15 mai 2020
Vendredi 15 mai 2020, une alarme incendie s’est déclenchée dans la laverie de la centrale nucléaire de Fessenheim (Grand Est). Les pompiers ont été appelés. De la fumée sortait d’une des machines à laver le linge utilisé sur le site nucléaire. Celle ci n’a pas pris feu, son alimentation électrique ayant été coupée avant. Heureusement car outre le risque lié à la radioactivité des tenues utilisées par les travailleurs, les laveries contiennent bons nombres de produits chimiques comme des solvants, des substances très toxiques pour l’homme et pour l’environnement.
Pourquoi cette machine surchauffait ? Quel a été le problème ? EDF précise qu’un diagnostic est en cours par l’équipe de maintenance du site nucléaire. L’exploitant précise aussi avoir informé les autorités françaises et allemandes de l’incident.
L.B.
Venue des secours extérieurs sans intervention
Publié le 15/05/2020
Le 15 mai 2020 à 10h30, une alarme incendie s’est déclenchée dans le local de la laverie du site.
Les équipes de secours internes se sont rendues immédiatement rapidement sur place et, conformément aux procédures, par précaution, ont fait appel en parallèle aux les secours extérieurs ont été appelés. Ces derniers sont arrivés sur site à 10h45 et n’ont pas eu à intervenir.
En effet, les équipes sur place ont constaté que ce dégagement de fumée provenait d’une machine à laver. Elles ont aussitôt coupé l’alimentation électrique ce qui a stoppé le dégagement de fumée. Il n’y a pas eu de départ de feu. Le service de maintenance réalise actuellement un diagnostic sur le matériel concerné. Les autorités françaises et allemandes ont été informées de cet événement. https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-fessenheim/actualites/venue-des-secours-exterieurs-sans-intervention-3