Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Contamination au Niger (et au Gabon) par les mines d’Uranium de la Cogéma-Areva

Dossier sur les exactions inadmissibles commises en Afrique par l’industrie nucléaire française.

#TITRE
Chronologie
Décembre 2003 - Mission préliminaire de la CRIIRAD au Niger. Le matériel de la Criirad est saisi à l’arrivée à l’aéroport et rendu… le jour du départ. De l’aveu même des autorités locales, "C’est Areva qui décide". La mission parvient quand même a faire un travail de qualité… et édifiant. (...)
Compte rendu de mission CRIIRAD 2003
Compte rendu de mission à ARLIT / NIGER du 3 au 11 décembre 2003 Mission exploratoire en vue de la réalisation d’une expertise indépendante de l’impact radiologique des mines d’uranium SOMAÏR et COMINAK, filiales de COGEMA Référence : CRIIRAD 03-40 / 19 décembre 2003 / V3 Étude réalisée par le (...)
Mines d’uranium au Niger : "Sortir du nucléaire" lance une grande souscription pour mener une inspection indépendante
Communiqué de presse du 14/02/2005 Au cours d’un débat télévisé, le 16 novembre dernier, le Réseau "Sortir du nucléaire" a dénoncé les conséquences pour la santé des mineurs et pour l’environnement du fait des conditions de l’extraction de l’uranium au Niger par la société Cogéma. Mme Lauvergeon, Présidente (...)
Niger - La loi de l’uranium (Libération 09/03/2005)
http://www.liberation.fr/grand-angle/0101521538-niger-la-loi-de-l-uranium Par Grégoire Biseau - Arlit envoyé spécial Après trois décennies de règne sans partage au Niger, la multinationale française Areva qui exploite deux mines d’uranium est sommée de rendre des comptes. Des écologistes l’accusent de (...)

Dossier sur les exactions inadmissibles commises en Afrique par l’industrie nucléaire française.


Thèmes
Uranium et mines