Faire un don

Pourquoi il fallait fermer Fessenheim

La lutte a fini par payer : Fessenheim la doyenne des centrales françaises encore en activité a fini par fermer en 2020 après plus de 42 ans de fonctionnement. Cette centrale cumulait les avaries tout en étant exposée à de multiples risques potentiels très préoccupants. Il faut désormais penser à la suite, car une longue liste de réacteurs toujours plus vétustes continue encore à menacer notre avenir.

Actualités

21 septembre 2020
Fermeture de Fessenheim : en finir avec les idées reçues
À l’occasion de la fermeture des réacteurs de Fessenheim, certains discours reviennent en boucle. Revenons sur certaines idées reçues. NB : initialement rédigé en 2020, cet article a été mis à jour en septembre 2022 pour la dernière question. « Fessenheim était sûre et aurait pu continuer à (…)
19 février 2020
Le réacteur n°1 de Fessenheim s’arrête enfin : un arrêt qui doit ouvrir le bal des autres fermetures !
Enfin ! Après 8 ans de reports et de marchandages, le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim doit fermer ce 22 février, suivi le 30 juin par le réacteur n° 2. Nous nous réjouissons de cette avancée, résultat de plus 50 ans de mobilisation dans la vallée du Rhin et partout en France. (…)
1er octobre 2019
Fermeture de Fessenheim : enfin ça se précise... Mais EDF rackettera le contribuable au passage !
Communiqué de presse commun de l’association Stop Fessenheim et du CSFR (Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin)
EDF vient de transmettre enfin au Ministre chargé de la transition écologique et solidaire, ainsi qu’à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, la demande officielle de mise à l’arrêt définitif des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim, que chacun sait désormais grabataire. Si les (…)
5 novembre 2018
L’ASN dispense EDF de travaux importants qu’elle avait pourtant exigés !
En 2012, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a imposé à EDF de réaliser des travaux de remise aux normes post-Fukushima avant le 31 décembre 2018. Mais EDF n’a rien fait... Et, alors qu’elle aurait dû imposer la mise à l’arrêt de la centrale, l’ASN s’apprête maintenant à céder face à EDF ! (…)
9 février 2018
Lettre ouverte aux 13 élus demandant le report de l’arrêt de la centrale de Fessenheim à l’horizon 2021
Lettre ouverte des associations : CSFR ‐ Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin Stop Transports Halte au Nucléaire Stop Fessenheim Collectif Les Citoyens Vigilants des environs de Fessenheim Alsace Nature Mesdames Brigitte Klinkert et Catherine Troendle, Messieurs (…)

Plus d'actualités

Dossier spécial : Fessenheim enfin !
Enfin la centrale de Fessenheim a fermé après plus de 50 ans de lutte. Nous revenons sur ce moment historique dans un dossier spécial paru dans notre revue n°87. Plusieurs points de vue pour comprendre ce que cette fermeture représente pour le mouvement antinucléaire.
Actualités
Pourquoi Fessenheim peut et doit être fermée maintenant
1. Une centrale à fermer d’urgence 2. Pourquoi gaspiller des millions d’euros dans les travaux ? 3. Sur le plan énergétique, la fermeture immédiate est possible 4. Des alternatives existent pour la production d’énergie et la reconversion des travailleurs. 5. Fermer maintenant Fessenheim pour (…)
Fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim : quels seront vraiment les impacts sur l’emploi ?
Alors que se profile la fermeture de la plus vieille centrale nucléaire actuellement en fonctionnement de France, l’industrie nucléaire agite le spectre de destructions massives d’emplois. Il est certes indispensable de porter attention au sort des travailleurs, mais ce scénario catastrophe (…)
Luttes locales
Sites des associations locales : - Stop Fessenheim : https://stopfessen.celeonet.fr/ ▸ Association Trinationale de Protection Nucléaire https://www.atomschutzverband.ch/index.php?lg=1&id=41 ▸ BUND (Amis de la Terre) Freiburg (…)
Sûreté : Analyse de l’Öko-Institut
Plusieurs rapports ont été réalisés par des experts internationaux sur la sûreté de Fessenheim. Les conclusions sont les mêmes : plusieurs graves problèmes (risque sismique, risque de submersion...) sont insuffisamment pris en compte par EDF. En octobre 2012, l’Öko-Institut, institut de (…)
Un physicien nucléaire prend parti pour la fermeture immédiate de Fessenheim

Physicien nucléaire, professeur à Polytechnique pendant 35 ans, Jean-Louis Basdevant a formé toute une génération d’ingénieurs du nucléaire.
Dans l’exposé ci-dessous, il explique pourquoi il faut fermer immédiatement Fessenheim (et les autres centrales nucléaires) et répond également à des questions sur le futur du nucléaire.
Cette conférence a eu lieu dans le cadre d’une semaine d’actions à Strasbourg début mars 2013, peu avant le 2e anniversaire du début de la catastrophe de Fukushima.

Documentation
Tract Fessenheim ça suffit Tract tiré de notre infographie à télécharger en pdf : Conférence filmée "Pourquoi il est urgent de fermer Fessenheim" Conférence donnée le 21 novembre 2014 par André Hatz, porte-parole de l’association Stop Fessenheim, sur l’urgence de la fermeture de la centrale (…)
Nos démarches
Vous trouverez, sur cette page, les différentes démarches entreprises par rapport à la centrale nucléaire de Fessenheim. Ci-dessous, voici le courrier adressé le 21/05/12 par 4 associations (Alsace Nature, CSFR, Stop Fessenheim, Stop Transports - Halte au nucléaire) au Président de la (…)
Nos actions juridiques

Fuites d’eau en série, mensonges, greenwashing.. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ et les associations antinucléaires alsaciennes portent plainte !

La lutte a fini par payer : Fessenheim la doyenne des centrales françaises encore en activité a fini par fermer en 2020 après plus de 42 ans de fonctionnement. Cette centrale cumulait les avaries tout en étant exposée à de multiples risques potentiels très préoccupants. Il faut désormais penser à la suite, car une longue liste de réacteurs toujours plus vétustes continue encore à menacer notre avenir.




Thèmes
 Fessenheim  Fessenheim