Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Fessenheim : Odeur de brûlé et évacuation de la salle des machines




28 mai 2020


Le 28 mai 2020,une odeur de brûlé est perçue à l’extérieur de la salle des machines d’un des réacteurs nucléaire de Fessenheim (Grand Est). Le personnel a été évacué, les opérations en cours stoppées, les pompiers ont été appelés.

Ce serait, selon l’exploitant, "très probablement" un chantier dfe réfection de la toiture d’un bâtiment électrique qui aurait généré cette odeur de brûlé. Il n’y a pas eu de départ de feu, mais les autorités françaises et allemandes ont été informées de l’incident.

Le réacteur 1 de la centrale de Fessenheim a été arrêté définitivement fin février 2020, et le réacteur 2 le sera prochainement, fin juin. De nombreux travaux sont en cours sur le site où le combustible nucléaire usé va encore rester longtemps avant d’être envoyé à l’usine de La Hague. L’arrêt définitif des 2 réacteurs n’est pas synonyme de la fin des dangers générés par l’installation nucléaire.


Ce que dit EDF :

Venue des secours extérieurs sans intervention

Publié le 28/05/2020

Le 28 mai 2020 vers 11 h, un témoin a signalé une odeur de brûlé à l’extérieur de la salle des machines. Par mesure de sécurité, les chantiers en cours ont été interrompus à 11h30 et les intervenants ont quitté la salle des machines.

Les équipes de secours internes se sont rendues rapidement sur place et ont fait appel, en parallèle, aux secours extérieurs. Ces derniers sont arrivés sur site à 11h15 et n’ont pas eu à intervenir.

Les contrôles réalisés ont montré en effet que cette odeur provenait très probablement d’un chantier de réfection du bitume de la toiture du bâtiment électrique. Il n’y a pas eu de départ de feu.

Les chantiers de la salle des machines ont pu reprendre vers midi. Les autorités françaises et allemandes ont été informées de cet événement.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-fessenheim/actualites/venue-des-secours-exterieurs-sans-intervention-4


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Fessenheim

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
47