2 avril 2024
C’est à l’occasion de leur maintenance annuelle que la découverte a été faite : les portiques de détection de radioactivité, par lesquels passent tous les véhicules qui sortent de la centrale nucléaire de Golfech (Occitanie) étaient éteints. Depuis une durée indéterminée.
Crédit photo : André Paris
Petit problème matériel, sérieux manque de connaissances et grave risque de dispersion de radioactivité à la centrale de Golfech. Les portiques servant à détecter une éventuelle contamination radioactive des véhicules, de leurs contenus et de leurs conducteur·trices, étaient éteints. Depuis quand ? On ne sait pas.
Le dispositif d’arrêt d’urgence de ces portiques a été enclenché. Pourquoi et par qui ? Mystère.
Une alarme a bien retenti pour signaler la mise à l’arrêt des systèmes de détection. Mais personne n’a compris ce que signifiait l’alarme. Son déclenchement n’a donc pas été suivi d’effet, les portiques de détection n’ont pas été remis en service.
Tous les véhicules qui sont sortis du site nucléaire depuis n’ont donc pas été contrôlés au plan radiologique. Et ont possiblement emporté avec eux des radioéléments. Puisque ces portiques ne sont vérifiés qu’une fois par an, le contrôle d’une possible contamination radiologique des véhicules sortis du site a potentiellement été interrompu toute une année.
Malgré ses quelques lignes, le communiqué d’EDF en dit beaucoup :
On ne sait pas à quelle date EDF a été averti du problème, mais l’industriel l’a déclaré aux autorités le 12 mars 2024 et a attendu 3 semaines supplémentaires pour en informer le public.
L.B.
Les événements significatifs déclarés à l’ASN en mars 2024
Publié le 02/04/2024
Événement déclaré le 12 mars - Indisponibilité du portique véhicules de contrôle de détection de la radioactivité (portique C3) en sortie de site :
Lors du contrôle réglementaire annuel des portiques C3 véhicules*, la société de maintenance détecte que le dispositif d’arrêt d’urgence via le système de « coup de poing » a été enclenché.
Une prise en compte inadaptée de l’alarme suite à l’activation de ce coup de poing n’a pas permis d’identifier le non-fonctionnement de la détection de ces portiques.
Immédiatement, la remise en service de ces portiques a été effectuée.
Conformément à la réglementation, la direction de la centrale de Golfech a déclaré, le 12 mars 2024, un événement significatif environnement (ESE) à l’Autorité de Sûreté Nucléaire.
* Les portiques C3 véhicules permettent de contrôler l’absence de contamination radioactive en sortie de site.