Faire un don

Falsifications à l’usine Areva du Creusot

L’usine du Creusot fabrique des centaines de composants qui équipent les centrales nucléaires françaises. Elle est notamment le lieu de forge de la cuve de l’EPR de Flamanville - dont les anomalies sont de notoriété publique.

À la suite d’un audit de l’ASN lancé en 2015 - Areva a avoué que plus de 400 pièces produites depuis les années 60 par l’usine comporteraient des "irrégularités" - 66 de ces pièces sont actuellement utilisées par des réacteurs français en fonctionnement.

En visite au Creusot pour annoncer la construction d’un nouveau porte-avion, Emmanuel Macron aligne clichés et déclarations d’amour au nucléaire
10 décembre 2020
Ce mardi 8 décembre 2020, Emmanuel Macron s’est rendu en grandes pompes à l’usine Framatome du Creusot, théâtre d’un gigantesque scandale de fraudes, pour y annoncer la construction d’un nouveau porte-avion à propulsion nucléaire. Il en a profité pour exprimer une nouvelle déclaration d’amour à (...)
1775 anomalies sur des pièces en service sur des réacteurs nucléaires ! Une communication d’EDF bien discrète pour étouffer le scandale des dossiers falsifiés à l’usine du Creusot
26 juillet 2018
Pièces défectueuses sur les wagons de transports nucléaires : le Réseau “Sortir du nucléaire“ et le syndicat SUD-Rail demandent un moratoire sur les transports de matières radioactives
3 février 2017
Nouveau rebondissement dans l’affaire des falsifications à l’usine Areva du Creusot : après les cuves et les générateurs de vapeur, des emballages destinés aux transports radioactifs sont également concernés par des non-conformités ! Le 15 novembre 2016, l’Autorité de sûreté nucléaire a publié sur son (...)
L’acier français tricard chez Areva
11 janvier 2017

La filière nucléaire refuse depuis deux ans toutes les pièces en acier forgées en France. Pour la rénovation des réacteurs ou pour l’EPR, EDF se tourne vers les japonais.

Article Reporterre
Des coupures de courant se préparent en cas d’hiver rigoureux
12 décembre 2016

Ce lundi 5 décembre, une dizaine de réacteurs nucléaires sont à l’arrêt et une partie d’entre eux ne devraient pas redémarrer de tout l’hiver. Cette situation n’a jamais été observée. Alors que le froid s’installe en France, les opérateurs se préparent à des coupures de courant.

Article Reporterre
Sept réacteurs nucléaires autorisés à redémarrer, malgré un défaut dans leur acier
12 décembre 2016

L’acier des composants de dix-huit réacteurs du parc nucléaire français présente une concentration anormalement élevée de carbone. Cela pourrait conduire à un accident. Sept réacteurs sont à l’arrêt pour évaluation, mais pourraient redémarrer rapidement, selon une décision de l’ASN du lundi 5 décembre.

Article Reporterre
Au cœur de la crise nucléaire, des dizaines de fraudes et d’irrégularités dans une usine Areva
12 décembre 2016

Un audit réalisé au Creusot Forge, l’usine du groupe Areva où sont forgés les gros composants des centrales nucléaires, a révélé l’existence d’irrégularités dans 430 dossiers « barrés ». Certaines s’apparentent à des falsifications. Deux réacteurs sont toujours à l’arrêt depuis ces découvertes et 6.000 dossiers d’archive sont encore en cours d’examen.

Tricheries dans les forges d’Areva : l’affaire qui ébranle le nucléaire français
18 novembre 2016

Voici l’histoire d’un scandale massif qui, de l’EPR de Flamanville à la centrale de Fessenheim, pourrait porter un coup fatal à l’industrie nucléaire et – qui sait ? – provoquer la fermeture brutale de nombreux réacteurs. À l’heure où nous rédigeons cet article, le feuilleton est loin d’être terminé !

Scandale des anomalies : les associations portent plainte contre EDF et AREVA sur le cas Fessenheim
14 octobre 2016
Greenpeace France, le Réseau « Sortir du nucléaire », Stop Transports-Halte au nucléaire, Stop Fessenheim, CSFR, Alsace Nature et France Nature Environnement ont déposé le 14 octobre 2016 une plainte contre AREVA NP et EDF suite à la détection d’une anomalie sur le réacteur 2 de Fessenheim. Les (...)
Communiqué de presse du 26/09/2016
Falsifications à l’usine Areva du Creusot : le Réseau “Sortir du nucléaire“ demande l’arrêt des réacteurs concernés
26 septembre 2016

Le 23 septembre, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a rendu publique une liste de 87 irrégularités affectant certaines pièces issues de l’usine Creusot Forge, où avait été dévoilé en mai dernier un scandale de falsification à grande échelle de dossiers de fabrications de pièces utilisées dans les réacteurs nucléaires. Celles-ci concernent des pièces équipant l’EPR de Flamanville ainsi que 24 réacteurs en fonctionnement.

Rapport d’audit du Creusot : Areva masque la quasi-totalité des informations
22 septembre 2016
Suite à la communication d’un rapport d’audit caviardé en quasi-totalité par Areva, le Réseau « Sortir du Nucléaire » et Greenpeace ont saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs le 22 septembre 2016. En 2015, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait mis en évidence des "anomalies" sur la (...)
Falsifications à l’usine Areva du Creusot : les enjeux d’un scandale à grande échelle
À l’usine Areva du Creusot, des falsifications perduraient depuis des décennies !
13 mai 2016
En 2015, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait mis en évidence des "anomalies" sur la cuve de l’EPR de Flamanville. Soupçonnant que ces défauts ne soient pas des cas isolés, l’ASN avait demandé en avril 2015 à Areva de lancer un audit sur son usine du Creusot, où avait été fabriqué ce couvercle de (...)

L’usine du Creusot fabrique des centaines de composants qui équipent les centrales nucléaires françaises. Elle est notamment le lieu de forge de la cuve de l’EPR de Flamanville - dont les anomalies sont de notoriété publique.

À la suite d’un audit de l’ASN lancé en 2015 - Areva a avoué que plus de 400 pièces produites depuis les années 60 par l’usine comporteraient des "irrégularités" - 66 de ces pièces sont actuellement utilisées par des réacteurs français en fonctionnement.


Thèmes
 Anomalies