Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les soudures mal faites sur plus d’une vingtaine de générateurs de vapeur Framatome
L’affaire a émergé en 2019, mais c’est fin septembre 2020 que la déclaration d’évènement significatif pour la sûreté de plusieurs sites nucléaires français sera portée à connaissance du public. En cause : les soudures mal faites sur plus d’une vingtaine de générateurs de vapeur, des composants (…)
Nos dossiers et analyses
Fermeture de Fessenheim : en finir avec les idées reçues
À l’occasion de la fermeture des réacteurs de Fessenheim, certains discours reviennent en boucle. Revenons sur certaines idées reçues.
NB : initialement rédigé en 2020, cet article a été mis à jour en septembre 2022 pour la dernière question.
« Fessenheim était sûre et aurait pu continuer à (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Métal de Fessenheim, ça va chauffer !
L’éternel feuilleton de la fermeture de Fessenheim pourrait (enfin !) se concrétiser, le réacteur n°1 sera mis à l’arrêt le 22 février 2020 et le réacteur n°2 le 30 juin 2020. Sauf que, lors de la dernière réunion de la CLIS, l’exploitant a encore émis quelques réserves au motif que l’EPR de (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Fessenheim : Un travailleur contaminé lors de l’ouverture de la cuve du réacteur 2
Le 11 juillet 2020, la cuve du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim, arrêté définitivement fin juin, est ouverte pour en retirer le combustible. C’est en participant à cette opération qu’un salarié a été contaminé et surexposé aux radiations.
Vidéos
Fermeture de Fessenheim : notre porte-parole auditionnée par l’Assemblée Nationale
Audition du 25 juin 2020 de notre porte-parole par la commission d’information sur le suivi de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim de l’Assemblée nationale :
Participants :
▸ M. Raphaël Schellenberger, président
▸ M. Vincent Thiébaut, rapporteur
▸ Mme Charlotte Mijeon, (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Fessenheim : Coup de foudre et surtension : arrêt automatique du réacteur 2
Le 26 juin 2020, trois jours avant son arrêt définitif, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim (Alsace) s’est arrêté automatiquement. Selon EDF, le dispositif d’urgence s’est déclenché en raison d’un coup de foudre qui a impacté le réseau électrique mais n’a pas touché directement (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Fessenheim : Odeur de brûlé et évacuation de la salle des machines
Le 28 mai 2020,une odeur de brûlé est perçue à l’extérieur de la salle des machines d’un des réacteurs nucléaire de Fessenheim (Grand Est). Le personnel a été évacué, les opérations en cours stoppées, les pompiers ont été appelés.
Des accidents nucléaires partout
France : Fessenheim : Alarme incendie à la laverie nucléaire
Vendredi 15 mai 2020, une alarme incendie s’est déclenchée dans la laverie de la centrale nucléaire de Fessenheim (Grand Est). Les pompiers ont été appelés. De la fumée sortait d’une des machines à laver le linge utilisé sur le site nucléaire.
Des accidents nucléaires partout
France : Fessenheim : Une opération d’entretien fait disjoncter un diesel
Fin janvier 2020, un des moteurs diesel du réacteur 1 de Fessenheim (Grand Est) tombe en rade. Le pourquoi du comment est annoncé 3 mois plus tard : la source électrique était depuis le 24 novembre 2019 prêt à disjoncter à tout moment. À cause d’une intervention de maintenance.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Tapis radioactifs dans les vestiaires du personnel
Dans 17 centrales nucléaires sur les 19 que compte la France, les tapis recouvrant le sol des vestiaires du personnel étaient radioactifs. On ne sait pas depuis combien de temps, ces tapis ne faisaient pas partie de la liste des équipements vérifiés par EDF.