28 mai 2020
Le 28 mai 2020,une odeur de brûlé est perçue à l’extérieur de la salle des machines d’un des réacteurs nucléaire de Fessenheim (Grand Est). Le personnel a été évacué, les opérations en cours stoppées, les pompiers ont été appelés.
Ce serait, selon l’exploitant, "très probablement" un chantier dfe réfection de la toiture d’un bâtiment électrique qui aurait généré cette odeur de brûlé. Il n’y a pas eu de départ de feu, mais les autorités françaises et allemandes ont été informées de l’incident.
Le réacteur 1 de la centrale de Fessenheim a été arrêté définitivement fin février 2020, et le réacteur 2 le sera prochainement, fin juin. De nombreux travaux sont en cours sur le site où le combustible nucléaire usé va encore rester longtemps avant d’être envoyé à l’usine de La Hague. L’arrêt définitif des 2 réacteurs n’est pas synonyme de la fin des dangers générés par l’installation nucléaire.
L.B.
Venue des secours extérieurs sans intervention
Publié le 28/05/2020
Le 28 mai 2020 vers 11 h, un témoin a signalé une odeur de brûlé à l’extérieur de la salle des machines. Par mesure de sécurité, les chantiers en cours ont été interrompus à 11h30 et les intervenants ont quitté la salle des machines.
Les équipes de secours internes se sont rendues rapidement sur place et ont fait appel, en parallèle, aux secours extérieurs. Ces derniers sont arrivés sur site à 11h15 et n’ont pas eu à intervenir.
Les contrôles réalisés ont montré en effet que cette odeur provenait très probablement d’un chantier de réfection du bitume de la toiture du bâtiment électrique. Il n’y a pas eu de départ de feu.
Les chantiers de la salle des machines ont pu reprendre vers midi. Les autorités françaises et allemandes ont été informées de cet événement.