Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Fessenheim : Alarme incendie en zone nucléaire du réacteur 1




19 juillet 2019


Le 19 juillet 2019 au petit matin, une alarme incendie se déclenche dans un local situé en zone nucléaire du réacteur 1 de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin). Plusieurs camions de pompiers sont arrivés sur le site une demi-heure après. Selon EDF c’est la surchauffe d’une pompe qui aurait déclenché l’alarme. Une pompe défectueuse donc. Qui chauffe au point de faire monter la température de toute la pièce. Une pompe mise à l’arrêt, mais dont on ne sait rien de la fonction.


Ce que dit EDF :

Appel des secours extérieurs mais sans intervention

Publié le 19/07/2019

Vendredi 19 juillet 2019, vers 5h15, une alarme incendie s’est déclenchée dans un local situé en partie nucléaire de l’installation de l’unité de production n°1. Les équipes de secours internes se sont rendues rapidement sur place et par précaution, ont fait appel en parallèle aux secours extérieurs. Une dizaine de véhicules sont arrivée sur site vers 5h40 mais les secours externes n’ont pas eu à intervenir.

Le déclenchement de l’alarme est lié à l’échauffement mécanique d’une pompe. Il n’y a a pas eu de départ de feu. Le service de maintenance réalise actuellement un diagnostic sur le matériel concerné, dont l’arrêt n’a pas de conséquence sur la sûreté, l’environnement et la sécurité des intervenants. Les autorités françaises et allemandes ont été informées.

L’unité de production n°1 est restée en production et à disposition du réseau électrique national.

L’unité de production n°2 a été mise à l’arrêt le 25 mai 2019 pour procéder à une opération programmée de rechargement du combustible et de maintenance des installations.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-fessenheim/actualites/appel-des-secours-exterieurs-mais-sans-intervention-0


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Fessenheim

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
40