Faire un don

Moyenne




Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : EDF rejette des eaux infestées d’amibes dans la Meuse
Agents pathogènes, aléas technique, délai d’analyses et contrôles tardifs : une organisation qui mène droit à l’incident
Fin juillet 2024, EDF a bien vu les amibes Naegleria fowleri, surnommées "mangeuses de cerveau", se multiplier dans les circuits des réacteurs nucléaires de Chooz (Grand Est). Mais en raison d’un "aléa technique" et d’une organisation défaillante, l’industriel a rejeté les eaux infestées dans le (…)
Des accidents nucléaires partout
France : EPR Flamanville : Quand un électricien ne sait pas faire ses branchements
EDF coupe l’alimentation électrique de secours de plusieurs équipements (et ne s’en rend pas compte) : 6ème incident déclaré en quelques semaines
L’opération était simple, surtout quand on est électricien : faire des dérivations pour basculer l’alimentation électrique de secours de plusieurs équipements d’un groupe électrogène à un autre. Mais au lieu de ça, EDF a tout éteint. À plusieurs reprises, et sans s’en rendre compte.
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : 32 kg d’hydrocarbures dans la mer
Manque de réflexion et mauvaise gestion : des eaux polluées par l’incendie d’un transformateur électrique rejetées en toute illégalité
Le sinistre est survenu fin mai 2024 et la pollution quelques jours plus tard. Mais EDF ne s’en est pas aperçu immédiatement. C’est 2 mois après que la centrale nucléaire de Paluel (Normandie) annonce avoir rejeté dans la Manche près de 700 m3 d’eaux polluées, lourdement chargées d’hydrocarbures.
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Consignes erronées, essai tardif et manque de logique
Le réacteur 1 redémarre privé d’un circuit obligatoire, EDF met 4 jours à s’en apercevoir
L’injection de soude est une fonction essentielle en cas de montée de radioactivité dans un réacteur nucléaire. Mais à Civaux (Nouvelle Aquitaine), le système a été entièrement paralysé par une mauvaise configuration des circuits. Le réacteur 1 a redémarré sans que EDF ne s’en soit rendu compte.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Un capteur défaillant depuis plus de 3 mois
Manque de surveillance et lenteur de réaction inexpliqués, l’Autorité de sûreté se dit vigilante aux suites données par EDF
Sur le réacteur 3 de la centrale de Cattenom (Grand Est), un des capteurs qui mesure la pression dans les tuyauteries qui véhiculent la vapeur était défaillant depuis mars 2024. Mais ce n’est que 3 mois plus tard qu’EDF s’en est inquiété. Ces données sont pourtant nécessaires pour piloter le (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : EDF éteint une pompe de refroidissement
Entre mauvais branchement et mauvais diagnostic, les alarmes persistent et EDF traîne
Multiples erreurs commises durant l’arrêt de visite décennale du réacteur 3 de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde). Qui ont mis à mal le système de refroidissement du combustible et les règles d’exploitation, puisque EDF a largement outrepassé les délais de réparation.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Fuite et fumées : quand "l’entretien" fait plus de mal que de bien
Des isolants imbibés de combustible posés sur une pompe qui chauffe en fonctionnement
Début juillet 2024, EDF teste une pompe du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cruas (Auvergne-Rhône-Alpes) après une intervention de maintenance. Des fumées et une fuite de vapeur apparaissent. Les pompiers sont appelés. La fuite est réparée, la pompe re-testée. Mais les fumées réapparaissent.
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Fuite de gaz radioactifs
Des rejets non contrôlés 10 heures durant : l’incompétence d’EDF en tant qu’exploitant nucléaire
Le 5 juillet 2024, la centrale nucléaire de Dampierre (Centre - Val de Loire) a rejeté dans l’air des gaz radioactifs sans le savoir, et sans le vouloir. Une fuite donc. Qui a duré une dizaine d’heures. En cause, deux vannes ouvertes sur le circuit de rejet des effluents gazeux produits par (…)
Des accidents nucléaires partout
France : La Hague : Importante fuite d’acide nitrique, le personnel évacué
Mauvais état des équipements et risques multipliés mais communication minimale
Une importante fuite d’acide nitrique est survenue sur le site Orano de La Hague (Normandie) le 8 juillet 2024. La vanne d’une cuve a lâché et plus de 40 m3 de cette substance hautement dangereuse se sont déversés dans un bâtiment. Orano ne précise pas si cet acide est radioactif, ni le type (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Les travaux ratés de la piscine à combustible
Un système anti-vidange installé il y a 8 mois ne marchait qu’à moitié : les contrôles sont-ils suffisants et réguliers ?
Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Saint-Laurent (Centre - Val de Loire) a passé sa 4ème visite décennale en 2023, mais les modifications censées réduire les risques d’accidents n’ont pas toutes été bien faites. Comme par exemple sur le système de refroidissement du combustible usé.




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2 Technocentre Fessenheim

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville