Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Fessenheim

Fessenheim

Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique des 20 réacteurs de 1300 MWe : les systèmes auxiliaires des diesels de secours ne tiendront pas en cas de séisme
Le 20 juin 2017, un évènement significatif pour la sûreté a été déclaré au niveau 2 : en cas de séisme, les ancrages des diesels de secours ne tiendront pas. Près de la moitié des réacteurs français est concernée.
Vidéos
Vivre et travailler à l’ombre d’un réacteur nucléaire
Émission France Culture du 13 juin 2017 série documentaire LSD La valse silencieuse des intérimaires du nucléaire et des méthodes sophistiquées de gestion de l’emploi « par la dose », c’est aussi ça le nucléaire. Vue, le 15 décembre 1999, de la salle d’entraînement de commande de la centrale nucléaire de (...)
Nos dossiers et analyses
Fessenheim : fausse fermeture et véritable enfumage
Le Réseau “Sortir du nucléaire“ dénonce fermement l’inaction du gouvernement et de François Hollande, qui, pendant cinq ans, a laissé EDF dicter le sort de Fessenheim et de la politique énergétique française. Le décret signé par Ségolène Royal le 8 avril 2017 constitue un bel exemple d’enfumage : la (...)
Vidéos
Débat : Fessenheim une centrale en sursis
Notre porte-parole Charlotte Mijeon défendait la neccessité de la fermeture immédiate de la centrale nucléaire de Fessenheim lors d’un débat télévisé sur la chaine Public Sénat ce 6 avril 2017. Participants : Charlotte Mijeon : Réseau "Sortir du nucléaire" Thomas Porcher : Les économistes atterrés (...)
Nos dossiers et analyses
La farce cachée du nucléaire : des révélations sur la sécurité de Fessenheim éclatent au grand jour
L’ouvrage ‘La farce cachée du nucléaire’, rédigé par une personne issue d’EDF sur la base de documents internes et publié récemment par le Réseau "Sortir du nucléaire", met en exergue différents problèmes de sûreté peu voire pas connus du grand public. Sur la base de documents internes à EDF, l’auteur dévoile (...)
Nos dossiers et analyses
La fermeture de Fessenheim : engagement tenu ou jeu de dupes ?
Le conseil d’administration d’EDF devrait décider, le 6 avril semble-t-il, de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. L’Alsace pour sa part n’aura tiré guère de bénéfices de cette centrale, si ce n’est les millions d’euros versés aux quelques communes les plus proches, en contrepartie d’un (...)
Nos dossiers et analyses
Fessenheim : négociation de marchands de tapis pour une fermeture qui n’a que trop tardé
Ce mardi 24 janvier, le Conseil d’administration d’EDF, en se prononçant sur une indemnisation versée pour la fermeture de la centrale, a - enfin – consenti à la première étape préalable à son arrêt. Une demande d’abrogation d’autorisation de fonctionnement doit encore être prise par EDF à une date (...)
Nos dossiers et analyses
Fessenheim : Lettre ouverte à François Hollande pour lui demander de respecter sa promesse
Lettre d’associations alsacienne à François Hollande pour lui demander de respecter sa promesse de fermeture de la centrale de Fessenheim. Strasbourg, le 6 décembre 2016 à M. François HOLLANDE Président de la République Palais de l’Elysée 55 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris Objet : Il reste peu (...)
Juriblog
Scandale des malfaçons et des falsifications dans les usines Areva NP : le cas du générateur de vapeur de Fessenheim 2
Une plainte avec constitution de partie civile a été déposée le 21 février 2019 afin qu’un juge d’instruction soit saisi du dossier.
Nos dossiers et analyses
Scandale des anomalies : les associations portent plainte contre EDF et AREVA sur le cas Fessenheim
Greenpeace France, le Réseau « Sortir du nucléaire », Stop Transports-Halte au nucléaire, Stop Fessenheim, CSFR, Alsace Nature et France Nature Environnement ont déposé le 14 octobre 2016 une plainte contre AREVA NP et EDF suite à la détection d’une anomalie sur le réacteur 2 de Fessenheim. Les (...)
Nos communiqués de presse
Fuites massives à la centrale nucléaire de Fessenheim : la cour d’appel confirme la condamnation d’EDF - 21 novembre 2018 Arrêt de Fessenheim à nouveau reporté - Le vieux nucléaire dangereux ne doit pas pallier le nouveau nucléaire défectueux ! - 1er juin 2018 Feu vert pour le générateur de vapeur défectueux de Fessenheim 2 : l’Autorité de sûreté nucléaire se soumet à EDF - 12 mars 2018 L’illusion de la fermeture de Fessenheim : EDF garde la main sur la politique énergétique… avec la complaisance du gouvernement ! - 7 avril 2017 Une fermeture de Fessenheim… au prix de quelles concessions ? - 5 avril 2017

Revue de presse
France : l’Etat lance un appel d’offres photovoltaïque pour l’après-Fessenheim - 13 avril 2018 Fessenheim : le principe de la fermeture au démarrage de l’EPR est « irréversible » selon Sébastien Lecornu - 12 avril 2018 Si l’EPR de Flamanville est "repoussé", Hulot pourrait revoir la date de fermeture de Fessenheim - 12 avril 2018 Nucléaire : redémarrage du réacteur n°2 de Fessenheim, arrêté depuis 2016 - 9 avril 2018 Fessenheim : le réacteur n°2 devrait redémarrer ce vendredi - 5 avril 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville