Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Fessenheim : Coup de foudre et surtension : arrêt automatique du réacteur 2




26 juin 2020


Le 26 juin 2020, trois jours avant son arrêt définitif, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim (Alsace) s’est arrêté automatiquement. Selon EDF, le dispositif d’urgence s’est déclenché en raison d’un coup de foudre qui a impacté le réseau électrique mais n’a pas touché directement le site nucléaire. Le réacteur a été redémarré le 27 juin 2020, pour être définitivement arrêté comme prévu deux jours plus tard, le 29 au soir.


Ce que dit EDF :

  • Arrêt automatique réacteur de l’unité de production n°2

Publié le 26/06/2020

Un arrêt automatique de l’unité de production n°2 s’est produit le 26 juin 2020 à 10h52. Les équipes de la centrale appliquent les procédures prévues et effectuent le diagnostic des causes de cet arrêt automatique.

En parallèle, le site se prépare à engager les opérations de redémarrage pour répondre aux besoins du réseau. Des panaches de vapeur non radioactive pourront être visibles au-dessus de la centrale. L’unité de production n°1 est quant à elle définitivement à l’arrêt depuis le 22 février 2020.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-fessenheim/actualites/arret-automatique-reacteur-de-l-unite-de-production-ndeg2

  • L’arrêt du réacteur n°2 lié à un impact de foudre sur le réseau électrique à l’extérieur du site

Publié le 26/06/2020

Un arrêt automatique de l’unité de production n°2 s’est produit le 26 juin 2020 à 10h52.

Cet arrêt a été provoqué par la foudre qui a touché le réseau électrique très haute tension dans le département et déclenché les systèmes de protection automatique du réacteur.

Cet événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement. Les autorités françaises, allemandes et l’Autorité de Sûreté Nucléaire ont été informées.

Les opérations de redémarrage sont en cours afin de répondre aux besoins du réseau de distribution d’électricité. Des panaches de vapeur non radioactive pourront être visibles au-dessus de la centrale.

L’unité de production n°1 est quant à elle définitivement à l’arrêt depuis le 22 février 2020.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-fessenheim/actualites/l-arret-du-reacteur-ndeg2-lie-a-un-impact-de-foudre-sur-le-reseau-electrique-a-l-exterieur-du-site

  • L’unité de production n°2 reconnectée au réseau électrique

Publié le 27/06/2020

L’unité de production n°2, qui avait été arrêtée temporairement le 26 juin à 10h52 suite à un impact de foudre sur le réseau électrique très haute tension du département a été reconnectée au réseau de distribution d’électricité le 27 juin à 15h40.

Rappelons que cet arrêt n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement. Les autorités françaises, allemandes et l’Autorité de Sûreté Nucléaire ont été informées.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-fessenheim/actualites/l-unite-de-production-ndeg2-reconnectee-au-reseau-electrique-0

  • L’unité de production n°2 définitivement déconnectée du réseau

Publié le 29/06/2020

Le 29 juin 2020 à 23h00, l’unité de production n°2 a été déconnectée définitivement du réseau électrique national.

Les opérations de refroidissement du circuit primaire ont été engagées pour procéder à l’ouverture de la cuve du réacteur et à son déchargement.

L’unité de production n°1 a été définitivement mise à l’arrêt le 22 février 2020.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-fessenheim/actualites/l-unite-de-production-ndeg2-definitivement-deconnectee-du-reseau


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Fessenheim

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
47