Faire un don

Toutes les analyses

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°55
Centrale de Kudankulam : les jeunes Indiens n’en veulent pas
Les chansons que chantent les enfants des environs de Kudankulam ne sont pas anodines : pour qui est cette centrale nucléaire, si les gens à qui elle est destinée n’en veulent pas ? Idinthakarai et les villages voisins se sont jurés qu’un autre Fukushima ne se produirait pas ici. Vêtue d’un (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°55
De l’indifférence à la révolte : Les manifestations antinucléaires au Japon
Eté 2012 : le Japon n’a plus que deux réacteurs nucléaires en service, remis en marche début juillet. Fin août 2012, selon le journal Asahi, 58% des Japonais veulent quitter définitivement le nucléaire dans les 10 ans maximum, dont 16% immédiatement, 21% pour l’arrêt dans les cinq ans. Dans (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°53
Tchernobyl, Fukushima : le prix de l’énergie atomique
L’accident atomique catastrophique survient toujours par surprise. Les informations sur l’état des installations et les rejets en cours sont fragmentaires. La protection de la population passe toujours après la priorité n°1 : reprendre le contrôle des installations... et préserver l’image de (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°53
Le nucléaire, symptôme d’une démocratie défaillante
Alors qu’une écrasante majorité de Français-e-s se prononce désormais contre le nucléaire, il est vraisemblable qu’à l’élection présidentielle ils et elles seront une écrasante majorité... à voter pour des candidat-e-s pronucléaires. Comment expliquer ce décalage autrement qu’en pestant contre (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°52
"Setsuden", les mesures d’économie d’électricité au Japon
Comment le Japon, grande puissance dont la population dépasse les 127 millions d’habitants, qui était jusqu’en mars 2011 le troisième producteur mondial d’électricité d’origine nucléaire1, peut-il aujourd’hui se passer de la quasi-totalité de son parc nucléaire ? Question passionnante et (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°52
Le divorce Proglio-Lauvergeon ou la fin de la famille nucléaire à la française
Dans ce qui aurait pu être un supplément au Prince de Machiavel, le journaliste enquêteur Pierre Péan met en scène sous une lumière crue les coups bas et feutrés portés par Henri Proglio et sa clique contre Anne Lauvergeon, qui présideront à sa chute le 16 juin 2011. La pièce est complexe (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°52
Overdose de rayons X à Rangueil : quels effets ?
Au CHU toulousain de Rangueil, entre le 11 avril 2006 et le 17 avril 2007, 145 patients ont été traités pour des tumeurs intracrâniennes malignes ou bénignes. Le 24 mai 2007, la presse révélait qu’un dysfonctionnement avait entraîné un surdosage dont les patients n’ont pas été avertis. Une (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°52
Accord PS – EELV : un renoncement sous la pression du lobby nucléaire
L’accord électoral rendu public le 15 novembre 2011 par le Parti socialiste et Europe- Écologie Les Verts à l’issue de plusieurs semaines de négociation a de quoi laisser durablement un goût amer à la majorité de Français qui souhaite la sortie du nucléaire. François Hollande est tout (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°51
Le nucléaire et l’Italie des référendums
En novembre 1987, les Italiens avaient dit pour la première fois "non" au nucléaire par référendum. Celui-ci avait eu lieu dans le sillage de la catastrophe de Tchernobyl, mais à l’époque, le mouvement antinucléaire était fort et ce référendum concluait un cycle de luttes qui allaient (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°51
La vague du tsunami, si elle eût été plus haute…
Extraits de l’intervention du philosophe Bertrand Méheust lors des journées d’études du Réseau. Qualifier d’abyssale l’irrationalité du choix nucléaire, ce n’est pas se complaire dans une figure de style, c’est au contraire chercher à cerner la réalité au plus près. Abyssal se dit de ce (...)


> Voir tous les dossiers