Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Fessenheim

Fessenheim

Nos dossiers et analyses
Compte rendu de l’audience au Conseil d’État concernant la contestation des travaux sur le radier de Fessenheim
Le 5 novembre, le Conseil d’État a examiné un recours contestant la légalité des travaux effectués sur le radier de Fessenheim, déposé par le Réseau "Sortir du nucléaire" et ses associations adhérentes Alsace Nature, Comité de Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin, Stop Fessenheim et Stop (...)
Documents de référence
Fermeture de Fessenheim : des impacts limités sur l’emploi
Réseau "Sortir du nucléaire" - Charlotte Mijeon, Laura Hameaux Analyse publiée dans la revue "Sortir du nucléaire" n°63
Nos dossiers et analyses
Ségolène Royal renoncerait à fermer Fessenheim ? Cela ne nous étonne pas...
Réaction des associations alsaciennes aux propos de Ségolène Royal, qui propose d’éventuellement intervertir la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim avec celle de deux autres réacteurs. Téléchargez le communiqué : Cf interview de Mme Royal dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du 13 (...)
Nos dossiers et analyses
Ségolène Royal sur Fessenheim : une reculade de plus et une nouvelle démonstration de la soumission du gouvernement à EDF
Réaction du Réseau "Sortir du nucléaire" aux propos de Ségolène Royal, qui "ne sait pas" si Fessenheim va fermer... La promesse de la fermeture de Fessenheim doit être tenue. Faut-il rappeler que cette centrale est vieille, dangereuse, située en contrebas du grand canal d’Alsace et en zone sismique (...)
Nos dossiers et analyses
Fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim : quels seront vraiment les impacts sur l’emploi ?
Alors que se profile la fermeture de la plus vieille centrale nucléaire actuellement en fonctionnement de France, l’industrie nucléaire agite le spectre de destructions massives d’emplois. Il est certes indispensable de porter attention au sort des travailleurs, mais ce scénario catastrophe est-il (...)
Nos dossiers et analyses
Une "transition énergétique" qui se résume à un triste reniement
La loi de transition énergétique dévoilée par Ségolène Royal ne garantit en aucun cas la fermeture de la plus vieille centrale française. Faudra-t-il attendre la mise en route de l’EPR pour avoir la certitude que Fessenheim sera bien fermée ? Le 18 juin 2014, madame Royal a présenté les grandes lignes (...)
Nos dossiers et analyses
Ségolène Royal et Fessenheim : pourrissement ou reniement ?
Analyse des propos de Ségolène Royal sur Fessenheim lors de son audition à l’Assemblée Nationale le 21 mai 2014. STOP TRANSPORTS – HALTE AU NUCLEAIRE (Association membre du Réseau SORTIR DU NUCLEAIRE) Ségolène Royal et Fessenheim : pourrissement ou reniement ? Lors de son audition devant la (...)
Vidéos
Fessenheim cristallise le combat entre pro et anti nucléaire
L’un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin, qui s’était arrêté automatiquement le 18 avril suite à des incidents, a été remis en service le 20 avril. EELV a dénoncé un "acharnement thérapeutique" sur les "vieilles" centrales nucléaires qui sont les "plus fragiles". Le (...)
Documents de référence
Sept raisons majeures justifiant la fermeture immédiate de Fessenheim
Association Trinationale de Protection Nucléaire (ATPN)
Nos dossiers et analyses
Lettre ouverte des associations alsaciennes à François Hollande
Nous reproduisons ici la lettre ouverte publiée dans les Dernières Nouvelles d’Alsace par le CSFR, Stop Fessenheim et Stop Transports-Halte au Nucléaire. Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin Stop Fessenheim Stop Transports – Halte au Nucléaire Le 25 mars 2014 (...)
Nos communiqués de presse
Fuites massives à la centrale nucléaire de Fessenheim : la cour d’appel confirme la condamnation d’EDF - 21 novembre 2018 Arrêt de Fessenheim à nouveau reporté - Le vieux nucléaire dangereux ne doit pas pallier le nouveau nucléaire défectueux ! - 1er juin 2018 Feu vert pour le générateur de vapeur défectueux de Fessenheim 2 : l’Autorité de sûreté nucléaire se soumet à EDF - 12 mars 2018 L’illusion de la fermeture de Fessenheim : EDF garde la main sur la politique énergétique… avec la complaisance du gouvernement ! - 7 avril 2017 Une fermeture de Fessenheim… au prix de quelles concessions ? - 5 avril 2017

Revue de presse
France : l’Etat lance un appel d’offres photovoltaïque pour l’après-Fessenheim - 13 avril 2018 Fessenheim : le principe de la fermeture au démarrage de l’EPR est « irréversible » selon Sébastien Lecornu - 12 avril 2018 Si l’EPR de Flamanville est "repoussé", Hulot pourrait revoir la date de fermeture de Fessenheim - 12 avril 2018 Nucléaire : redémarrage du réacteur n°2 de Fessenheim, arrêté depuis 2016 - 9 avril 2018 Fessenheim : le réacteur n°2 devrait redémarrer ce vendredi - 5 avril 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville