19 juillet 2019
Le 19 juillet 2019 au petit matin, une alarme incendie se déclenche dans un local situé en zone nucléaire du réacteur 1 de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin). Plusieurs camions de pompiers sont arrivés sur le site une demi-heure après. Selon EDF c’est la surchauffe d’une pompe qui aurait déclenché l’alarme. Une pompe défectueuse donc. Qui chauffe au point de faire monter la température de toute la pièce. Une pompe mise à l’arrêt, mais dont on ne sait rien de la fonction.
L.B.
Appel des secours extérieurs mais sans intervention
Publié le 19/07/2019
Vendredi 19 juillet 2019, vers 5h15, une alarme incendie s’est déclenchée dans un local situé en partie nucléaire de l’installation de l’unité de production n°1. Les équipes de secours internes se sont rendues rapidement sur place et par précaution, ont fait appel en parallèle aux secours extérieurs. Une dizaine de véhicules sont arrivée sur site vers 5h40 mais les secours externes n’ont pas eu à intervenir.
Le déclenchement de l’alarme est lié à l’échauffement mécanique d’une pompe. Il n’y a a pas eu de départ de feu. Le service de maintenance réalise actuellement un diagnostic sur le matériel concerné, dont l’arrêt n’a pas de conséquence sur la sûreté, l’environnement et la sécurité des intervenants. Les autorités françaises et allemandes ont été informées.
L’unité de production n°1 est restée en production et à disposition du réseau électrique national.
L’unité de production n°2 a été mise à l’arrêt le 25 mai 2019 pour procéder à une opération programmée de rechargement du combustible et de maintenance des installations.