Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Nogent : La porte de protection contre les radiations du réacteur 2 était mal fermée

EDF met 2 semaines à s’en rendre compte




19 juillet 2023


La porte de protection biologique du réacteur 2 de la centrale de Nogent-sur-Seine (Grand Est) n’a pas été refermée. Un oubli datant du 27 juin 2023, que EDF à découvert 2 semaines plus tard. Les règles imposaient pourtant que la protection soit en place dès le 3 juillet 2023.


L.B.

Ce que dit EDF :

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation

Publié le 19/07/2023

L’enceinte de confinement d’un réacteur est équipée d’une ouverture de grande dimension appelée « tampon d’accès matériel » (TAM) pour permettre l’entrée et la sortie des matériels les plus volumineux utilisés pendant les périodes d’arrêt du réacteur. Lorsque le réacteur est en puissance, une porte en béton supplémentaire est placée devant le TAM en position fermée. Elle vise à garantir la protection des salariés qui devraient intervenir à proximité du bâtiment réacteur en situation accidentelle. Les Spécifications Techniques d’Exploitation du réacteur (STE) définissent les modalités d’ouverture et de fermeture du TAM et de la porte en béton.

Le 12 juillet 2023, l’unité de production n°2 de la centrale de Nogent-sur-Seine est en cours de montée en puissance, à la suite de son arrêt programmé pour maintenance. Lors d’une ronde, deux intervenants constatent que la porte en béton du TAM est en position ouverte, ce qui n’est pas permis par les STE dans la configuration dans laquelle se trouve le réacteur depuis le 3 juillet. Les équipes procèdent immédiatement à la fermeture de la porte.

Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur les personnes, l’environnement et la sûreté. Toutefois, la centrale de Nogent-sur-Seine a déclaré le 18 juillet 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire, cet événement comme significatif pour la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-nogent-sur-seine/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-nogent/non-respect-des-specifications-techniques-dexploitation


Ce que dit l’ASN :

Non-fermeture de la porte de protection biologique du tampon d’accès matériel du bâtiment réacteur

Publié le 20/07/2023

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 18 juillet 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté concernant un non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 2, relatif à l’absence de fermeture de la porte de protection biologique du tampon d’accès matériel du bâtiment réacteur.

Chaque bâtiment réacteur comporte un accès de grande dimension, appelé « tampon d’accès matériel », qui permet l’entrée et la sortie du matériel lors des phases d’arrêt du réacteur pour maintenance. La porte assurant l’étanchéité de cet accès, lorsque le réacteur est en fonctionnement, est doublée d’une porte en béton assurant une protection biologique contre les rayonnements ionisants, notamment en cas d’accident.

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles réglementent notamment les conditions de fermeture du tampon d’accès matériel et de sa porte de protection biologique.

Durant la période d’arrêt du réacteur 2, d’avril à juillet 2023, des opérations de maintenance ont nécessité l’ouverture du tampon d’accès matériel et de la porte de protection biologique. Une fois les opérations de maintenance terminées, le 27 juin 2023, seul le tampon d’accès matériel a été refermé, tandis que la porte de protection biologique est restée ouverte. Elle l’est restée jusqu’à la détection de l’événement, le 12 juillet 2023, alors que sa fermeture était requise par les RGE depuis le 3 juillet 2023.

Dès la détection de l’écart par l’exploitant, celui-ci a procédé à la fermeture de la porte de protection biologique.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, compte tenu de la détection tardive de l’évènement et du non-respect d’une prescription des règles générales d’exploitation, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

https://www.asn.fr/l-asn-controle/actualites-du-controle/installations-nucleaires/avis-d-incident-des-installations-nucleaires/non-fermeture-de-la-porte-de-protection-biologique-du-tampon-d-acces-materiel-du-batiment-reacteur


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Nogent

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
93