électrique. Les rejets gazeux radioactifs n’ont plus (...)
Des accidents nucléaires partout
France : EPR de Flamanville : Un réseau d’eau mal surveillé depuis des années
La surveillance de l’environnement et la qualité des travaux posent questions
EDF a discrètement déclaré fin juin 2023 avoir faits des erreurs lors de modifications faites en 2021 sur le réseau qui collecte les eaux pluviales et toutes les substances présentes sur les voiries du site. Prélèvements et mesures étaient faussés, les équipements n’étaient pas mis aux bons (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : 120 litres de carburant déversés dans l’eau
Quand les transferts se passent mal... EDF se fait discret
Après l’huile, l’essence. Le carburant des groupes électrogènes du site nucléaire de Chinon (Centre - Val de Loire) a fui, et pas qu’un peu, lors d’un transfert effectué le 23 juin 2023. 120 litres ont été déversés sur la chaussée et ont rejoint le réseau de collecte des eaux pluviales.
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Des substances chimiques "évaporées" dans la nature
Quand les liquides de refroidissement des centrales d’EDF réchauffent la planète
En 6 mois, le site nucléaire de Paluel (Normandie) a laissé s’évaporer dans la nature 100 kilos de liquides de refroidissement. Ces substances deviennent de puissants gaz à effet de serre une fois à l’air libre.
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Les eaux souterraines polluées aux nitrates
Date et origine indéterminée : les impacts sur l’environnement sont-ils si bien maîtrisés ?
EDF cherche l’explication d’une pollution aux nitrates mesurée en juin dans les eaux souterraines du site nucléaire de Saint-Laurent (Centre - Val de Loire). Un prélèvement à l’aplomb de la salle des machines montre une teneur en nitrates de 125mg/l, la limite réglementaire étant fixée à 100.
Des accidents nucléaires partout
France : Penly : EDF trop pressé de redémarrer ?
Une pompe mal remontée, mal vérifiée et testée trop tardivement
Après un an et huit mois d’arrêt, le réacteur 1 de Penly (Normandie) s’apprête à redémarrer. Mais un problème survient sur le circuit qui le refroidit. Une erreur commise il y a plus d’un an est en cause. Ça et le fait qu’EDF ne teste les circuits que quand il est trop tard.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Cumul de problèmes et d’erreur lors de l’arrêt d’un réacteur
Y-a-t-il un pilote pour sauver le bore ?
Gros cafouillage lors de l’arrêt du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cruas (Auvergne Rhône Alpes). Dans un cumul de problèmes techniques et d’erreur humaine, EDF a failli faire cristalliser dans les circuits le bore, substance qui doit être injectée pour arrêter la réaction nucléaire.
Des accidents nucléaires partout
France : CEA Saclay : Des déchets radioactifs trouvés dans un hall
Quand le CEA démantèle mais ne trie pas
Sur le site nucléaire du CEA de Saclay (Île-de-France), un réacteur est en démantèlement depuis plusieurs années. Malgré le tri sélectif qui doit être drastique, des déchets radioactifs ont été retrouvés là où ils n’avaient rien à faire. Et ce n’est pas la première fois.
Des accidents nucléaires partout
France : Saclay : CIS Bio s’assoit sur la radioprotection
Formation, contrôles des accès en zone nucléaire et mesure de l’exposition aux rayonnements inexistants
À l’usine CIS Bio du site nucléaire de Saclay (île-de-France), la radioprotection des travailleurs a du plomb dans l’aile, et c’est le moins qu’on puisse dire. Le personnel peut aller et venir en zone nucléaire sans porter de dosimètre, sans avoir les autorisations nécessaires et sans être contrôlé.
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : De l’huile dans l’eau à tire-larigot
Quand le déshuileur ne déshuile plus, EDF fait tâche d’huile
Comprendra qui peut ce qu’il s’est passé à la centrale nucléaire de Chinon (Centre - Val de Loire). Il faut dire que le communiqué d’EDF est plutôt dur à décrypter. On sait juste qu’EDF a fait tâche d’huile dans l’eau et n’a rien vu.




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville