Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

ancien blog : Alerte nucléaire au Japon

La désinformation à l’œuvre en France
Le ministre de l’Industrie Eric Besson a jugé ce samedi lors d’une conférence de presse que l’accident survenu sur la centrale japonaise de Fukushima est "un accident grave mais pas une catastrophe nucléaire", affirmant que "nous ne sommes pas dans une configuration de (...)
#TITRE
La distribution d’iode a commencé dans la région de Fukushima
20h - La distribution d’iode a commencé pour les personnes âgées de quelques mois à 40 ans dans la région de Fukushima depuis cet après-midi, dans les écoles primaires où se trouvent les personnes évacuées.
Réacteur 3 en panne de système de refroidissement
Urgent - 22h30 - TEPCO a déclaré un peu avant 1h ce matin (heure locale) que le réacteur 3 de la centrale Fukushima N°1 était en panne de système de refroidissement et qu’ils ne pouvaient plus fournir d’eau dans la cuve du réacteur pour le faire refroidir. "Toutes les fonctions pour maintenir le niveau (...)
140000 personnes évacuées autour de Fukushima 1 et 2
A 21h50, selon l’AIEA (agence internationale pour l’énergie atomique), citée par la BBC, près de 140 000 personnes au total auraient été évacuées autour de deux centrales de Fukushima. 110 000 ont été sommés de quitter le secteur de la centrale Fukushima 1 et 30 000 celui du secteur de Fukushima (...)
Refroidissement des réacteurs et évacuation de plus de 83000 personnes en cours
19h - L’injection d’eau de mer destinée à refroidir le réacteur n°1 a démarré à 20h20 (heure locale) et a dû être suspendue à cause d’un nouveau tremblement de terre à 22h15 (heure locale) et la peur d’un nouveau tsunami (1). Plus de 83 000 personnes sont en cours d’évacuation de la zone des 10 km autour des (...)
Une pompe du système de refroidissement de l’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tokai vient de tomber en panne
17h50 - Selon l’agence de presse Kyodo, une pompe du système de refroidissement de l’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tokai (arrêtée depuis vendredi suite au séisme) vient de tomber en panne. La centrale située dans la préfecture d’Ibaraki, à 75 km au nord de Tokyo. Elle est exploitée par la (...)
L’état d’urgence est déclaré aujourd’hui à la centrale nucléaire d’Onagawa (nord-est du Japon)
14h55 - L’état d’urgence a été déclaré à la centrale nucléaire d’Onagawa, la plus proche de l’épicentre du séisme, car le niveau de radioactivité augmente dans les environs de la centrale d’Onagawa. Les trois réacteurs de la centrale ont été arrêtés en urgence le 11 mars dernier lors du séisme. (1) Il y a (...)
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine ordonne de vérifier les plans et les moyens de secours d’urgence
16h36 - Vladimir Poutine est inquiet - Le Premier ministre russe Vladimir Poutine ordonne de vérifier les plans et les moyens de secours d’urgence dans l’Extrême-Orient russe à la suite de l’incident dans une centrale nucléaire.
En Allemagne 60000 personnes forment une chaine humaine
16h40 - En Allemagne, 60.000 personnes forment une chaîne humaine pour protester contre l’énergie nucléaire. Selon Jochen Stay, de l’association Ausgestrahlt, "les événements au Japon montrent une nouvelle fois combien l’énergie nucléaire est incontrôlable et (...)
Réunion au sommet de l’Etat français
17h00 - A Paris, la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet et le ministre de l’Industrie Eric Besson se réunissent actuellement avec l’ensemble des acteurs français du secteur du nucléaire pour faire le point et anticiper les éventuels impacts sur les territoires français du Pacifique Sud. (...)
190 personnes contaminées selon le Financial Times
190 personnes contaminées selon le Financial Times (rapporté par Beyond Nuclear) http://www.beyondnuclear.org/home/2011/3/12/people-around-fukushima-reactor-suffering-radiation-poisonin.html
4 autres réacteurs présentent des problèmes de refroidissement
Point de situation à 23h45 : fusion partielle du cœur sur un réacteur, un autre réacteur connait une panne de son système de refroidissement et 3 autres réacteurs connaissent des problèmes de température L’agence de sûreté nucléaire japonaise a admis qu’il y a une fusion partielle du coeur du réacteur (...)
Conférence de presse du Premier ministre japonais
Dans une conférence de presse ce dimanche, le Premier ministre japonais Naoto Kan commence par prévenir la population au sujet de coupures de courant inévitables. Il annonce que la priorité va au transport de la nourriture. Et il explique que le niveau d’eau ne remonte pas dans le réacteur N°3 (...)
Une seconde fusion nucléaire très probable dans le réacteur n°3 de la centrale de Fukushima Daiichi
13h - Selon le porte-parole du gouvernement japonais, une seconde fusion nucléaire est très probable dans le réacteur n°3 de la centrale de Fukushima Daiichi (1). Une explosion d’hydrogène peut intervenir n’importe quand dans ce réacteur. L’air est radioactif autour du réacteur n°3. Pendant deux heures (...)
L’exploitation du réacteur n°1 de Fukushima avait été prolongée
13h45 - L’un des réacteurs de la centrale nucléaire endommagée par le séisme de vendredi au Japon devait être mis hors service le mois dernier après quarante ans de fonctionnement mais son permis d’exploitation avait alors été prolongé de dix (...)
Préparatifs en cours pour injecter de l’eau de mer dans un autre réacteur
15h - Dimanche soir (heure japonaise), des préparatifs sont en cours pour injecter de l’eau de mer dans le réacteur n°2 de la centrale de Fukushima dai-ichi. La magnitude du séisme a été réévaluée à 9,0 dimanche 13. Il s’agit d’un des plus fort tremblement de terre jamais enregistré. La probabilité (...)
Communiqué de presse de TEPCO
12h - Dans un communiqué de presse, Tokyo Electric Power (Tepco), la compagnie nippone qui exploite la centrale de Fukushima, déclare "Actuellement, nous ne croyons pas a une fuite du liquide de refroidissement du réacteur à l’intérieur de l’enceinte de confinement". Press Release (Mar 13,2011) (...)
TEPCO reconnaît que le réacteur n°3 de la centrale de Fukushima a perdu ses fonctions de refroidissement
12h - L’Agence de sûreté nucléaire et industrielle a indiqué que la compagnie a reconnu que le réacteur n ° 3 de la centrale de Fukushima a perdu ses fonctions de refroidissement, tandis que 19 personnes dans un hôpital voisin sont soignées pour avoir été exposées à la radioactivité, en plus des trois (...)
URGENT - Le coeur du réacteur n°3 de la centrale de Fukushima Daiishi n’est plus refroidi / rejets radioactifs imminents pour relâcher la pression
00h00 - Le coeur du réacteur n°3 de la centrale de Fukushima Daiishi n’est plus refroidi. L’exploitant s’apprête à relâcher de la vapeur radioactive dans l’environnement (1). (1) "The emergency cooling system is no longer functioning at the No.3 reactor at Tokyo Electric Power Co’s Fukushima Daiichi (...)
TRÈS GRAVE - Radioactivité supérieure de 400 fois à la normale à 80 km de Fukushima
NEWS ADVISORY : Radioactivity 400 times normal level observed in Miyagi : Tohoku ElectricNote http://english.kyodonews.jp/news/
8h25 : France Info, Marc Saint-Aroman du Réseau "Sortir du nucléaire"
8h25 : Sur France Info, Marc Saint-Aroman du Réseau "Sortir du Nucléaire" juge la situation dramatique ; “il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles...Et arrêter de mettre en route la machine à désinformer...” http://videos.sortirdunucleaire.org/IMG/mp3/simul-aroman-8h_2011-03-13-08-35-03.mp
Zone contaminée et nuage radioactif
16h40 - Des rejets radioactifs incontrôlés et répétés dans l’environnement se déroulent au Japon depuis 48h. Des premières mesures de hausse de la radioactivité ont eu lieu à la centrale de Fukushima Daiichi avant même l’explosion d’hydrogène du réacteur n°1 de Fukushima Daiichi, qui a provoqué la (...)
Nuage radioactif
16H04 - Nuage radioactif - Un nuage radioactif pourrait atteindre la péninsule du Kamtchatka en moins de 24 heures, prévient la surveillance sanitaire russe.
Irradiation
16H06 - Au moins trois personnes habitant une ville proche de la centrale ont été exposées à des radiations, rapportent des médias japonnais.
Un expert nucléaire reconnaît le risque de fusion du coeur du réacteur
18 h 08 : le physicien nucléaire Walt Patterson a affirmé à la BBC qu’il semblait y avoir un "grave problème" à la centrale de Fukushima-Daiichi. "C’est genre de chose qui donne des cauchemars aux ingénieurs nucléaires", dit-il. "Si ce n’est pas résolu dans les prochaines heures, cela deviendra grave. Si (...)
Des rejets radioactifs vont être effectués !
Des rejets radioactifs vont être effectués pour détendre la pression de vapeur radioactive dans un des réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi. La pression due à la vapeur radioactive dans le réacteur est 1,5 fois plus forte que la normale. Tepco, l’exploitant de la centrale n’arrive toujours (...)
Radioactivité 1000 fois supérieure à la normale
22 h 43 : Niveau de radioactivité 1000 fois supérieur à la normale Un niveau de radioactivité 1000 fois supérieur à la normale a été détecté dans la salle de contrôle du réacteur numéro 1 selon l’agence Kyodo. Le Premier ministre japonais a demandé aux habitants d’évacuer dans un rayon de 10 kilomètres la (...)
Une nouvelle centrale nucléaire est hors contrôle
00h00 - La radioactivité s’étend en dehors de la centrale de Fukushima Daiichi (1). La centrale de Fukushima Daini, à 11 kilomètres de la centrale de Fukushima Daiichi, connaît à son tour de graves problèmes. Tepco, l’exploitant des deux centrales voisines a annoncé que la température des réacteurs 1 (...)
-
L’US Air Force a apporté par avion du liquide de refroidissement à la centrale de Fukushima Daiichi (1). L’eau continue à baisser dans les cuves des réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi (2). Le niveau de l’eau est à 3.4 mètres au dessus du combustible nucléaire dans le réacteur n°2, selon la (...)
Au total 11 réacteurs arrêtés automatiquement en urgence à cause du séisme
L’état d’urgence nucléaire a été décrété à 19h03 par le comité d’urgence auprès du cabinet du premier ministre, notamment sur la centrale Fukushima Daiichi (N°1) Voir la liste : http://www.jaif.or.jp/english/aij/member/2011/2011-03-11emergency.pdf Centrale Onagawa : N°1, arrêt automatique N°2, arrêt (...)
Point de la situation par l’ASN à 21h00
Point de la situation via l’ASN : Il y aurait donc 6 réacteurs en "difficulté" sur les centrales de Fukushima Pour Tokaï et Onagawa nous n’avons pas de confirmation par l’ASN des infos qui ont circulé aujourd’hui Source : http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2011/Communique-de-presse-n-5-le
La présidente d’Areva Anne Lauvergeon reporte une visite lundi à Cherbourg
22:22 La présidente d’Areva Anne Lauvergeon reporte une visite lundi à Cherbourg http://www.romandie.com/ats/news/110312221628.80ocopwv.asp
3 réacteurs ne sont plus alimentés en courant pour refroidir le combustible nucléaire
Tepco (l’exploitant de Fukushima) vient d’annoncer que la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi n’a plus de courant pour refroidir 3 réacteurs depuis 8 heures. Après la perte de courant extérieur, les générateurs de secours ont démarré et fonctionné pendant 55 minutes puis se sont tous arrêtés (1). Les (...)
#TITRE
Evacuation de 6000 personnes dans un périmètre de 3 km autour de la centrale de Fukushima Daiichi
13 h (21h heure locale) L’évacuation de 6000 personnes dans un périmètre de 3 km autour de la centrale de Fukushima Daiichi a démarré (1). Les habitants dans un périmètre de 10 km doivent se confiner. Tepco confirme que les niveaux d’eau dans les 3 réacteurs sont en train de baisser (2). Il semble que (...)
Probabilité de fusion du coeur
URGENT - 14h30 - Probabilité de la fusion du coeur du réacteur n°1 de la centrale Fukushima Daiichi L’agence de sûreté nucléaire japonaise annonce qu’il y a une forte probabilité pour que la (...)
L’IRSN a confirmé dimanche des rejets radioactifs très importants lors de l’explosion du réacteur n°1 de la centrale de Fukushima Daiichi
21h47 - L’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a annoncé dimanche que "des rejets (radioactifs) très importants" se sont "produits simultanément à l’explosion" samedi du bâtiment du réacteur n°1 de la centrale de Fukushima Daiichi. "Lors de l’explosion le débit de dose à la limite du (...)
Après l’alerte au Japon, les autorités du nucléaire français promettent la transparence
France Info - 13:20 Dans une déclaration solennelle, sans questions, le président de l’Autorité de sûreté nucléaire, André-Claude Lacoste a cherché à rassurer sur les éventuelles conséquences de l’explosion dans une centrale au Japon sur le territoire français. André-Claude Lacoste a ainsi promis, tout (...)
Césium et iode radioactifs mesurés autour du réacteur accidenté / 50 000 personnes évacuées
Du césium et de l’iode radioactifs ont été décelés autour du réacteur accidenté de la centrale de Fukushima-Daiichi, selon l’agence de sûreté nucléaire japonaise (1). Il s’agit d’éléments radioactifs extrêmement toxiques pour les organismes vivants. 50 000 personnes ont été évacuées du périmètre de 20 km (...)
Un nouveau tremblement de terre a précédé l’explosion du réacteur n°1
Selon Tepco, l’exploitant de la centrale de Fukushima-Daiichi, un nouveau tremblement de terre a précédé l’explosion du réacteur n°1 (1). (1)"Today at approximately 3:36PM, a big quake occurred and there was a big sound around the Unit 1 and white smoke." (...)
Une partie des barres de combustible du réacteur de la centrale Fukushima No 1 est exposée à l’air libre
L’Agence japonaise de sûreté nucléaire annonce que certaines des barres de combustible du réacteur numéro 1 de la centrale Fukushima No 1 ont émergé à la surface de la piscine du réacteur samedi midi, parce que le niveau de l’eau a baissé. Cette situation, si elle se prolongeait, pourrait être à l’origine (...)
Forte probabilité de fusion du coeur
L’agence de sûreté nucléaire japonaise annonce qu’il y a une forte probabilité pour que la présence de césium radioactif autour du réacteur n°1 de la centrale de Fukushiwa Daiichi provienne de la fusion de crayons de combustible (1), c’est à dire de la fusion du coeur nucléaire. (1) "The agency said (...)
Risque de Tchernobyl au Japon
Cette nuit, le Dr Ed Lyman de l’Union Of Concerned Scientists [ http://www.ucs.org ] a confirmé que ses craintes grandissaient, affirmant qu’il pourrait y avoir un autre Tchernobyl au Japon, dont le nuage pourrait éventuellement se propager dans l’hémisphère Nord à la manière de celui de Tchernobyl. (...)
Fuites radioactives
Le gouvernement a annoncé que de la radioactivité s’échappait du réacteur accidenté de la centrale de Fukushima Daiichi (1) La préfecture de Fukushima a décrété que le périmètre de l’évacuation autour des deux centrales de Fukushima (distantes de 11km) passait de 10 km à 20 km (2) Un employé de la centrale (...)
Des parlementaires américains ont appelé dimanche à un moratoire sur le développement de l’énergie nucléaire aux Etats-Unis
21h30. Des parlementaires américains ont appelé dimanche à un moratoire sur le développement de l’énergie nucléaire aux Etats-Unis. « Ce désastre nous montre la fragilité des centrales nucléaires et les conséquences potentiellement associées à une fuite radioactive après un tremblement de terre », a (...)
France info annonce une explosion à la centrale nucléaire de Fukushima 1
Presque 24 heures après le séisme, une explosion a été entendue à la centrale nucléaire de Fukushima 1, l’un de deux sites qui inquiètent les autorités. La télévision publique NHK, qui a diffusé des images montrant ce qui semble être un nuage de vapeur s’élevant au dessus de la centrale, fait état de (...)
#TITRE
Explosion à la centrale de fukushima
Une explosion a eu lieu dans le réacteur n°1 de la centrale de Fukushima Daiichi (1). La structure externe du bâtiment réacteur aurait explosée (2). "L’explosion s’est produite entre 15H30 et 16H00 dans le réacteur N°1 de la centrale nucléaire, située à 250 km au nord de Tokyo" (3) Photo du réacteur (...)
#TITRE
Communiqué de presse du 13 mars : Catastrophe de Fukushima : les premières mesures indépendantes de radioactivité sont alarmantes
Le Réseau "Sortir du nucléaire" révèle que six journalistes indépendants de l’association JVJA (Japan Visual Journalist Association), dont le directeur du magazine Days Japan, Ryuichi HIROKAWA, se sont rendus près de la mairie de Futaba, à 2 km de la centrale de Fukushima Daiichi, pour mesurer la (...)
Communiqué de presse du 13 mars : Fusion en cours et risque d’explosion sur un deuxième réacteur de la centrale de Fukushima Daiichi - des conséquences gravissimes !
Selon nos dernières informations, après le coeur réacteur n°1, ce serait au tour du coeur du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi d’entrer en fusion et de risquer l’explosion. Suite à la défaillance des systèmes de refroidissement, les barres de combustibles, qui mesurent 3,71 mètres (...)
Communiqué de presse du 13 mars 2011 - M. Besson, une fusion partielle du coeur n’est-elle pas une "catastrophe nucléaire" ?
Communiqué du 13 mars 2011 - M. Besson, une fusion partielle du coeur n’est-elle pas une "catastrophe nucléaire" ? Lors d’une conférence de presse le samedi 12 mars après-midi, le ministre de l’Industrie, Éric Besson, a tenté de minimiser la gravité de la situation nucléaire au Japon, en indiquant (...)
Communiqué de presse du 12 mars 2011 - Séisme et catastrophe nucléaire : les réacteurs français sont vulnérables !
Communiqué de presse du Réseau "Sortir du nucléaire" du 12 mars Au Japon : un accident majeur de gravité comparable à Three Mile Island L’agence de sûreté nucléaire japonaise a annoncé samedi qu’il y a une forte probabilité pour que la présence de césium radioactif autour du réacteur n°1 de la centrale (...)
Communiqué de presse du Réseau "Sortir du nucléaire" du 12 mars
Communiqué de presse du Réseau "Sortir du nucléaire" Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", c’est bien un accident nucléaire majeur gravissime qui se déroule actuellement au Japon, d’une gravité comparable à celle de l’accident de Three Mile Island et de celui de Tchernobyl, qui s’est déroulé il y a tout (...)
Communiqué de presse du Réseau "Sortir du nucléaire" du 11 mars
Alerte nucléaire au Japon : 2 centrales nucléaires en situation d’urgence au Japon, la population évacuée autour de la centrale de Fukushima Daiishi Il y a actuellement au Japon 2 centrales nucléaires en situation d’urgence et l’usine de retraitement de Rokkasho fonctionne sur des générateurs de (...)
Note de l’IRSN (anomalie de tenue au séisme)
Anomalie générique concernant la tenue au séisme de divers matériels situés dans les stations de pompage des réacteurs de 900 et 1300 MWe Paris, le 23 Décembre 2010 Anomalie Générique Le 8 décembre 2010, EDF a informé l’ASN d’une anomalie de tenue au séisme de divers matériels situés dans la station de (...)
Les mensonges de TEPCO
Free translation from German http://www.spiegel.de/wissenschaft/technik/0,1518,750572,00.html Nuclear power plant Japanese operator Tepco The cover-up company Forged documents, fake repairs, fatal accidents : The disaster in Japan’s Fukushima nuclear power plant is the culmination of a (...)
#TITRE
En savoir plus sur le risque sismique
Seisme au Japon de juillet 2007 - Le nucléaire civil ébranlé dans le monde http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&sousmenu=revue&page=article&id=398&num=36 Notre dossier sur le risque sismique en France (...)
#TITRE
Rassemblements
Des rassemblements sont prévus pour dénoncer les dangers du nucléaire : Mardi 15 mars Alsace Flash mob et minute de silence en solidarité avec le peuple japonais et pour dire NON au nucléaire au Japon comme partout ailleurs. 13h place de la Réunion à Mulhouse (68). Contact : Europe Ecologie Les (...)
Vidéos
13 mars itélé Débat avec Corinne Lepage / Bertrand Bérré, conseiller scientifique Areva / Anne-Laure Meladeck, association "Sortir du nucléaire" BFMTV le 13 mars à 16h26 Crainte d’une nouvelle explosion à Fukushima La centrale nucléaire japonaise de Fukushima concentre toutes les inquiétudes, après (...)
Liens
Explication sur la fusion du réacteur avec schémas : site du Washington Post site du New York Times Télévision japonaise en direct : http://www.ustream.tv/channel/nhk-world-tv

> Suivez l’actualité de l’alerte nucléaire au japon

Menu