10 janvier 2020
"Trace d’irisation" c’est ce qu’annonce EDF le 9 janvier 2020 par un communiqué laconique. Traduction : de l’huile provenant du site nucléaire de Fessenheim s’est écoulée dans le grand canal d’Alsace. Et ce ne sont pas les responsables du site qui s’en sont rendus compte.
Depuis quand, quelle quantité, d’où provient-elle, comment se fait-il que la fuite n’ait pas été détectée par l’exploitant du site nucléaire ? Aucune information n’est livrée par l’exploitant du site nucléaire sur l’origine de la fuite, les raisons de sa non-détection, encore moins sur le volume d’huile déversé dans l’environnement ni depuis combien de temps cet écoulement perdurait. L’exploitant mentionne juste que "à ce jour, il n’y a plus d’écoulement continu". L’évènement a été déclaré par EDF comme significatif pour l’environnement le 7 janvier 2020.
L.B.
Trace d’irisation sur le Grand Canal d’Alsace
Publié le 09/01/2020
Le 2 janvier à 16h, la centrale a été informée que des traces d’irisation avaient été détectées en aval de ses installations. De légères traces colorées étaient visibles en bordure et sur une faible surface du Grand Canal.
Les équipes du CNPE ont immédiatement procédé à de nombreuses analyses et vérifications pour déterminer l’origine de l’irisation. Aucune trace de radioactivité n’a été détectée, l’irisation provient d’huile issue de la partie non-nucléaire de l’installation. A ce jour, il n’y a plus d’écoulement continu.
Comme l’arrêté INB, auquel est soumis le site, interdit toute trace d’irisation dans le Grand Canal d’Alsace, le CNPE a déclaré le 7 janvier à l’ASN, un événement significatif pour l’environnement.