Revue "Sortir du nucléaire"
Après Fessenheim et avant 2035, fermer des réacteurs : un risque de pénurie ? Vraiment ?
C’était juste avant la crise du coronavirus et le premier réacteur de Fessenheim venait enfin de fermer ce 21 février. Une certaine presse relayait les longs sanglots des pauvres élus nucléocrates, emmenés par Julien Aubert (LR) : ils se lamentaient de perdre le beurre et l’argent du beurre (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Fessenheim jusqu’à 60 ans ?
Pour continuer, il aurait fallu que Fessenheim passe avec succès sa 4è visite décennale (VD4) .
Premier problème : les exigences posées par l’IRSN et l’ASN nécessitent que la centrale réponde aux normes post-Fukushima et atteigne un niveau de sécurité proche de celui de l’EPR. L’IRSN reconnaît pourtant (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le projet de “Technocentre“ à Fessenheim
Les déchets TFA, c’est quoi ?
Les déchets TFA (Très Faible Activité) sont des résidus industriels dont l’activité est considérée “proche de la radioactivité naturelle“ : une activité inférieure à 100 000 Bq/kg. Il est amusant de voir qu’officiellement, on préfère parler de “100 Bq/g“ histoire de donner des (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’arrêt de Fessenheim n’est pas la catastrophe annoncée
Le lobby nucléaire a fustigé un arrêt “politique“ et “injustifié“, tragédie pour l’emploi, le climat… Revenons sur quelques arguments souvent entendus (un article plus détaillé est disponible à cette adresse : https://frama.link/Fessenheim-idees-recues).
“L’arrêt de Fessenheim a mis des milliers de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La vie (rêvée ?) de ceux qui n’ont pas voulu vivre à côté de la centrale
Population méconnue, non dénombrée de celles et ceux qui n’ont pas pu se résigner à un tel voisinage, imposé brutalement par un plan de l’exécutif français au début des années 1970.
Partis dans l’ignorance de tous, sans demander leur reste, sans bénéficier de compensation ni d’aide…
Souvent, un destin (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La lutte de Fessenheim
Dès l’annonce par la presse en juillet 1970 de la construction de deux tranches de deux réacteurs à Fessenheim, Alain Boos, Jean-Jacques Rettig et leurs épouses s’étaient mobilisés contre le projet et créaient le Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin (CSFR). Pour mobiliser (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les soudures mal faites sur plus d’une vingtaine de générateurs de vapeur Framatome
L’affaire a émergé en 2019, mais c’est fin septembre 2020 que la déclaration d’évènement significatif pour la sûreté de plusieurs sites nucléaires français sera portée à connaissance du public. En cause : les soudures mal faites sur plus d’une vingtaine de générateurs de vapeur, des composants essentiels des (...)
Nos dossiers et analyses
Fermeture de Fessenheim : en finir avec les idées reçues
À l’occasion de la fermeture des réacteurs de Fessenheim, certains discours reviennent en boucle. Revenons sur certaines idées reçues.
« Fessenheim était sûre et aurait pu continuer à fonctionner encore longtemps »
FAUX
Le site de Fessenheim est particulièrement vulnérable à certains risques non (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Métal de Fessenheim, ça va chauffer !
L’éternel feuilleton de la fermeture de Fessenheim pourrait (enfin !) se concrétiser, le réacteur n°1 sera mis à l’arrêt le 22 février 2020 et le réacteur n°2 le 30 juin 2020. Sauf que, lors de la dernière réunion de la CLIS, l’exploitant a encore émis quelques réserves au motif que l’EPR de Flamanville a (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Fessenheim : Un travailleur contaminé lors de l’ouverture de la cuve du réacteur 2
Le 11 juillet 2020, la cuve du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim, arrêté définitivement fin juin, est ouverte pour en retirer le combustible. C’est en participant à cette opération qu’un salarié a été contaminé et surexposé aux (...)